background preloader

Psy

Facebook Twitter

Avoir mauvais caractère, la clef du succès? Pendant que les heureux se reposent sur leurs lauriers, les pessimistes et les grincheux s’attendent au pire et transforment leur angoisse en énergie pour réussir.

Avoir mauvais caractère, la clef du succès?

La simple lecture du titre de cet article vous met en rage. D'ailleurs, où que vous soyez, dans la vie de tous les jours, ce ne sont pas les raisons de vous énerver qui manquent. La schizophrénie à l’échelle des neurones. Les progrès récents des neurosciences et de l’imagerie médicale ont permis de mieux comprendre cette pathologie, longtemps demeurée parent pauvre de la recherche médicale.

La schizophrénie à l’échelle des neurones

Un nouvel espoir pour les patients? De «Vol au-dessus d’un nid de coucou» à «Fight Club», la schizophrénie a de nombreuses fois joué les premiers rôles au cinéma, témoignant de la fascination qu’exerce ce trouble psychotique auprès du grand public. Et ce, plus d’un siècle après sa première description par le psychiatre zurichois Eugen Bleuler.

Mais ce que le septième art raconte de la maladie – qui toucherait 24 millions de personnes dans le monde – est souvent bien éloigné de la réalité et concourt à alimenter de nombreux lieux communs. Alors que peu de personnes connaissent réellement les symptômes caractéristiques de la maladie, le terme de schizophrénie est pourtant entré dans le langage courant, souvent pour désigner une double personnalité, ou des attitudes et propos contradictoires. Un facteur génétique. QUESTION DU JOUR. Pourquoi se cure-t-on le nez ? - Sciencesetavenir.fr. HABITUDE.

QUESTION DU JOUR. Pourquoi se cure-t-on le nez ? - Sciencesetavenir.fr

La rhinotillexomanie, vous connaissez ? C’est la fâcheuse tendance qu’ont de nombreuses personnes à se curer le nez régulièrement, même en public. Pourquoi est-on amené à faire ce geste alors qu'il paraît dégoûtant ? Selon les scientifiques, il serait stimulé par la combinaison de deux choses : la satisfaction que nous tirons du fait de "nettoyer" et le fait que notre nez soit toujours à notre disposition. De la névrose à la quête intérieure. Chaque fois que nous n'osons pas être nous-même, nous souffrons et c'est, je crois, la souffrance fondamentale, celle qui nous accompagnera jusqu'à nos derniers instants.

De la névrose à la quête intérieure

Pour mieux apaiser cette souffrance et devenir nous-même, deux approches nous sont proposées : voie spirituelle et psychothérapie. Pourtant les buts et les moyens de ces deux démarches diffèrent radicalement. Sont-elles complémentaires ? À l'âge de vingt ans, lorsque je me suis mis en quête de réponses à mon mal-être, j'ai préféré instinctivement un enseignement spirituel qui comportait un travail sur l'inconscient à une psychanalyse classique.

Pourquoi ? Pratiquement, les limites sont beaucoup plus floues, et j'ai souvent observé un passage spontané d'une approche à l'autre, et même une véritable synergie. "Etre heureux, c'est choisir" Réussir, c’est donner du sens à ses objectifs. Le coach David Lefrançois explique comment mener à bien ses projets, jouer sur son mental et tirer profit de ses échecs.

Réussir, c’est donner du sens à ses objectifs

Coach, psychologue et expert en neurosciences, David Lefrançois est auteur du Guide pratique du life coaching et de La bible du coaching. Il est à la tête de l’Institut des neurosciences appliquées à Casablanca. Il nous livre sa recette de la réussite. Pourquoi dans la vie certaines personnes réussissent plus que d’autres, toutes choses étant égales par ailleurs ? D’abord, il ya la notion de sens. S’agit-il de donner un sens à ses objectifs ? Exactement. La notion de détermination est aussi importante.

Enfin, la notion du plaisir est essentielle. Quelles sont les principales étapes à suivre pour réussir ? EMDR: la thérapie par les yeux pour apaiser le mental. Estelle était victime depuis de longues années de peurs irraisonnées, l'empêchant peu à peu de vivre : "peur d'être abandonnée, de vomir dans le train, etc".

EMDR: la thérapie par les yeux pour apaiser le mental

"Le déclic s'est fait le jour où j'ai été prise pour ce nouvel emploi qui m'obligeait à prendre le train trois fois par semaine. Je me suis dit qu'il ne serait pas possible de continuer ainsi et j'ai pris rendez-vous avec une psychologue, pour une séance d'EMDR". Bien lui en a pris. Aujourd'hui, même si les peurs n'ont pas toutes disparu, elles se font moins envahissantes. Découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto, l'EMDR (Eye movement desentization and reprocessing) consiste à faire effectuer une série de mouvements oculaires à un patient souffrant d'un traumatisme afin de le "déconnecter" de souvenirs envahissants et des émotions négatives qui en résultent.

Comment reconnaître un adulte surdoué? Des surdoués, vous en avez sûrement autour de vous, mais vous n'avez peut-être jamais pensé à les identifier comme tels.

Comment reconnaître un adulte surdoué?

Sans doute connaissez-vous quelqu'un qui vous fascine par ses connaissances, vous charme par son brio et son impertinence ou encore vous agace par de longues explications fourmillant de détails, ou vous interrompt par des questions qui paraissent sans rapport. Vous êtes peut-être intrigué, au contraire, par la retenue et le silence d'un de vos proches.