background preloader

Picb

Facebook Twitter

Réalité mixte : à quoi sert le Microsoft... Entre la réalité augmenté et la réalité virtuelle : la réalité mixte ! Microsoft Hololens a débuté la commercialisation en France de son casque en novembre 2016. Cet ordinateur holographique autonome comme l’identifie la firme américaine, s’adresse en priorité au milieu professionnel. Bardé de caméras, de capteurs et de détecteurs de profondeur, le Microsoft HoloLens reste plus léger qu’un casque de réalité virtuelle et permet de se déplacer facilement. Il scanne l’environnement proche et en dresse une carte enregistrée directement sur l’appareil.

Concrètement lorsque l’utilisateur enfile le casque, des éléments virtuels pourront être superposés à son environnement. Contrairement à un jeu comme Pokémon Go dans lequel les Pokémons peuvent traverser les tables ou les murs, ici, les éléments holographiques respectent l’environnement dans lequel évolue le porteur du casque. Un positionnement B2B La distribution dans le viseur de Microsoft HoloLens ouvre le champ des perspectives. Réalité mixte, virtuelle, augmentée : de quoi parle-t-on ? L’accélération est récente : dans le domaine de la réalité virtuelle, les principales entreprises technologiques ont toutes avancé leurs pions.

Au point d’assister aujourd’hui à la sortie de pléthore d’objets, qu’ils soient de réalité « virtuelle », « augmentée » ou « mixte ». Entre ces différentes acceptions, il peut s’avérer complexe de discerner ce qui les distingue concrètement. Retour sur les concepts-clés de la « nouvelle réalité numérique ». « La réalité virtuelle touche le subconscient humain comme nul autre média ». Pour l’expert en réalité virtuelle Kent Bye, le potentiel de cette technologie est loin d’être une chimère. Mieux : de l’avis de nombreux observateurs de la Silicon Valley, cette dernière serait même la prochaine grande (r)évolution numérique après Internet. La réalité virtuelle ou l’entrée dans la matrice « C’est comme la matrice, une réalité d’une telle vraisemblance qu’on ne peut discerner qu’elle est fausse », explique Kent Bye. En résumé : Réalité mixte : un projet de Google rend votre casque transparent... Google a pour habitude de tester des nouvelles technologies.

Cette fois-ci ils nous présentent un projet de réalité mixte plus avancé que ce que l’on connait actuellement. Vous connaissez certainement la réalité virtuelle et la réalité augmentée, mais le terme de réalité mixte est moins connu. Il consiste simplement à filmer un utilisateur de VR ou AR sur un fond vert pour incruster ce qu’il voit, et donc être en immersion avec lui. Pour avancer sur le sujet, des chercheurs et l’équipe Daydream ont créé un prototype qui permet de voir la tête de l’utilisateur en rendant son casque transparent. Derrière ces images, une technologie assez poussée qui repose sur plusieurs étapes. Tout d’abord un scanner 3D est utilisé pour modeler le visage de l’utilisateur. Le projet est loin d’arriver sur le marché, mais Google sur son blog a annoncé continuer d’explorer cette technologie pour pourquoi pas la proposer un jour à des fabricants de casques.

Réalités virtuelle et mixte. Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ? Augmentée, virtuelle, mixte… Il n’est pas si simple de s’y retrouver avec toutes ces formes de réalité. Si différencier les réalités virtuelle et augmentée est assez aisé, la définition est moins évidente lorsqu’on combine les deux. Les origines des concepts Les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont beau bénéficier d’une popularité relativement récente, leur origine ne date pas d’hier. Pour la réalité virtuelle, il faut remonter jusqu’en 1962 pour en trouver l’apparition, avec la création de Sensorama par Morton Heilig. Plus tard, dans les années 80, Steve Mann invente le EyeTap, un casque permettant d’afficher des informations virtuelles devant les yeux de son utilisateur, ce qu’on peut qualifier comme le premier exemple de réalité augmentée.

Quant à la réalité mixte, il faudra attendre quelques années, en 1994, pour la voir se développer. Faisons un petit tour d’horizon de tous ces concepts pour essayer d’y comprendre quelque chose. Professionnels réalité virtuelle, mixte et augmentée. Dodo72110. Yenamarre49.