background preloader

La presse/ semaine de la presse

Facebook Twitter

#TousFactCheckeurs : ne vous laissez plus avoir par les fake news. L’opération « Tous FactCheckeurs » touche à sa fin : nous vous permettons de retrouver dans cet article les 7 vidéos produites lors de ce partenariat rassemblant Le Monde, France Info et Rue89 Mooc.

#TousFactCheckeurs : ne vous laissez plus avoir par les fake news

De quoi permettre à chacun, journaliste ou lecteur, d’adopter les bons réflexes face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux et de détecter plus facilement les fake news. 1- Quelle différence entre fait et fake news ? Julian Bugier (France 2) rappelle les fondamentaux du journalisme : qu’est-ce qu’un fait ou une information vérifiée, par opposition à une rumeur, une diffamation, un plagiat ou une fake news ?

Afp circuit de l info 2014. * La presse à l'école primaire * Fiches et idées pour la classe Le journal comme matériaux ou support artistique * Découvrir le journal par les 5 sens : il s'agit d'une activité de langage et de découverte du monde pour les cycles 1 et 2.

* La presse à l'école primaire *

Cdijeanrous. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Tout pour lancer et accompagner un journal ou blog scolaire. L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne. Guide pratique « Les droits et la déontologie des journaux lycéens » Suis-je responsable de mes écrits ?

L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne

Qu’est ce que l’on considère comme un « délit de presse » ?