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Méthodologie

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Retrouver sa créativité avec un creative break. Faire une pause créative ou « Creative Break », en prenant quelques jours pour vous ressourcer afin de rester créatif toute l’année. Pour rester créatif, Balzac travaillait de nuit et buvait 4 litres de café pour rester éveiller. Parfois, il prenait en plus des bains de pieds de moutarde (pour la vitamine C semble t’il). Pour Agatha Christie, chaque nouvel endroit, un coin de table ou une baignoire, était l’occasion de continuer à tuer des gens de façon créative. Pour Jules Verne, la solution était radicale : se faire enfermer chez lui nu – oui, nu – pour se forcer à terminer tel ou tel chapitre. Pour Stephen King, c’est de ne pas s’arrêter avant d’avoir écrit 2500 mots, ce qui lui prend 5 heures.

Pour Bernard Werber, c’est d’écrire une nouvelle par jour… Les 6 ingrédients d’un Creative Day : Etre seul (ou pas). Mais pour vous ? Je vous propose d’organiser un Break créatif avec cette vidéo tournée lors de mon Creative Break 2012. L’approche Forum Ouvert (Open Space) | OpenSpaceWorld.ORG. Traduction et adaptation en français du texte original de Michael Herman, réalisées par Véronique dos Santos et Artur Ferreira da Silva. …Plus d’histoires Qu’est ce que l’approche Forum Ouvert?

C’est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n’importe quel groupe de gens, en n’importe quel type d’organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l’Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité. Au Forum Ouvert, les participants créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour (agenda) comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées, ayant un thème commun, d’importance stratégique, comme para exemple: «quelle doit-être la stratégie pour le groupe, organisation ou communauté que toutes les parties puissent supporter et développer en travaillant ensemble.»

Quand et Pourquoi? Que va-t-il se passer? 1. Qu’est-ce qui suit? Jean-Louis Le Moigne, les "nouvelles" sciences de l'Homme et de la Société, 28 juin 2012. X-SHS - Philippe Lorino - Comment repenser notre conception des organisations ? ReveduDragon. INTRO ATELIER BLOCAGES - REVE DU DRAGON. Edwin Rutsch 8 - Empathic Design. Workshops/2015-08-01 Velina interviews Edwin What was your experience of the Empathy Circle? There’s 2 parts of it. I’m feeling a little divided as the facilitator to keep it on track, so I can’t just relax into it. I feel like i’m tracking all the different things going on, tracking the time. That affects my ability to reflect and to be fully present, so that’s just coming from a facilitator point of view.

I really enjoyed the connections and understanding happening (you and Jun were sharing real issues going on in your life). It’s very structured; there’s a lot of pieces to this. What parts did you have trouble with and why? There’s so much technology (technical environment), computer screens, sharing, trying to see two things, having to follow, moving from page to page. I’m wondering if you need some support around the structure of the facilitation?

I could really use a “pre-circle” as a facilitator to be heard and empathized with to help ground me. The “flatness” you mentioned. Feelings. La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. (les performances sont satisfaisantes dans un climat où sur fond d’apathie on observe des décharges d’agressivité. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe).

Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. Matérielle Intellectuelle Qui ? Design Thinking Comes of Age. Executive Summary In large organizations, design is moving closer to the center of the enterprise. This shift isn’t about aesthetics and product development, however. It’s about imparting the principles of design—collectively known as design thinking—throughout the organization. The approach is in large part a response to the complexity of many products, services, and processes. People need help—they need their interactions with technologies and other complicated systems to be intuitive and pleasurable.

Design thinking is an essential tool for simplifying and humanizing. Creating a design-centric culture requires understanding that the returns on an investment in design are difficult to quantify, allowing people to take chances, and appreciating what design can and cannot achieve. HBR Reprint R1509D There’s a shift under way in large organizations, one that puts design much closer to the center of the enterprise.

The role of Design Thinking. "Comment Hacker le Facebook Graph" par Julien Le Coupanec. Comment créer sa startup en 48h [Nanterre Deter #5] IDEO Course - Empathic Design. This is information about the Acumen-IDEO Human-Centered Design Course - Starting August 20th. We are forming two to three teams to take the Acumen-IDEO Human-Centered Design Course together. This is a 7 week course, however, since we are doing our own design challenge it takes longer and we will go for 10 weeks. 4 to 8 people per team10 weeks commitment5+ hours per week. 3 hours meetings, 2+ hours readings, research, etc. We will be doing our own custom design challenge which is initially, How might we design a more empathic way of being?

