background preloader

Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable

Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable
Au milieu des années 80, Garry Hamel, un des grands gourous californiens du management, avait jeté un pavé dans la mare : l’ère du progrès conventionnel et linéaire était révolue. Le changement n’était plus ni additif, ni linéaire. Il était discontinu. Pour chevaucher ce progrès-là, les entreprises devaient inventer un système créatif non linéaire. Trente ans plus tard, le postulat est passé dans les mœurs « corporate » et chaque dirigeant sait que l’innovation incrémentale, ce changement graduel, modeste et continu de l’existant, ne suffit plus. Trouver le secret de la rupture réussie n’est pas donné à tout le monde. L’innovation incrémentale se déploie dans un contexte connu, dit de « conception réglée ». En revanche, quand un fabricant automobile passe du véhicule à essence au véhicule tout électrique, quand un entrepreneur de travaux publics délaisse le béton ordinaire au profit du béton de chanvre, il quitte le havre de la « conception réglée » et travaille sans filet.

Etudes récentes de l'Observatoire Innovation collaborative et propriété intellectuelle au Royaume-Uni L’Observatoire de la propriété intellectuelle vient de publier un dossier sur l’innovation collaborative et la propriété intellectuelle au Royaume-Uni. Ce dossier résume le contexte de l’innovation et de la recherche au Royaume-Uni ainsi que les dispositifs de soutien à la recherche collaborative. Télécharger le dossier (pdf - 400 Ko) Les métiers de la propriété intellectuelle au service de la compétitivité des organisations – Enjeux et perspectives d’une filière stratégique en évolution Cette étude a pour vocation d’établir un état des lieux précis de la filière PI et de ses métiers. Cette étude est destinée aux directions générales, aux directions PI, aux directions juridiques, aux directions Innovation et aux directions R&D, mais aussi à l’ensemble des fonctions en lien avec les questions de PI au sein des structures privées ou publiques (grands groupes, ETI, PME, start-up, organismes de recherche, laboratoires…).

Futuribles Notre intime conviction est que « l’avenir ne se prévoit pas, qu’il se construit », au travers de décisions et d’actions humaines adoptées en fonction de la représentation que se forgent les acteurs de l’avenir souhaitable et réalisable. Pour bénéficier d’une telle liberté d’action et de décision, il convient de faire preuve de vigilance et d’anticipation afin de ne point être en permanence acculés à gérer les urgences, celles-ci nous condamnant à subir et à agir en pompiers plutôt qu’en stratèges. Nous sommes bien conscients que l’avenir n’est pas prédéterminé et ne peut être prévu de manière certaine : ainsi disons-nous qu’il est ouvert à plusieurs évolutions possibles (les futur-ibles) qui, toutefois, n’émergent pas du néant mais s’enracinent dans le passé et le présent.

Disruptive versus Radical Innovations Clayton Christenson’s seminal The Innovator’s Dilemma is now 10 years old, and its central idea of “disruptive innovation” is now part of the everyday language of innovation. Recently, I finally read the book after having loosely tossed the term around for a few years. I was shocked to discover that I had misunderstood the concept and made glib assumptions based on sloppy journalistic references. Properly penitent, I began using the term correctly and discovered, to my further shock, that nearly everybody else around me was also using the term incorrectly. By misunderstanding this one critical term, we lose much of the understanding of the innovator’s dilemma discovered by Christenson. The innovator’s dilemma is this: a company that does everything by the book — listening to customers, managing by facts, being disciplined about costs and quality, and so forth — can get blindsided by an innovation that rapidly takes away its markets, because it was doing everything right. Examples

L'innovation française tient à un panel de technologies La France a tout intérêt à miser sur des secteurs comme les interfaces homme/machine, les moteurs 3D ou les systèmes complexes pour continuer à prouver sa capacité à innover. Le secteur des technologies de l’information et de la communication a de beaux jours devant lui, avec une croissance annuelle attendue de près de 4 % (3,8 %) d’ici à 2013, estime le rapport "85 technologies clés dans sept secteurs économiques", et édité par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Selon ce dernier, c’est l’occasion de miser sur certains secteurs en particuliers : celui des interfaces homme/machines, des nanotechnologies, de l’ingénierie de systèmes complexes et des systèmes de systèmes*. Conjoncture propice au développement Ne pas oublier les citoyens * Un système de systèmes (SdS) est un ensemble de systèmes autonomes interconnectés et coordonnés pour satisfaire une capacité et/ou réaliser un ensemble d’effets prédéterminés qu’aucun des systèmes constitutifs ne peut assurer seul.

InnovToday A la une Cómo evitar ser rastreado mientras navegamos La era que nos ha tocado vivir es sumamente apasionante, desde hace algunas decadas estamos en cambios generacionales muy grandes, que están cambiando completamente el mundo en el que vivimos. La comunicación hoy en día es sumamente sencilla si contamos con una conexión a Internet, tenemos muchas formas de comunicarnos. La web ha adquirido una importancia mayúscula. Si ya era importante, ahora lo es mucho más, y todo hace indicar que cada vez seguirá siendo más importante. Debido a esto muchas han sido las empresas que se han dado cuenta que la información de los usuarios, aunque sea anónima, puede resultar muy valiosa. Lo que dicen los gobiernos Antes de entrar en una explicación más extensa sobre como combatir el rastreo hay que poner algo de contexto sobre cómo se hace este, no me extenderé mucho en ello ya que en este artículo escrito por mi compañero Juan J. Las herramientas de defensa de los navegadores Mozilla Firefox Internet Explorer Google Chrome Safari Opera Otras aplicaciones

Etreintes digitales C'est bien la preuve que le design est de plus en plus important pour les technologistes de tout poil. Pour ce deuxième jour de Launch festival à San Francisco, la conférence de start-ups ouvre sa scène à Yves Béhar, designer de légende, fondateur de fuseproject, créateur de la Jambox - entre autres. Extraits de son fireside chat avec Jason Calacanis... Sur la technologie. "Dans les années 90, il n'y avait pas vraiment d'intérêt pour le design. Sur les Etats-Unis. Sur le design. Sur One laptop per child. Sur les smartwatch et les wearables. Sur Google Glass. Sur les usages. Sur la création de produits. J'ai designé une chaussure connectée pour le musée d'art moderne. Sur la révolution du hardware. Sur what's next. Sur le lancement de produits. Sur l'avenir d'Apple.

Edward Cotton « BSSP Negotiator Rises TV FINAL TEST TEST DRIVES raise the river vs. move the ocean Tebow and the Super Bowl Negotiator Rises TV FINAL TEST TEST DRIVES FINAL TEST TEST DRIVESMINI raise the river vs. move the oceanthe redford centerraise the river vs. move the ocean Tebow and the Super BowlT-Mobile Negotiator Rises TVPriceline MERRY CHRISTMAS FROM MOXKAT GRVIDAROKUMERRY CHRISTMAS FROM MOXKAT GRVIDA

Related: