background preloader

Postbac

Facebook Twitter

Carte Parcoursup - formations proposées en 2019. Des MOOC pour mieux s'orienter dans l'enseignement supérieur. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Des MOOC pour mieux s'orienter dans l'enseignement supérieur

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Malette de l’orientation : testez-vous sur les études sup' ! Parcoursup : tout savoir sur la pro... - Catalogue en ligne Onisep. La nouvelle plateforme Parcoursup ouvre le 15 janvier.

Parcoursup : tout savoir sur la pro... - Catalogue en ligne Onisep

Les principaux points à retenir :L'information sur les formations post-bac est renforcée afin d'informer sur les aptitudes, les attendus de chaque filière de formation du supérieur, les taux de réussite, les taux d'insertion pour donner aux lycéens la possibilité de formuler des voeux de façon éclairée. Parcoursup : sites web, fiches et infographie pour s'informer. Adieu l’APB, voici Parcoursup, une nouvelle procédure pour déclarer ses choix d’orientation après le baccalauréat.

Parcoursup : sites web, fiches et infographie pour s'informer

Voici quelques liens essentiels pour s’y retrouver. Après les polémiques de cet été concernant APB, le gouvernement a voulu réformer l’accès aux études supérieures. Et si la nouvelle plateforme d’admission post-bac ne va créer de places supplémentaires à l’université, elle a pour objectif de simplifier la procédure et de donner plus d’autonomie aux établissements d’enseignement supérieur pour choisir les étudiants avec notamment l’accès au dossier scolaire. La première date à noter dans l’agenda est le 15 janvier, jour où la plateforme officielle Parcoursup ouvrira. Son adresse web à mettre tout de suite dans les favoris : www.parcoursup.fr. Pour préparer les choix d’orientation, les parents et lycéens peuvent aller sur le nouveau site de l’Onisep terminales2017-2018.fr. Une autre page sur le site du Ministère de l’éducation nationale offre des fiches téléchargeables : Quel Bac+2 après la terminale ? Vous êtes en terminale et envisagez de poursuivre des études après le Bac qui vous permettront d’entrer rapidement sur le marché du travail ?

Quel Bac+2 après la terminale ?

Les formations proposées en BTS(A), DUT ou DEUST sont faites pour vous ! Mais laquelle choisir ? BTS, DUT, DEUST : comment choisir ? Terminales 2017-2018 - 5 étapes pour mon parcours dans l’enseignement supérieur. ABI juridique vf. Entrer dans le SUP après le Bac, rentrée 2017. Vous êtes en Terminale et réfléchissez activement à votre projet d’orientation post bac.

Entrer dans le SUP après le Bac, rentrée 2017

Retrouvez dans le guide Entrer dans le SUP après le Bac - Rentrée 2017 toute l’information dont vous avez besoin pour vous aider à construire votre parcours de formation dans l’académie de Lille. Vous vous posez des questions… Quels BTS peut-on préparer dans le domaine commercial, dans l’académie de Lille? Quels DUT ? Existe-t-il des licences dans le domaine de l’informatique ? Vous trouverez dans ce guide toutes les réponses à ces questions Mais aussi. BTS CGO - Comptabilité et gestion. Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d’études… Tout savoir sur le BTS Comptabilité et gestion des organisations.

BTS CGO - Comptabilité et gestion

Le titulaire du BTS Comptabilité et gestion des organisations travaille au sein des services administratifs, comptables et financiers de l’entreprise. Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales de la société et en établir les documents correspondants. Il organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales.

Il participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et de gestion. Enfin, il contribue aux prévisions et à la préparation des décisions. Contenu de la formation Cette formation de deux ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels ainsi que 12 semaines de stage en entreprise. Après le bac : les différentes poursuites d'études. L'université Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8).

Après le bac : les différentes poursuites d'études

La licence se déroule en 3 ans (L1, L2, L3) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc. Les titulaires d'une licence poursuivent généralement en master.Organisé en 2 années après la licence, le master permet d'approfondir une spécialisation et d'envisager une entrée en doctorat ou l'entrée dans la vie active. Quelques universités proposent des masters "indifférenciés" (préparant aussi bien à l'entrée dans la vie active qu'à la recherche).Le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans après un master, au sein du laboratoire de recherche d'une université.

Il consiste en un travail de recherche dans un domaine pointu (scientifique, littéraire, sciences humaines, etc.) et se conclut par la rédaction et la soutenance d'une thèse. APB, mode d'emploi - tout savoir sur le portail admission post-bac. APB 2016 : ce qui change dans la procédure admission post bac. La plateforme "Admission post bac" (APB) permet aux élèves de terminales et aux étudiants de première année en réorientation de se préinscrire dans l’enseignement supérieur.

APB 2016 : ce qui change dans la procédure admission post bac

Des mesures ont été mises en œuvre pour l'améliorer. Admission post-Bac : mieux s'informer, mieux s'orienter. Faq2Sciences, se tester pour bien préparer son entrée à la fac.