From past experience we found that a broad design challenge like this is too overwhelming of a scope. Teams Forming ( ) 1. . ( ) 7. Meetings Outline This is the basic meeting outline. Meeting 1 – Class 1: Mini Empathic Design We take 3 meetings to do Class 1 by doing 3 full iterations of the mini design process. Meeting 9 – Class 4: Ideation - PrototypingMeeting 10 - Class 5: Implementation Design Resources. Innovation. "C'est quoi le Product/Market Fit ?" par Oussama Ammar. Growth Hacking Paris #1 : Oussama Ammar — Les homepages. 5 home pages trop cool (et qui fonctionnent, aussi) — Rejoignez le Koudetat. La home page, c’est le début de la grande aventure de la startup, la page la plus emblématique de votre site. Il y a deux grands principes de home page : short-form et long-form. La page short-form est, comme son nom l’indique, extrêmement courte et souvent réduite à sa plus simple expression : proposition de valeur, illustration, bouton pour télécharger (aussi appelé call-to-action ou CTA).

Au contraire, la page long-form propose une argumentation beaucoup plus longue, pour mieux convaincre le chaland. Les pages strictement short-form sont très rares mais peuvent être un outil très puissant au service de la conversion, particulièrement si votre produit est gratuit (en effet, quoi de plus facile que de l’essayer dans ce cas ?). Pour mieux illustrer ce propos, voici mon top 5 du moment : 1.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas HotelTonight, c’est une application absolument brillante qui vous permet de trouver un toit sous lequel dormir ce soir en un clic. 2. 3. 4. 5. Conclusion. L’art d’acquérir vos premiers utilisateurs. — Rejoignez le Koudetat. L’acquisition est une équation compliquée. Et dans cette économie de l’attention, il est particulièrement difficile de se faire une place. C’est pourtant votre exécution sur ce point qui déterminera le futur de votre startup. Voici 5 points essentiels pour vous guider dans la périlleuse aventure de l’acquisition de vos premiers utilisateurs !

#1 — Chassez vos premiers utilisateurs à la main. Do things that don’t scale. Cette phrase mondialement connue de Paul Graham résume à elle seule la condition dans laquelle se trouve votre startup et l’état d’esprit que vous devez adopter à ses débuts. Construire un produit de qualité ne suffira malheureusement pas à les faire venir d’eux même. . #2 — Comprendre les deux manières d’obtenir de la croissance. Il existe deux manières bien distinctes pour obtenir de la croissance. La seconde stratégie en revanche est d’augmenter votre nombre d’utilisateurs (ou vos revenus) en travaillant votre base existante et vos power users.

Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable. Au milieu des années 80, Garry Hamel, un des grands gourous californiens du management, avait jeté un pavé dans la mare : l’ère du progrès conventionnel et linéaire était révolue. Le changement n’était plus ni additif, ni linéaire. Il était discontinu. Pour chevaucher ce progrès-là, les entreprises devaient inventer un système créatif non linéaire. Trente ans plus tard, le postulat est passé dans les mœurs « corporate » et chaque dirigeant sait que l’innovation incrémentale, ce changement graduel, modeste et continu de l’existant, ne suffit plus. Trouver le secret de la rupture réussie n’est pas donné à tout le monde. L’innovation incrémentale se déploie dans un contexte connu, dit de « conception réglée ». En revanche, quand un fabricant automobile passe du véhicule à essence au véhicule tout électrique, quand un entrepreneur de travaux publics délaisse le béton ordinaire au profit du béton de chanvre, il quitte le havre de la « conception réglée » et travaille sans filet.

Les 7 ingrédients pour avoir une idée. Intervention passionnante de Cédric Villani, Directeur de l’Institut Henri Poincaré, à TEDxParis le 6 octobre 2012 pour nous parler de la naissance des idées. Citant Henri Poincarré à plusieurs reprises, Villani nous présente la construction d’une idée comme une aventure dans laquelle on progresse parfois par un travail acharné ou par une illumination soudaine et imprévisible. Ce que l’on appelle en anglais les « Eureka moments ». Ce qui demande pour cela de se changer les idées en attendant que l’inconscient prenne le relais. Comme le souligne Villani, ce qui risque difficile à vendre à ses parents, professeurs ou managers ! Voici 2 exemples, issus de Science et Méthode (p.51) l’un des 30 ouvrages et 500 mémoires écrit par Henri Poincarré : L’illumination : « À ce moment, je quittais Caen, où j’habitais alors, pour prendre part à une course géologique entreprise par l’Ecole des Mines. Outre un cerveau, voici les ingrédients nécessaires à la naissance d’une idée.

