background preloader

TRAITEMENTS

Facebook Twitter

Les trucs pour lutter contre les pucerons. Les trucs pour lutter contre les pucerons Retrouvez vos trucs et astuces contre les pucerons... Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez.Pilou Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons. Marie Pulvérisez vos rosiers avec une "potion" préparée avec des feuilles de lierre macérées dans de l'eau pendant quelques jours. J'avais des pucerons dans mes plantes ( beaucoup ) on m'avait dit de mettre de l'eau mélangé a de l'huile d'olive, ce que j'ai fait et ... ça a marché, plus un seul puceron, en + cela a nourrit mes plantes !

J'ai testé la dissolution d'une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau à renouveler tous les 15 jours environ et cette année je n'ai pas été envahi comme les années précedentes paddy » Proposer votre truc Lire aussi.

GRAINES ET SEMENCES

Lutter contre les pucerons ? Il y a la coccinelle, bien sûr, mais pas seulement… Avec le printemps et l’éruption de tendres pousses sur nos rosiers, arbustes et arbres fruitiers, un nouvel ennemi envahit les jardins ces temps ci : le puceron. Et chaque jardinier de sortir son arsenal de lutte : pulvérisations en tous genres, aspersions, et, pour les plus avertis, lâchers (ou poser) de coccinelles. C’est une bonne idée d’inviter ces insectes au jardin et de leur permettre de s’y installer durablement, mais on peut pousser plus loin cette réflexion. En effet, la coccinelle, ou Bête à bon Dieu, comme on l’appelait autrefois, est loin d’être le seul insecte efficace contre les pucerons. Il existe de nombreux autres auxiliaires qui peuvent aider le jardinier, pourvu qu’on les y invite.

Nous vous proposons une courte introduction sur ce sujet passionnant. Comme beaucoup d’insectes, la coccinelle passe par des métamorphoses. Les larves Voici quelques photos de larves de coccinelles prises au Jardin des Merlettes. L’insecte adulte Voici quelques photos d’insectes adultes. Mes mauvaises herbes préférées : consoude et ortie. La consoude : mauvaise herbe ou plante miracle? Je vais démarrer une petite série d’articles sur mes mauvaises herbes préférées. Souvent les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises que cela ; elles se trouvent seulement au mauvais endroit, au mauvais moment.

Je vais faire une petite description des mauvaises herbes que je rencontre dans mon jardin en notant leur intérêt et aussi les problèmes qu’ils peuvent me poser. Aujourd’hui je commence véritablement par mes mauvaises herbes préférées la consoude et l’ortie ; 2 plantes indispensables dans un jardin respectueux de l’environnement.

La consoude. C’est ma mauvaise herbe préférée. Aujourd’hui la consoude est considérée comme une plaie par certains agriculteurs utilisant les techniques OGM aux USA et au Canada. L’ortie. C’est pour moi aussi une mauvaise herbe particulièrement utile. Pucerons : insecticide naturel au basilic - Astuce de grand. Le bicarbonate de soude est utile pour le jardinage. Bicarbonate de soude. Astuces écolo au jardin. Rédigé par Consoglobe, le 23 Mar 2009, à 10 h 39 min Le bicarbonate de soude serait-il une poudre écolo à tout faire ?

Au regard de ses multiples applications, nous ne sommes pas loin de le croire. Soin, cuisine, entretien, jardinage…le bicarbonate de soude nous permet de faire l’économie de nombreux produits pas toujours très sains ! Après la cosmétique , la cuisine, et l’entretien, voici de nouvelles astuces écolo 100 % bicarbonate de soude pour le jardin et vos plantes ! Bicarbonate de soude, un désherbant écolo Saupoudrer du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse. Le bicarbonate de soude ralentit la repousse des herbes indésirables. Bicarbonate de soude, un insecticide écolo Pour repousser les parasites et protéger vos plantes, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive.

Bicarbonate de soude contre le mildiou Bicarbonate de soude, allonger la durée de vie des fleurs en vase. 10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate. Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes.

Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Ainsi, adieu la corvée de bêchage au printemps ! Des semences de pommes de terre fragiles à conserver ? On peut attirer les animaux dans son jardin de plusieurs façons, sans acheter des boules de graines ou des abris en kit. Fini les inondations et le gaspillage de l’eau en utilisant un modèle classique, adieu les corvées d’arrosoir et les épaules douloureuses, les jours sans pluie ! … Mais aussi des tomates noires, des carottes à la peau violette…Bref, je m’amuse en jardinant ! Qui a dit qu’il fallait séparer jardin d’agrément et potager ? Article(s) sur le même sujet. Pucerons : insecticide naturel au basilic - Astuce de grand.

Purins de plantes - Jardin Bromont. L'idée Les purins (ou thés, ou macération, ou fermentations) de plantes, sont des préparations liquides assez simple mais fort utiles afin de nourrir votre sol ou pour d'autres motivations : fongicides, insecticides, etc. La recette ne comporte que trois ingrédients, une plante, de l'eau, et.. du temps. Aussi surprenant cela puisse-il paraître, il suffit de deux semaines pour qu'une plante immergée se transforme en purée dont l'odeur rappelle celle d'un fumier!

