background preloader

Livres

Facebook Twitter

Association Bruit de Lire. L’association Créée en 1991 par des enseignants de l’académie de Rennes, l’association Bruit de Lire a pour objet de promouvoir la lecture et l’écriture auprès de tous les publics et en particulier de la jeunesse.

Association Bruit de Lire

Sa première action a été en 1991 la création des Rencontres nationales Goncourt des lycéens dans le prolongement du Goncourt des lycéens né quelques années plus tôt à Rennes. Depuis 2001, le ministère de l’Éducation nationale a confié à Bruit de Lire la coordination du prix Goncourt des lycéens et soutient les Rencontres nationales, s’associant ainsi aux partenariats locaux et régionaux de Bruit de Lire avec le ministère de la Culture-Drac Bretagne, le rectorat de Rennes, la Région Bretagne et la Ville de Rennes.

En partenariat avec la Région Bretagne, l’association accompagne également la mise en place d’un concours de critique littéraire qui compte plus de 1000 participants chaque année. Les Meilleurs Livres audio à écouter. Tous les auteurs, toutes les œuvres. Aller au contenu principal Tous les auteurs, toutes les œuvres Auteurs Œuvres Aulnoy, Marie Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d' (1650-1705) Contes de fées, 1697.

Tous les auteurs, toutes les œuvres

Nuit de la lecture, 1re édition! Rendre plus familiers et plus accessibles à de nouveaux publics les lieux de culture où l’on achète et emprunte les livres : c’est l’ambition de cette première Nuit de la lecture durant laquelle, le temps d’une soirée, chacun pourra trouver (au moins) une raison de pousser la porte d’une bibliothèque, d’une librairie, et d’y revenir.

Nuit de la lecture, 1re édition!

Une chance unique pour notre démocratie. En présentant cette première édition de la Nuit de la lecture, Audrey Azoulay a rappelé que « la lecture demeure la pratique culturelle la plus accessible. Plus grande entrée sur la culture, sur la réflexion et sur la réconciliation, elle est une chance unique pour notre démocratie. » Pour cette raison, le Ministère a souhaité étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques, notamment le soir et le week-end, afin d’en ouvrir plus grand les portes.

C’est ce même objectif que poursuit un événement comme la Nuit de la lecture. Des moyens supplémentaires. Qui sommes-nous ? - Nos débuts. Les Doigts qui Rêvent (Ldqr) est née en 1993 du constat du manque total d'accès à l'album et au livre pour les enfants déficients visuels (aveugles et malvoyants) à l'initiative d'un groupe de quatre couples de parents d'enfants concernés et d'enseignants spécialisés qui, ne voyant aucune réponse institutionnelle, ont décidé d'agir.

Qui sommes-nous ? - Nos débuts

L'un des membres de ce groupe était parvenu à faire produire un album tactile illustré très vite remarqué (tant ils étaient rares à l'époque) par le milieu spécialisé ainsi que par les parents d'enfants déficients visuels mais les problèmes de sa fabrication (rocambolesque) avaient démontré aussi qu'il y avait urgence, en France, à créer une structure adéquate. Le financement en avait été entièrement assuré par les Marie de Bourgogne (Lion's Club), c'est à dire par une démarche philanthropique, sans laquelle rien n'eût été possible.

Car cet album illustré par des textures et produit en grand nombre pour le secteur concerné (100ex ! Haut de page. Des livres numériques en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique. OpenEdition Books est une plateforme en ligne de livres en sciences humaines et sociales lancée par l'infrastructure d'édition électronique OpenEdition (Centre pour l'édition électronique ouverte).

Des livres numériques en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique

Ce projet inauguré en 2013 s'ajoute à Revues.org, Calenda et Hypothèses. Les ouvrages sont accessibles par un catalogue commun, qui permet d’effectuer une recherche par catégories : disciplines, thèmes, langues, dates, auteurs, éditeurs. Les recherches effectuées via le moteur peuvent porter, soit sur les livres soit, plus spécifiquement, sur les chapitres. Toute requête peut être ensuite affinée selon les critères sus-mentionnés. Il est en outre possible de préciser le mode de diffusion souhaité : Open access Freemium (lecture du texte intégral en HTML, impression par section), accès exclusif (lecture d'un extrait seul) ou Open access simple (accès intégral, au mode « liseuse », aux formats ePUB et PDF du livre). Sources et références complémentaires OpenEdition books : Livre 010101 (1971-2015) (Le) Home. Après l’accord entre l’Union Européenne et la Turquie, entré en vigueur le 20 mars dernier, la plupart des grandes organisations humanitaires se sont retirées...

Home

En mars dernier, à notre arrivée dans le camp d’Eleonas à Athènes avec l’Ideas Box, un homme s’est tout de suite fortement impliqué dans l’animation et la mai... Bibliothèques Sans Frontières démarre, avec le soutien de Google.org, le déploiement d’Ideas Box en Europe pour les populations réfugiées et migrantes. Les deux...

Une Ideas Box a été installée en collaboration avec EMMAÜS Solidarité et la Ville de Paris dans l'ancien lycée Jean Quarré transformé en Centre d'Hébergement ... Le 31 mars dernier, BSF et ses partenaires ont réuni plus d’une centaine de bibliothécaires, responsables de collectivités et membres d'associations pour fa... Ali a 12 ans. Qu’est-ce qu’une crise ? Début 2016, Bibliothèques Sans Frontières a démarré un grand programme de déploiement d'Ideas Box en Europe sur la Route des Réfugiés.