background preloader

Veille et curation

Facebook Twitter

Netvibes : un outil de veille et d'analyse. Obtenir le flux RSS d'une page Facebook, d'un compte Twitter, YouTube, Google+... Veille district. Prophet. Trouver de l’information sur un contact – Les outils de la veille. Prophet est une extension pour Chrome qui va vous permettre de trouver des informations sur n’importe quel contact présent sur les réseaux sociaux.

Prophet. Trouver de l’information sur un contact – Les outils de la veille

Prophet est d’une efficacité assez étonnante et devrait être d’une grande utilité à tous ceux qui utilisent les réseaux comme source de leads supplémentaires. Étonnant d’efficacité et étonnant de simplicité également. Il suffit d’installer l’extension sur votre navigateur Chrome et elle est prête à être utilisée. Vous pouvez l’oublier, elle ne s’activera qu’en présence d’un profil d’un contact sur un réseau social.

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ?

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel

L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, Thot Cursus, etc...

Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille. Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement.

Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille

C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés. Revue a le grand avantage de vous faire oublier la partie technique de la conception et de la diffusion d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Une fois inscrit sur le service, Revue va vous proposer de créer votre première newsletter. De la veille à la curation - Google Slides. IEXPO 2016 FLA Consultants Revues professionnelles. Principales caractéristiques des outils ... Des cerveaux, des documents et des idées ! Hum, j’ai à nouveau délaissé ce blog trop longtemps… La faute aux journées pas assez longues, aux nombreux projets menés au collège, aux MOOC auxquels je continue à m’inscrire même si je suis déjà « légèrement » débordée… et aussi à la grosse fatigue et à la crise de foi professionnelle que je traverse, en pleine préparation de la réforme du collège.

Des cerveaux, des documents et des idées !

J’en ferai peut-être une note un peu personnelle à part, il y a beaucoup à dire. De la veille à la curation - Google Slides. Mediatoolkit. Veille active sur votre nom ou votre marque. Mediatoolkit est un nouvel outil qui nous vient de Croatie et qui vous propose une veille active sur votre nom ou votre marque sur l’ensemble du Web.

Mediatoolkit. Veille active sur votre nom ou votre marque

Dès que l’on va parler de vous, de votre entreprise, ou d’un de vos produits, Mediatoolkit va aussitôt vous alerter. J’ai été surpris lors du test par la puissance et l’agilité de cet outil qui scanne en permanence et en temps réel plus de 10 millions de sites et l’ensemble des réseaux sociaux. Puissant et véloce, deux qualificatifs qui ne sont pas usurpés. Un site qui n'a pas de flux RSS ? Voici comment vous en faire un... Si vous cherchez un moyen de vous "fabriquer" un flux RSS à partir d'un site qui n'en dispose pas, j'ai une solution pour vous.

Un site qui n'a pas de flux RSS ? Voici comment vous en faire un...

Sur le service vous allez pouvoir indiquer l'URL sur site à parser, la classe CSS où se trouvent les liens ainsi qu'un mot clé toujours présent dans les URLs à récupérer puis vous cliquez sur le bouton "Preview". Une fois le test concluant, vous obtiendrez alors une URL que vous pourrez alors entrer dans votre lecteur de flux. CreateFeed est une solution gratuite, mais si vous souhaitez récupérer le script pour l'héberger chez vous, il faudra faire péter les dollars ;-) Sinon, en auto hébergé, il existe aussi RSS Bridge créé par l'ami Sebsauvage qui vous permettra de faire sensiblement la même chose en mode barbu.

Enjoy ! Rejoignez les 59054 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses. Je souhaitais revenir dans cet article sur le document slideshares Outils de veille.

Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses

Ce document a été beaucoup partagé sur les médias sociaux mais la durée de l’information y est tellement éphémère qu’il se pourrait que vous soyez passés à côté. Or c’est une mine d’informations utiles. Ce document est l’œuvre de Raphaël Rey, Assistant d’enseignement à la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG). Tutoriel Scoop.it! : Un outil indispensable à votre veille. Scoop.it!

Tutoriel Scoop.it! : Un outil indispensable à votre veille

Est un outil de curation efficace permettant de : Sélectionner vos sources Rechercher des informations dans ces sources grâce à des requêtes automatisées à partir de vos mots clés Publier des informations externes Mettre en forme vos informations : rédiger une présentation, illustrer… Commenter les informations de votre topic ou d’autres utilisateurs) Tagger : indexer les articles avec des mots clés pour mieux les retrouver / organiser Partager / Diffuser : envoyer un lien vers votre topic sur vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, etc.)

Feedly

Veille et outils de curation par CDI Brazey Collège sur Prezi. Veille diaporama. Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste. Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste

Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre. Trois outils de curation comparés. Inoreader, Instapaper ou Newsify pour partager et commenter votre veille. J’ai récemment eu l’occasion de proposer une intervention pour la bibliothèque de l’Université de Genève sur la veille, en voici le support. Je remercie au passage Perrine Helly et Christophe Deschamps, respectivement pour le titre et une partie du contenu. Pour compléter cette présentation, ces dernières semaines ont vu arriver 3 nouveautés intéressantes du côté des outils de veille et de partage.

On trouve facilement des outils pour collecter et suivre de l’information, mais aussi étrange que cela puisse paraître, peu permettent de partager facilement l’information en une seule fois, vers plusieurs médias sociaux… J’avais consacré plusieurs articles à ce sujet. Ajout des notes dans Instapaper J’en avais fait mon outil de veille préféré, parce que couplé à une Recette IFTTT Feedly, il permet de prendre un flux RSS et d’en télécharger l’intégralité, même si l’éditeur ou l’auteur tronque le flux. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ?

Veille

Outils de veille gratuits. La boite à outils du veilleur 2.0. Alertes. Pistes pédagogiques. Twitter. VEILLE INFORMATIONNELLE. Tutoriel-Netvibes.pdf. Curation urfist fevrier_mars_2013. Aperçu de la map. Organiser une veille informationnelle. Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. Suivre l'actualité : un exemple d'alerte par courriel. Tutoriel Scoop-it, votre outil de veille et curation. Outils de veille sur la presse (papier) Personne ne peut consulter l’intégralité des articles parus sur la presse papier.

Les 7 merveilleux outils pour faire sa veille. Le principe de la curation en une infographie. Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Veille informationnelle, curation,intelligence économique. Les fils RSS.

Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits. Veille informationnelle au lycée. Textes de références et dossiers documentaires sur le numérique. Recensement des articles de "Veille éducation numérique".

5 tutoriels Scoop.it. Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…).

Capture d’écran 2015 02 22 à 17 08 52.