background preloader

E-learning

Facebook Twitter

Outils digitaux pour la formation. Étudier et enseigner à distance : trois leçons apprises utiles au temps de la crise - Syndicat des professeures et des professeurs de la Télé-université. Texte d’opinion rédigé par Béatrice Pudelko, Ph.D. , professeure à la TÉLUQ.

Étudier et enseigner à distance : trois leçons apprises utiles au temps de la crise - Syndicat des professeures et des professeurs de la Télé-université

Alors que le Québec se retrouve aujourd’hui en mode « pause », les universités implantent, dans l’urgence, divers scénarios d’enseignement à distance ou plutôt, en « non présentiel »[1]. Pourtant, une pétition demandant la suspension de la session en cours et reconnaissance de crédits sans note finale a recueilli, en trois jours, plus de 100 000 signatures. S’adressant au ministre Roberge, l’étudiante Élisabeth Leblanc-Michaud, à l’origine de cette pétition, souligne la diversité des situations critiques vécues en ce moment même et constate que le contexte actuel est peu propice à l’apprentissage. De quels moyens concrets s’agit-il et pourquoi le contexte n’est-il pas « propice à l’apprentissage » ?

Les étudiants auraient-ils perdu leurs moyens en oubliant le b.a.ba de leur métier d’étudiant ? Leçon numéro 1 : Il faut du temps pour étudier à distance Leçon no 3 : il faut du temps pour enseigner et interagir. E-learning / formation à distance. Comment acheter la plateforme LMS idéale : le guide ultime - eLearning Industry France.

Vidéo

LMS. Connexion à votre compte FUN-MOOC. Effets positifs de le learning livre blanc dintel. 4 scénarios pour enseigner ou former à distance. Maintenir la continuité pédagogique en cette période nous a démontré plus que jamais le besoin impérieux de s’adapter afin de garantir la qualité des apprentissages.

4 scénarios pour enseigner ou former à distance

Le livret gratuit 4 scénarios pour enseigner ou former à distance (Parmentier et Vicens, Dunod, 2020) propose des scénarios d’enseignement adaptés à l’enseignement supérieur et reposant sur des principes et méthodes issus des recherches expérimentales en enseignement et en psychologie cognitive : l’exposé interactif, le travail en petit groupe, la classe inversée, la présence à distance. Tous débutent par la description d’une ​situation fictive​, mais basée sur des expériences réelles issues de l’enseignement supérieur. Les aspects clés d’un scénario sont ensuite détaillés de la manière suivante : Quel est le principe général ? Des ​fiches pratiques​ facilitent la mise en application. Chaque scénario se termine par une liste succincte de références bibliographiques. Télécharger le livret. DT 2020 2.

Outils

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage.

Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations ?

Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations ?

La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils.

Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant.