Attentats de Paris et Bruxelles : un commando belge sous l’emprise du prédicateur Khalid Zerkani. Ce Marocain de 43 ans, aujourd’hui en prison, avait tout sauf l’air d’un gourou charismatique. Mais son empreinte a été considérable sur tous ses affidés qui l’avaient surnommé « Papa Noël ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elise Vincent Une trentaine d’individus, sur la cinquantaine impliquée à divers degrés dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et du 22 mars 2016 à Bruxelles, sont belges et issus des mêmes quartiers. Un certain nombre d’entre eux, maillons-clés de l’organisation, sont passés dans la sphère d’influence d’un seul et même prédicateur bruxellois : Khalid Zerkani.
Ce Marocain de 43 ans, aujourd’hui en prison, petit, trapu, irascible, avait tout sauf l’air d’un gourou charismatique, mais son empreinte a été considérable sur tous ses affidés. Le plus connu de ses disciples était l’un des coordinateurs en Europe du 13-Novembre : Abdelhamid Abaaoud, 28 ans, le leader du commando des terrasses, mort à Saint-Denis le 18 novembre. Les psys s’investissent peu à peu dans le suivi des jeunes radicalisés. Après les milieux judiciaires, les enseignants ou les travailleurs sociaux, les psychiatres et les psychologues entrent dans la lutte contre la radicalisation engagée par l’Etat.
Le sujet de la radicalisation pose bien des questions aux psychiatres et psychologues. Alors que la problématique du passage à la violence à travers l’islam rigoriste a été d’emblée prise en compte dans les milieux judiciaires, qu’après des hésitations, les personnels de l’éducation nationale et les travailleurs sociaux se sont emparés du sujet, les psys sont plus difficiles à convaincre. Les mobiliser est une des priorités du gouvernement. Et le vent est en train de tourner. « Nous avons besoin de leur implication croissante », confirme Muriel Domenach, la nouvelle secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). L’ancien mentor de Rachid Kassim mis en examen. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow L’étau n’en finit pas de se resserrer autour du cercle relationnel de Rachid Kassim.
Commanditaire présumé du meurtre du prêtre Jacques Hamel dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le 26 juillet, ce djihadiste originaire de Roanne (Loire) est soupçonné d’activer, depuis la zone irako-syrienne, des apprentis terroristes via la messagerie sécurisée Telegram. Les services de renseignement américains ont trouvé le moyen de capter certaines de ses conversations sur cette plate-forme réputée inviolable, ce qui a permis aux enquêteurs français de multiplier les interpellations ces dernières semaines. Une dizaine de jeunes gens ont ainsi été arrêtés depuis le début du mois d’août.
Mardi 20 septembre, dans la soirée, deux relations de Rachid Kassim ont été mises en examen : Jérémie C., 31 ans, et Julien B., 39 ans, deux convertis de la région roannaise. Abou Mohammed Al-Maqdissi , un théoricien du djihad contre l’organisation Etat islamique. Rencontre avec le prédicateur palestino-jordanien, figure du salafisme djihadiste et compagnon de route d’Al-Qaida. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon (Amman, envoyée spéciale) Un large sourire se dessine sur le visage d’Abou Mohammed Al-Maqdissi lorsqu’il nous accueille dans son appartement familial qui surplombe Rousseifeh, une ville défavorisée dans la banlieue nord d’Amman, en Jordanie. Imposant de stature, l’homme ne fait pas ses 57 ans. Sa longue barbe éparse et quelques rides sur le front peinent à le vieillir.
Depuis qu’il a été libéré, début 2015, le prédicateur palestino-jordanien vit quasi reclus au milieu de ses livres de religion et des souvenirs rapportés par ses disciples du Yémen, d’Irak et de Tchétchénie. Rachid Kassim, le gourou des jeunes apprentis terroristes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Depuis l’assassinat, le 26 juillet, du père Jacques Hamel – qu’il est soupçonné d’avoir piloté à distance –, Rachid Kassim est étroitement surveillé par la communauté du renseignement. Très actif sur la messagerie sécurisée Telegram, ce djihadiste français de 29 ans a multiplié ces dernières semaines les appels au meurtre sur sa chaîne « publique », qui compte 317 abonnés. Il a surtout directement incité certains de ses interlocuteurs à passer à l’acte dans des discussions privées. Ancien animateur dans un centre social de Roanne (Loire) – il était chargé d’emmener les enfants à la cantine –, Rachid Kassim s’est reconverti en mentor pour apprentis terroristes, transformant de jeunes Français en martyrs quand il ne les envoie pas en prison.
