background preloader

Module 1

Facebook Twitter

Le mobile learning à l'horizon des nouvelles formes d'apprentissage. C'EST DEMAIN - Le mobile learning, qu'est-ce que c'est ?

Le mobile learning à l'horizon des nouvelles formes d'apprentissage

Par définition, le mobile learning (ou m-learning, ou "apprentissage nomade") implique la combinaison des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) et de la technologie mobile des smartphones. En clair, il s'agit d'apprendre ou de se former sur son smartphone ou sur sa tablette, n'importe où et n'importe quand, plutôt que de rester assis dans une salle de cours ou dans un bureau. Ces enseignements peuvent prendre la forme de simples textes, de messages, d'images ou d'infographies, ou encore de capsules vidéo. L'idée peut sembler évidente et surtout pratique, et de fait, celle-ci existe depuis le début des années 2000.

Mais jusqu'ici les obstacles étaient nombreux, et fortement restrictifs. De multiples stratégies pour la formation hybride ou «blended learning» «53 stratégies pour se familiariser avec l’#apprentissage mixte en vidéos» présente le projet Master Teacher Project qui a permis à Better Lesson d’identifier plus d’une dizaine d’enseignants américains considérés comme leaders ou «maîtres» dans leur pratique de l’apprentissage mixte ou #formation hybride.

De multiples stratégies pour la formation hybride ou «blended learning»

Ces enseignants ont accepté de livrer à travers 53 vidéos, autant de stratégies qui leur permettent de tirer le meilleur parti des technologies à des fins d’apprentissage. Ces stratégies touchent les aspects de la gestion de classe que sont :La planification et la gestion de classe (opening & closing classroom, routines & rituals, course planning)Les attentes pédagogiques (academic expectatives)Les systèmes de regroupement d’équipes (grouping systems)Les systèmes de rétroaction (feedback systems)L’évaluation formative et sommative (formative & summative assessments) L’éveilleur propose une veille pointue sur la techno-pédagogie.

Partagez sur les réseaux sociaux : [Newsletter #95] Passer du e-learning au mobile learning. Certains l’ont vu venir depuis longtemps, d’autres le découvrent juste avant le panneau « trop tard ».

[Newsletter #95] Passer du e-learning au mobile learning

Le m-learning (pour mobile-learning, ou micro-learning) s’est invité dans le panorama du digital-learning depuis quelques années, et s’impose comme un format gagnant. Mais réussir ce passage du grand au petit écran n’est pas qu’affaire de centimètres. Zoom sur ces petits détails qui font toute la différence. Les aspects techniques Les écrans des tablettes sont 2 fois plus petits que ceux de nos ordinateurs, et ceux des Smartphones 4 à 5 fois plus petits.

Newsletter #67 Quel fil rouge pour le Blended Learning ? Le blended learning trouve petit à petit sa place dans le paysage de la formation, et permet de concevoir des parcours riches, diversifiés, engageants, souples et personnalisés.

Newsletter #67 Quel fil rouge pour le Blended Learning ?

Véritable « mashup » de la formation, qu’il soit livré « clé en main » ou bien composé sur mesure par les entreprises, le blended learning semble être le format idéal, encore faut-il le doter d’un fil conducteur capable de donner du sens à ces nouveaux cocktails. Quand la formation fragmentée a besoin de cohérence Les formations en salle d’une semaine ont pratiquement disparu, elles ont été raccourcies ou partiellement substituées par de l’e-learning, puis le rapid-learning est apparu, puis les MOOC, les COOC, les SPOC, et maintenant le mobile learning. Nous sommes passés : d’un besoin = une modalité unique,à un besoin = une multitude de combinaisons de modalités. LEARNING & DEVELOPMENT - Parlez-vous le SPOC ? – Episode II. LEARNING & DEVELOPMENT - Parlez-vous le SPOC ? – Episode 3. LEARNING AGILITY : la Compétence Clé du leader en 2020.

LEARNING & DEVELOPMENT : parlez-vous le SPOC ? Bienvenue dans le monde du Learning du deuxième millénaire où le SPOC n’a rien à voir avec l’USS Entreprise ! Beedeez Training – Applications sur Google Play. L’application de Mobile Learning Beedeez Training permet aux entreprises d’offrir à leurs collaborateurs des formations professionnelles innovantes, mobiles et intuitives !

Beedeez Training – Applications sur Google Play

Tout a été conçu afin d’optimiser l’ancrage des connaissances sur le long terme : - Les capsules sont courtes et diversifiées (texte, vidéo, image) - Les formats sont ludiques : les meilleurs mécanismes de gamification sont utilisés afin d’impliquer, d’interpeller et de motiver les employés (jeux, quizz, etc.) - L'application est adaptée aux contraintes de mobilité des employés : accessibles sur smartphone partout, tout le temps et même hors connexion. Côté formateurs, la transmission de savoir est simplifiée et rend l’entreprise apprenante grâce à sa plateforme de création de capsules complètement intuitive et instantanée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site web www.beedeez.com. Pangone – Applications sur Google Play. Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital ?

Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur.

Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital ?

Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ». Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ? « Qu’est-ce qu’un wiki, un outil de curation, un MOOC, un webinar ? » : mes missions récentes en entreprise me font dire qu’il y a encore une sensibilisation à faire sur la « culture générale numérique » car de nombreux acteurs de la fonction sèchent encore face à ces questions. Ainsi la stratégie de déploiement de la transformation digitale de la fonction doit d’abord, à mon sens, obligatoirement passer par la case « acculturation digitale » et « B.A.BA technologique ». Dear Responsable de Formation, vous seul(e) savez que vous êtes un pionnier.

À vous écouter, j’entends comme une sensation de flottement, voire carrément de machine à laver ou de pression phénoménale sur les épaules.

Dear Responsable de Formation, vous seul(e) savez que vous êtes un pionnier

C’est normal, vous occupez le poste le plus en mutation du moment dans ses fonctions intrinsèques mais aussi l’un des piliers de la transformation digitale ou du changement de l’entreprise. De quoi avoir la tête qui tourne, non ? Sauf que cette prise de conscience est peu partagée avec la Direction. C’est l’objet du petit scandale que je souhaiterais partager avec vous: les fonctions du Responsable de formation, qu’on l’appelle L&D manager, Directeur de formation, Chargé(e) de formation… ont changé pour plus de 80% du référentiel métier dans les 3 dernières années. Or ce phénomène ne semble pas faire l’objet de l’attention de nos dirigeants, ou alors trop peu et c’est bien dommage.

Commençons par le commencement : pourquoi un tel « pic de croissance » dans les missions du Responsable Formation ? Deux phénomènes sont à l’origine de cela : Fiche de synthèse Module 1.