Real or Imaginary: The effectiveness of using personas in product design | Frontend. This research paper was first published in the Irish Ergonomics Review, Proceedings of the IES Conference 2009, Dublin Abstract The use of personas as a method for communicating user requirements in collaborative design environments is well established. However, very little research has been conducted to quantify the benefits of using this technique. The aim of this study was to investigate the effectiveness of using personas.

An experiment was conducted over a period of 5 weeks using students from NCAD. The results showed that, through using personas, designs with superior usability characteristics were produced. They also indicate that using personas provides a significant advantage during the research and conceptualisation stages of the design process (supporting previously unfounded claims). Introduction The product development process for complex consumer products is a collaborative one. Background "There is little peer-reviewed discussion of the personas method. Methodology Analysis. 20x20. Empathie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie. Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler. Théories et théoriciens[modifier | modifier le code] Voir, par exemple :

Good and Bad Reasons to Become an Entrepreneur — I. M. H. O. Update (Sept 2014): I gave a talk on this topic during lecture 1 of Stanford’s CS 183B course. Check out the video if you’d like to hear more about deciding to become an entrepreneur. I’ve also added a few of the slides to this post in relevant places. Recently we hosted a Q&A at Asana that I participated in with Ben Horowitz, Matt Cohler, and Justin Rosenstein. Marcus Wohlsen from Wired attended and wrote an article that discussed our views on the culture of entrepreneurship in Silicon Valley. Even given that context, it is notable that we all said you “probably” shouldn’t be an entrepreneur, not that you definitely shouldn’t. The reason we like best for becoming an entrepreneur is that you are extremely passionate about an idea and believe that starting a new company is the best way to bring it into the world.

If you’re not trying to maximize impact, then it seems like a reasonable assumption that you are instead optimizing around personal lifestyle preferences of some kind. Start First, Plan Later. Start First, Plan Later Get out in the field so you can learn more about the problem you’re trying to solve... read Lynn Jurich Founder & Co-CEO, Sunrun Starting a company is a big step, so it’s understandable that you would want to make sure you have the perfect business plan in place before you start. In our case, we saw that the cost to manufacture solar panels was coming down fast enough to make it a viable alternative to power from a utility. We didn't think it made sense for businesses to invest their own capital to purchase a system, so we decided to sell solar as a service.

That was as much of a thesis as we had when we launched. At the time, there was one company using the as-a-service model for big commercial solar-power systems. We didn’t get any of them, but we got close and learned a lot about how the solar business works in the process. What we realized was that the future was really in residential rooftop solar. Are You A Pirate? I read blog posts by Don Dodge and Glenn Kelman today about people jumping from Google to Facebook and it got me thinking about entrepreneurs. Most people have an aversion to risk, my college economics professor told me. Which means they have to be rewarded to take on that risk. The higher the risk, the higher the possible payout has to be for people to jump. We make risk/reward decisions every day, all day.

Every time we do something, or don’t do something, there’s a risk/reward algorithm being calculated in our brain. Entrepreneurs, though, are all screwed up. The payouts for starting a business are just terrible when you account for risk. In my youth I was a corporate lawyer, making a very nice salary for representing technology startups in Silicon Valley. But I left the law after just three years to join a startup. But I did it anyway. When I talk to non-entrepreneurs about the startup world I often use a pirate analogy. Also, it was nearly impossible to be an entrepreneur back then. The only thing that matters. Vision in Product Design (The ViP approach) « BLUEHAIR: Strategy and Interaction in Product Design.

Introduction au leadership tribal.

LES OUTILS UTILISES

Digital storytelling Image libre. Ressources design. Speculative design. 10 types d’innovation pour vous démarquer de la concurrence. NANTERRE DETER #1 : Les Challenges du Futur ! Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples. La diffusion d’une innovation | Stratégies d'innovation. Tools. Prototyping Risks when Design is Disappearing. La cartographie des controverses - Documentation.