background preloader

Séances pédagogiques

Facebook Twitter

2015 / 2016: EMI 6ème Séquence 2 Classer l’information: pourquoi? Comment? En cette nouvelle année scolaire, j’ai à nouveau revu ma progression EMI 6ème .

2015 / 2016: EMI 6ème Séquence 2 Classer l’information: pourquoi? Comment?

J’ai donc déplacé cette séance dans l’ordre de la progression. Elle devient donc la séquence 2 au lieu d’être la séquence 5. Plusieurs raisons expliquent ce choix: Lecture et plateau de jeu numérique. Comment motiver les élèves à rendre compte de leurs lectures dans le cadre d’une sélection? Comment les faire s’inter-évaluer entre pairs de manière stimulante? Dans le cadre d’une collaboration entre professeur-documentaliste et enseignant de français, il est possible d’utiliser une pédagogie de projet, qui associe créativité, aspects ludiques avec l’acte de lire.

Ce scénario a été créé dans le cadre de la formation PAF« Lecture et plaisir : les coopérations fructueuses ». Présentation de l’action Créer des plateaux de jeu sous forme de carte cliquable : certaines cases où sera le joueur renvoient à des exercices en ligne.Dynamiser et rendre stimulant un projet-lecture (type incorruptibles) en faisant créer à des groupes d’élèves, un parcours d’applications éducatives portant sur un livre parmi la sélection.Rendre-compte de la lecture, par la publication d’applications partageables et utilisables sous forme de tests sur les connaissances littéraires de la sélection. Référent Cadre. E-sidoc avec les élèves en lycée. 4ème : Recherches en SVT et Histoire. Nom de la séquence : Recherches en SVT et Histoire, EC Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, deux à quatre heures (deux heures par demi-classe en dédoublement avec le professeur de la discipline concernée ; ou quatre en classe entière avec les deux enseignants).

4ème : Recherches en SVT et Histoire

Présentation de la tâche aux élèves et recherche avec accompagnement pendant l’heure (travail à terminer en "devoir maison"). Les élèves travaillent par deux. Le nombre d’heures dépend de la production attendue (deux heures pour un travail écrit à terminer en devoir-maison, quatre heures pour un exposé oral en classe). Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème. Banque de séances pédagogiques — Calepin Spundge. 55.

banque de séances pédagogiques — Calepin Spundge

Médias numériques et élèves décrocheurs : de twitter au blog d'écriture May 19, 2013 · Conférence 2013 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" 27. 100 % Sciences : un projet pluridisciplinaire pour éduquer aux médias et éveiller la curiosité scientifique au collège Je tweete pour synthétiser l’information Résumer, synthétiser l’information, prendre des notes, sont des capacités difficiles à inculquer à l’élève. May 17, 2013 · Missiontice.ac-besancon.fr. Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête. Le fait d'avoir fait avec eux la cartographie des sites au préalable les aide maintenant.

Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête

Ils ont une bonne base pour « reconnaître » Wikipédia, un site officiel... et une grille de lecture des adresses url. (J’avais fait l’inverse l’année dernière) Les élèves sont donc mis très vite en situation et d'observation face à Google. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - martheaucdi.overblog.com. Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...).

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - martheaucdi.overblog.com

Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Ensuite, nous mettons tout en commun. La première chose est de leur faire constater qu'ils utilisent tous Google et qu'ils ne savent pas forcément pourquoi. Recherche. Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste. La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc « culture de l’information et des médias numériques » développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook.

Plus Plus Plus. Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites. Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Saint Empire d’Alneae Scientist of america : studies and statistics on the subject you need [2] Les rhinogrades Saint Pixel : Moine enlumineur … Les graines de menhir Les chasses au Dahut/dahu : séquence pédagogique "Un Dahu au Bahut" , Edu’base documentation n°114 COLLEGE - 3eme et voici cette séance filmée sur canal Educnet.

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites

Dossier SVT 3ème : Rechercher & évaluer l'information. Pédagogie info-documentaire. Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste. Recherche.