C'est durant cette période que de nombreux nutriments se libèrent de la plante et se diluent dans l'eau qui devient un véritable tonique, gavé de micro-organismes! Les plantes à utiliser Il existe un nombre très important de plantes qui feraient d'excellents purins, toutefois il y en a certaines qui sont plus populaires, tant parce qu'elles sont faciles à récolter en bonne quantités que parce qu'elles ont plusieurs effets bénéfiques du même coup. Je nommerai celles qui me semblent les plus importantes. Consoude Ortie Prèle La recette. Marc de café, l'or brun du jardinier. Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement !

Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Soit, plus profondément dans le sol par un binage par exemple. Le potassium et le magnésium qu’il contient est immédiatement assimilables par les plantes.

Il contient aussi de l’azote qui est libéré progressivement lors de la dégradation dans le sol et qui devient ainsi disponibles pour les végétaux. Le marc de café pour aider vos semis ! Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis, ce qui évitera des surcharges localisées, de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre semis. Le marc de café favorise le compost ! Un engrais 100% naturel à tester au jardin Consommer Durable. Le 25/04/12 par Vincent.F Aujourd’hui une suggestion logique : Après avoir écumé les sources d’information présentant des alternatives durables aux pesticides et engrais chimiques destinés à l’usage domestique, voici le moment de dresser l’état des lieux, et de proposer une mixture qui devrait être efficace… C’est primordial quand on sait que l’environnement suffoque sous l’usage intempestif des pesticides… L’eau de cuisson des pâtes, riz, pdt ou oeufs comme engrais/désherbant : L’eau de cuisson des oeufs, des pâtes et des pommes de terre est paraît-il un fertilisant efficace.

A verser à la base des plantes, une fois refroidie bien entendu. Alerte au sel : attention à ne pas saler votre eau de cuisson dans ce cas ! Le point sur l’oeuf : ne vous contentez pas de l’eau de cuisson des oeufs. L’eau bouillante comme désherbant ? La seconde vie de certains déchets au jardin : A notre arc de jardinier écolo… nous avons plusieurs flèches ! Que mettre dans la bouteille de bière vide ? Le purin d’ortie n'est plus un pesticide mais un "biostimulant" EUROPE. Huit ans de combat juridique se sont achevés le 24 juillet avec l’adoption définitive par le Sénat de la loi d’avenir agricole. Ce texte classe en effet les PNPP parmi lesquels le purin d’ortie est le plus utilisé, comme «biostimulants ». Cette appellation permet ainsi de sortir ces produits de la catégorie des pesticides. A l’instar des phytosanitaires chimiques, ces décoctions et tisanes devaient en effet auparavant répondre aux règles européennes de mise sur le marché.

Prouver l'innocuité Or, au contraire des multinationales de la chimie, personne ne pouvait financer de lourdes études d’écotoxicité ni assurer le coût des procédures européennes pour des substances dont les vertus issues de savoirs populaires sont reconnues depuis des centaines d’années. L’association ASPRO-PNPP s’est donc attelée à convaincre l’administration de l’inutilité de procédures lourdes pour des «remèdes » dont l’impact sur la santé et l’environnement est nul ou faible. Faire soi même son insecticide naturel ! - Le serviettage de nafeuse. L'acide borique contre les fourmis sur Radins.com. Comment se débarrasser durablement des fourmis ? Il existe de nombreuses solutions qui sont toutes plus ou moins efficaces : - Planter près de la maison des espèces qui ont une odeur forte comme la menthe, la tanaisie ou l’absinthe.- Verser régulièrement de l'eau bouillante sur la fourmilière.- Acheter des produits hors de prix.- etc.

Mais il en existe une qui reste peu utilisée et qui ne coute pas plus d'1 euro : utiliser de l'acide borique. En route pour la recette : - Acheter de l'acide borique (en vente libre en pharmacie) : 1€.- En mettre 7 c. à soupe ainsi qu'une tasse de sucre dans 1L d'eau.- Une fois que le mélange est complètement dissout, imprégner des boules de coton dans la solution et les placer dans de vieux contenants (avec couvercle).- Percer des trous sur les côtés du contenant pour permettre aux fourmis de pénétrer à l'intérieur et placer les pièges aux endroits où elles se déplacent.

Gmadox Notez ce plan Soyez le premier à voter ! Donnez une note. Guide d'identification des mauvaises herbes. Faire un répulsif pour insectes et un insecticide naturel "maison". Eloigner les nuisibles. Hébergés contre notre gré, des insectes et des animaux nuisibles par leurs piqûres, leurs morsures ou l'atteinte à l'hygiène et à nos provisions sont fort désagréables. Deux solutions : la première, plus respectueuse de la nature et des êtres vivants qui consiste à les faire fuir et à éloigner ces êtres gênants de chez nous et la seconde : l'élimination.

