background preloader

Programmation

Facebook Twitter

SqueakiMST:PageAccueil. Autoformations du RÉCIT MST. Autoformation sur le logiciel de programmation interdit aux grands Scratch par le RÉCIT MST (Pierre Couillard et Pierre Lachance) Selon nous, les TIC doivent apporter un plus, non pas «faire» la même chose (une bonne présentation du RÉCIT de l’enseignement privé ).Les élèves doivent manipuler les TIC, pas seulement les voir manipuler ou se faire dire comment le faire.On veut varier la manipulation des objets numériques , l’exerciseur et la production avec les TIC c’est bien, mais apprendre c’est mieux (apprendre avec les TIC c’est plus que de produire un document/vidéo… voir le projet MétaTIC ).

Autoformations du RÉCIT MST

La présente autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités du logiciel en classe de mathématique, de science et technologie. Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Un exemple de résultat : Micro:bit, la plateforme de la BBC dédiée à l'apprentissage de la programmation. Après des mois de développement, la BBC vient d'annoncer la version finale du Micro:bit, une plateforme dédiée à apprentissage de la programmation.

Micro:bit, la plateforme de la BBC dédiée à l'apprentissage de la programmation

Elle sera offerte à certains élèves du Royaume-Uni, avant d'être commercialisée. La BBC, que l'on connait principalement pour ses programmes TV et ses séries comme Doctor Who, vient d'annoncer son Micro:bit. Il a été pensé afin de pousser les plus jeunes à découvrir facilement les « joies » de la programmation. De par son approche, il n'est pas sans rappeler l'Arduino (et dans une moindre mesure les Raspberry Pi), même s'il se présente plus comme une solution complémentaire que comme un concurrent direct. La BBC ne cache d'ailleurs pas ses ambitions : « inspirer la créativité numérique et développer une nouvelle génération de pionniers technologiques ». Pour arriver à mettre au point cette plateforme, le groupe s'est associé avec pas moins de 29 partenaires, dont ARM, element14, Freescale, Microsoft et Samsung.

Sébastien Gavois. Programmation. Activités La programmation 2015 est maintenant disponible!

Programmation

Sélectionnez votre région pour obtenir la programmation complète. Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""><abbr title=""><acronym title=""><b><blockquote cite=""><cite><code><del datetime=""><em><i><q cite=""><strike><strong> Apprentissage du code à l’école : la France tente le pari. Les élèves français devraient pouvoir prochainement suivre des cours d'apprentissage du code à l'école.

Apprentissage du code à l’école : la France tente le pari

Un choix déjà entrepris par la Grande-Bretagne voilà un an, la France va donc s'inspirer de ses voisins. François Hollande a annoncé fin 2014 le lancement d'un « grand plan numérique » pour l'école. Parmi les mesures découlant de cette annonce, le chef de l'Etat a confirmé les débuts de l'apprentissage du code à l'école primaire dès les rentrées prochaines. Cette discipline sera inscrite dans le socle commun du conseil supérieur des programmes. L'objectif est clair, un élève devra « connaître les principes des langages de programmation et être capable de réaliser des applications utilisant des algorithmes simples ». De son côté, le conseil National du Numérique précise que le but de cette initiative est de permettre aux élèves d'écrire et modifier du code par eux-mêmes. La Grande Bretagne et son Year of Code. La programmation informatique accessible à toutes. Quand coder devient un jeu d'enfants.

Plan Mobilisateur des Technologies de l&#039;Information et de la Communication (PMTIC) Polymorphe.org. Tortue logo - Programmez en LOGO. Jeux.gratuits.ergo.free.fr. Génération TIC - CS du Chemin-du-Roy. TICE et développement. Lanceurs et orbitographie. Bulletin Clic. Ecolespatiale.com.