background preloader

Empire romain

Facebook Twitter

Page d'accueil des mythes gréco-romains. La Gaule et l'Empire romain. Depuis les temps préhistoriques, des hommes vivent sur le territoire que l’on appellera plus tard la Gaule.

La Gaule et l'Empire romain

Ils ont fondé des villages grâce aux progrès de la culture et de l’élevage. Huit siècles environ avant Jésus-Christ des tribus celtes quittent la région des Alpes pour chercher de meilleures terres et envahissent l’ouest de l’Europe. Les Celtes ont déjà appris à travailler le fer, ce qui leur donne un avantage considérable en leur permettant de fabriquer des armes encore plus résistantes. Les prêtres de la religion celte sont les druides que l’on considère comme des savants car ils connaissent les utilisations des plantes et les mouvements des astres. Ils occupent une place très importante dans la société celte. Mais les gaulois ne sont pas un peuple encore uni et paisible. En 390 avant J. L'Empire romain et la conquête romaine Plus au sud de la Gaule, en Italie, une puissante civilisation s’étend depuis le VIIème siècle avant Jésus-Christ.

Les constructions Romaines. Techniques de construction Romaines. Romulus et Rémus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romulus et Rémus

L'histoire légendaire des fondateurs de Rome, Romulus et Rémus, fait partie de la mythologie romaine[5]. Cependant, les historiens romains, à commencer par Tite-Live[6], mettent l'accent sur le caractère poétique et légendaire de ce récit fondateur : « Quant aux récits relatifs à la fondation de Rome ou antérieurs à sa fondation, je ne cherche ni à les donner pour vrais ni à les démentir : leur agrément doit plus à l'imagination des poètes qu'au sérieux de l'information. On accepte que les Anciens mêlent les dieux aux affaires humaines pour donner plus de majesté à leur ville [...]

Toutefois quelle que soit l'attention ou la valeur qu'on accorde à ces récits et à d'autres semblables, je ne leur accorderai pas beaucoup d'importance. . — Tite-Live, Histoire romaine, Préface du Livre I[7]. Le récit traditionnel[modifier | modifier le code] La louve[modifier | modifier le code] Variante hellénistique[modifier | modifier le code] Aqueduc romain. Technique et construction des aqueducs romains. I) Introduction : De nombreux textes ont déjà traité ce sujet de la plus brillante des façons.

Technique et construction des aqueducs romains

J'ai la plus grande admiration pour des personnalités telles que le professeur Philippe Leveau, Camille Liot et beaucoup d'autres, mais j'ai quand même ressenti le besoin de rendre le sujet moins détaillé, plus accessible et de présenter à ma manière un condensé que je n'ai pas désiré développer en faisant appel à de nombreuses références littéraires et historiques. II) Les têtes pensantes : A l'époque romaine des hommes éminents ont été à l'origine de grandes théories qui furent scrupuleusement appliquées. a) Le premier fut VITRUVE, architecte romain du 1er siècle avant J.C. Une fois les sources choisies et acceptées, il fallait étudier le terrain. B) PLINE (23 à 79 de notre ère) préconisa plusieurs méthodes pour l'étanchéité des aqueducs et indiqua également le pourcentage des pentes à respecter. c) FRONTIN (40 à 103 de notre ère) fut consul et curateur des eaux entre autres.

Ancient Rome (higher resolution)

Gladiateurs

La toilette de la femme dans la Rome antique. Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs.

La toilette de la femme dans la Rome antique

Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre. La statuaire et la peinture murale sont deux sources archéologiques importantes, mais pour l'hygiène du corps et la cosmétique, il faut surtout se référer aux textes antiques, rédigés par des hommes. Nous allons ici nous intéresser à la toilette de la femme romaine au début de l'Empire, l'époque où la femme n'est plus seulement considérée à travers son mari, mais où elle devient indépendante. « La forte odeur du bouc ne doit pas siéger sous vos aisselles et vos jambes ne doivent pas être hérissées de poils rudes » Ovide. Découverte de 600 kilos de pièces de monnaie romaine. Le Musée archéologique de Séville a expliqué que les ouvriers ont trouvé 19 amphores contenant des milliers de pièces neuves de bronze ou recouvertes d'argent et datant de la fin du 4e siècle.

Découverte de 600 kilos de pièces de monnaie romaine

Les pièces semblaient avoir été récemment frappées et étaient probablement entreposées pour payer des fonctionnaires ou des soldats. Elles ont été découvertes mercredi dans la ville de Tomares, près de Séville. La directrice du musée, Ana Navarro, a dit qu'il s'agit d'un événement unique d'une valeur inestimable pour l'Espagne. Elle a expliqué aux journalistes avoir communiqué avec ses homologues au Royaume-Uni, en France et en Italie, et qu'il s'agirait d'une des plus importantes découvertes pour cette époque. Les travaux de construction ont été interrompus pendant que des archéologues examinent les lieux.

Les amphores, dont dix qui seraient intactes, ont été retrouvées un mètre sous terre. Les pièces seront éventuellement présentées au public par le musée.