Donneur d’ordres Ces interpellations préventives ont toutes pour origine un renseignement faisant état d’un projet d’attentat évoqué par Rachid Kassim avec une de ses recrues. Les mécanismes d’une machine médiatique mortifère. Le documentaire d’Alexis Marant, « Le Studio de la terreur », démonte les rouages de la propagande de l’organisation Etat islamique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad Documentaire sur Canal+ à 21 heures Il y a quelque chose de vertigineux à voir ou revoir les vidéos produites par l’organisation Etat islamique (EI), dont de nombreux extraits sont reproduits dans « Le Studio de la terreur », le long documentaire d’Alexis Marant consacré à la propagande du groupe djihadiste.
Ces atroces scènes de mise à mort tournées avec le kitsch, le grotesque et la sophistication de la téléréalité. Et que l’on retrouve, à peine quelques mois plus tard, dans des séries fictions mettant en scène le cauchemar préféré des sociétés occidentales. Qui est le plus malade ? « Le Studio de la terreur » démontre combien la communication est au cœur de la stratégie djihadiste. Un lycéen mis en examen pour un projet d’attentat. Soupçonné de vouloir mener une attaque djihadiste, un adolescent de 15 ans a été placé en détention provisoire vendredi 16 septembre. Arrêté mercredi, ce lycéen scolarisé dans le 20e arrondissement de Paris a été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle, a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) une source judiciaire.
Lire aussi : Trois mineurs radicalisés arrêtés en une semaine Le cas de ce jeune s’ajoute à ceux d’au moins deux autres adolescents de 15 ans écroués ces derniers jours pour des menaces similaires, inspirées par les appels au meurtre lancés sur les réseaux sociaux par Rachid Kassim, propagandiste français de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI). Décrit comme un bon élève et un camarade sympathique Les investigations menées à ce stade dessinent le profil d’un lycéen inconnu des services antiterroristes, qui suivait sa scolarité normalement, sans faire de vagues. « C’était un des meilleurs de sa classe. Un centre pour des jeunes « en voie de radicalisation » ouvre en Indre-et-Loire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual (Pontourny (Indre-et-Loire) - envoyée spéciale) Naviguer à vue. C’est ce à quoi se résout le gouvernement en matière de lutte contre la « radicalisation ». Pressé par le temps dans un contexte de menace terroriste élevée, confronté au manque de travaux empiriques, il s’apprête à ouvrir dans les jours qui viennent le premier centre de prévention, d’insertion et de citoyenneté dans le lieu-dit de Pontourny (Indre-et-Loire), situé à quelques kilomètres de Chinon.
Il accueillera, dans un premier temps, une dizaine de volontaires et jusqu’à vingt-cinq pensionnaires. Cet espace expérimental a été pensé sur le modèle des établissements publics d’insertion de la défense (Epide), sorte de centres de la deuxième chance destinés à des décrocheurs éloignés de l’emploi. Version « light » D’ici à la fin de l’année 2017, l’Etat ambitionne d’ouvrir un centre dans chacune des treize régions de France.
Attaque de Nice : l’enquête avance sur les soutiens logistiques du tueur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow L’enquête sur l’attaque au camion qui a fait 84 morts et 256 blessés sur la promenade des Anglais, à Nice, dans la soirée du 14 juillet, progresse pas à pas. En exploitant le contenu du téléphone de son auteur, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un chauffeur-livreur tunisien de 31 ans, les enquêteurs pensent avoir identifié certains de ses soutiens logistiques. Trois personnes soupçonnées de l’avoir aidé à se procurer le pistolet avec lequel il a fait feu sur des policiers au terme de sa chevauchée meurtrière ont été placées en garde à vue durant le week-end. Quatre autres membres de son entourage ont également été interpellés, dont l’un a été libéré dans la nuit de dimanche à lundi.
. « Le pistolet, c’était très bien » En attendant de percer le mystère de son passage à l’acte, les enquêteurs s’intéressent à son élaboration et à ses complicités. « Le fonctionnement du djihadisme rend oiseux l’éternel débat sur le fameux loup solitaire » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Delbecque (Directeur du département intelligence stratégique de SIFARIS) Par Eric Delbecque, directeur du département intelligence stratégique de la société de conseil Sifaris En regard des commentaires sur de nombreuses chaînes d’information, il est clair que nous ne comprenons toujours pas le fonctionnement du djihadisme contemporain, à Orlando (Floride, Etats-Unis) comme à Magnanville (Yvelines). C’est une galaxie, fondée sur un fonctionnement en réseau et la revendication d’actes commis par des individus immergés dans un environnement radicalisé.
Cela rend particulièrement oiseux l’éternel débat sur le fameux « loup solitaire ». La question ne se pose pas dans les termes répétés par certains : seul ou en commando, commandité directement par l’organisation Etat islamique (EI) ou pas, déjà surveillé par le FBI ou non… Chaîne de responsabilités.