Les supermarchés et drogueries vous vendront divers produits pour lutter contre l'invasion de ces indésirables : insecticides, raticides... Mais ces préparations du commerce sont rarement compatibles avec le respect de l'environnement et contiennent souvent des produits toxiques pour la nature et des poisons pour les autres espèces et pour l'humain. Vous vous ferez votre propre idée en lisant leur mode d'emploi et leur composition sur les emballages. De plus beaucoup de ces produits commercialisés sont testés sur les animaux innocents au prix de leurs souffrances.

Les dangers des insecticides du commerce Vous pouvez au choix : H.E. Insecticide 100% naturel efficace sur la plupart des insectes. Liste des principales mauvaises herbes en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principales « mauvaises herbes ou adventices », présentes dans les cultures en France métropolitaine sont indiquées ci-dessous, avec leur nom commun, leur nom latin et leur famille botanique. La notion de « mauvaise » herbe n'a de sens que dans un cadre anthropocentré de production agricole ou horticole, où les adventices sont considérées comme présentant une action défavorable sur les cultures, par concurrence, dépréciation des récoltes, difficulté de ramassage, et effet favorisant des parasites des végétaux.

En revanche, certaines des plantes dites « mauvaises herbes », sont par exemple, très importantes dans l'herbier du phytothérapeute et en botanique une adventice est simplement une espèce végétale étrangère à la flore indigène d'un territoire. Certaines « mauvaises herbes » peuvent même être dans un autre contexte des plantes cultivées, médicinales ou comestibles, et donc perdre leur appellation de « mauvaises herbes ». Comment Se Débarrasser des Fourmis. Comment se débarrasser des fourmis? Peu de parasites sont plus difficiles à se débarrasser que des fourmis qui sont installées dans votre maison. Si vous en avez marre de découvrir un essaim de fourmis régulièrement chez vous, vous aurez besoin de faire un réel effort pour chasser ses hôtes indésirables. Cet article va passer en revue toutes les solution qui s'offrent à vous - pourquoi cela fonctionne, s'il est prudent de les utiliser autour animaux de compagnie et des enfants, et comment s'y prendre correctement pour se débarrasser des fourmis.

[modifier] Pas à pas Reine fourmiDébarrassez-vous de la reine. La meilleure façon de se débarrasser de fourmis est de détruire la source, la reine fourmi. Elle produit un grand nombre de fourmis et en la tuant vous exterminer toutes les fourmis à termes. [modifier] Astuces Les fourmis adorent les pucerons - en particulier, la substance, douce sucrée qu'ils fabriquent. [modifier] Avertissements. Désherbant écologique et économique | Vinaigre Blanc : Trucs et astuces. 16 insecticides naturels et sans risque  - Medisite : Moustiques: essayez le géranium.

Desherbant total et bio [Résolu] Préparez un insecticide bio avec de l’ail ! Comment fabriquer son insecticide naturel et bio à la maison ? Comment fabriquer son insecticide naturel et bio à la maison ? Plantes qui repoussent naturellement les insectes - Wikipedia CommonsPour repousser moustiques, insectes et araignées, il existe des répulsifs naturels non polluants à base d'huiles essentielles biologiques à faire soi-même.

Avec le retour des beaux jours, nous avons tendance à vivre davantage au contact avec la nature. Les fenêtres s'ouvrent, nous mangeons dehors, et voici que les insectes, moustiques, abeilles, guêpes s'invitent à notre table ou dans notre chambre et dans notre maison. Les traitements répulsifs et efficaces contre les insectes existent, mais ils sont souvent chers, et surtout, ils utilisent fréquemment des produits nocifs pour notre santé ou pour l'environnement. Faites d'une pierre deux coups, et apprenez comment fabriquer vous-même des répulsifs à insectes sans vous ruiner et avec des produits 100 % naturels. Le citron, un insecticide naturel - Le citron pour une maison toute propre.

Désherber de façon raisonnable. Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe ? Le terme « mauvaise herbe » regroupe l’ensemble des végétaux qui poussent de manière spontanée là où ils ne sont pas désirés. C’est particulièrement le cas quand elles s’installent dans des planches de culture et concurrencent les cultures en place. Vous avez-dit « mauvaises herbes » ? Pas si sûr… Nous encourageons le jardinier à adapter son niveau d'exigence en fonction des zones de son jardin (les Services Espaces Verts des collectivités appellent cela de la "gestion différenciée): par exemple, maintenir les planches de cultures et le devant de la maison propres, mais tolérer quelques plantes spontanées dans les zones de pelouses ou d'allées. Techniques de désherbage Privilégiez les méthodes de désherbage manuelles ou "douces", en n'utilisant les herbicides de synthèse (chimiques) qu'en dernier recours, et de manière localisée.

Il existe plusieurs méthodes « douces » de désherbage : ? ? ? Exemples de prairies et allées plus naturelles. Désherbant naturel et biologique: désherbants maison avec Desherbage.fr. Insecticide. Desherbant-naturel-et-facile. Fabriquer son desherbant écolo.