Groupe 9 - Séminaire @enssib Biblio-covid19. Séminaire biblio-covid19 – Google Drive. Espaces, lieux, routines : le texte de l'épisode 2 #BiblioCovid19. Bonjour, Bienvenue dans l’épisode 2 du séminaire les bibliothèques en temps de covid 19, épisode consacré à la question suivante : que sommes-nous quand nous n’avons plus de lieux. la vidéo : Une bibliothèque est considérée comme un lieu de savoir où les hommes comme les savoirs eux-mêmes circulent ; Parler de circulation n’est pas anodin.
C’est dire que la bibliothèque est un lieu qui met en mouvement physiquement comme intellectuellement. Une bibliothèque ne saurait-être un pur comptoir. Mais voilà les bibliothèques ont fermé leurs portes. Peut-être faut-il commencer par rappeler que cette contrainte du rétrécissement de l’espace qui nous est nouveau ne l’est ni pour certains de nos concitoyens, ni pour les bibliothécaires. Alors comment appréhender à la lueur de ces expériences de confinement ce nouveau rapport à l’espace que le confinement d’une part et le déconfinement d’autre part vont susciter ?
Commençons peut-être par la notion d’espace public. Prenons un exemple. Et merci à vous, Crieurs Publics: Des services aux besoins : décentrer notre approche. Ce texte et celui présenté en introduction à l'épisode 1 du séminaire Biblio-Covid 19, le vendredi 3 avril.
Ce n'est pas un texte de recherche, mais un texte d'introduction pour un atelier. Les concepts y sont donc présentés assez rapidement. Par ailleurs, c'est un texte pour une vidéo et non pour un article. Par conséquent, le texte est plein de défauts, mais je préfère le faire circuler tel quel, pour en facilité l'accès pour les personnes qui n'ont pas accès à la vidéo, plutôt que prendre du temps pour bien réécrire tout ça. Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur l'atelier Cliquez ici pour avoir le texte en PDF Bonjour, J’ai vu passer pas mal d’articles de bibliothécaires montrant ce qu’ils font pendant la fermeture des locaux, j’ai vu passer des micro enquêtes sur les besoins des étudiants, j’ai vu passer des infos sur les services proposés, j’ai vu aussi le silence de certaines bibliothèques.
Alors quel est notre problème ? A quoi servons-nous ? Alors comment mener cette enquête ? Rôle social, action sociale, souci et soin : le texte de l'épisode 3 #Bibliocovid19. Bonjour, Je suis ravie de vous retrouver pour ce troisième épisode de notre séminaire les bibliothèques en temps de crise, et tout particulièrement en temps de codiv19.
J'ai eu un souci, je n'ai pas encore pu enregistrer la vidéo, la caméra m'ayant lâchement lâché pendant l'enregistrement. Pour ne pas perdre de temps, voici déjà le texte, pour vous préparer au rdv de cet après-midi. La vidéo viendra, promis. L’épisode est consacré à la question suivante : comment pendant cette crise rendre véritablement service à tous, sans laisser sur le bord de la route une partie de la population. Bonjour, Je suis ravie de vous retrouver pour ce troisième épisode de notre séminaire les bibliothèques en temps de crise, et tout particulièrement en temps de codiv19.
J'ai eu un souci, je n'ai pas encore pu enregistrer la vidéo, la caméra m'ayant lâchement lâché pendant l'enregistrement. Mais, il me semble que s’en tenir là n’est pas suffisant. Merci de votre attention. A tout à l’heure pour l’atelier ! Crieurs Publics: Séminaire #BiblioCovid19 : synthèse de l'atelier sur les espaces. Blog et CV de Raphaëlle Bats Chargement en cours L’épisode 2 du séminaire Biblio-Covid 19 s’est tenu le vendredi 10 avril.
L’atelier a réuni 500 participants, ce qui est une baisse notable par rapport à la dernière fois (933), mais reste tout de même un groupe très important pour échanger. Dans les 11 groupes, on a compté entre 30 et 70 participants, ce qui était très agréable pour échanger. D'une manière générale, la meilleure maîtrise des outils de discussion, mais aussi de prise de note, et le nombre réduit de participants a permis une meilleure fluidité des échanges. L’équipe technique, Benoît Roucou, Bastien Moreau et Aurélien Lafon (tous trois de la bibliothèque municipale de La Teste de Buch, 33), a continué à répondre à vos questions liées aux outils, soit via la boîte mail (helpseminaire) mise en place, soit directement sur le discord. Ceci présenté, voici les 13 pages de synthèse des contributions des participants et participantes. Raphaëlle.