background preloader

Postbac

Facebook Twitter

Entrer dans le SUP après le Bac, rentrée 2017. Vous êtes en Terminale et réfléchissez activement à votre projet d’orientation post bac.

Entrer dans le SUP après le Bac, rentrée 2017

Retrouvez dans le guide Entrer dans le SUP après le Bac - Rentrée 2017 toute l’information dont vous avez besoin pour vous aider à construire votre parcours de formation dans l’académie de Lille. Vous vous posez des questions… Quels BTS peut-on préparer dans le domaine commercial, dans l’académie de Lille? Quels DUT ? Existe-t-il des licences dans le domaine de l’informatique ? Vous trouverez dans ce guide toutes les réponses à ces questions Mais aussi Distribué début décembre à tous les élèves de terminale générale et technologique, ce guide est également consultable dans les CDI et les BDI des établissements scolaires ainsi que dans les CIO et les services d'information et d'orientation des universités. BTS CGO - Comptabilité et gestion. Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d’études… Tout savoir sur le BTS Comptabilité et gestion des organisations.

BTS CGO - Comptabilité et gestion

Le titulaire du BTS Comptabilité et gestion des organisations travaille au sein des services administratifs, comptables et financiers de l’entreprise. Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales de la société et en établir les documents correspondants. Il organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales.

Il participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et de gestion. Enfin, il contribue aux prévisions et à la préparation des décisions. Contenu de la formation Cette formation de deux ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels ainsi que 12 semaines de stage en entreprise. Dans le BTS Comptabilité et gestion des organisations, on retrouve les enseignements suivants : Culture générale et expression LV1 (LV2 facultatif) Maths Droit. Après le bac : les différentes poursuites d'études. Université, études courtes (BTS et DUT), classes préparatoires (CPGE), écoles de commerce ou d'ingénieur et écoles spécialisés, après le bac, 5 grandes voies s'ouvrent à vous, avec de très nombreux débouchés.

Après le bac : les différentes poursuites d'études

Nos conseils pour bien vous orienter et ne pas vous tromper. L'université Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes : la licence (bac+3), le master (bac+5) et le doctorat (bac+8). La licence se déroule en 3 ans (L1, L2, L3) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc. Les titulaires d'une licence poursuivent généralement en master. Les études médicales et pharmaceutiques Les études de médecine, d'odontologie (chirurgie dentaire), de pharmacie ou de sage-femme commencent par la PACES (1re année commune aux études de santé) au cours de laquelle les étudiants passent un concours. En fonction de leur rang d'admission, les candidats accèdent ou non à la 2e année. Les STS et les IUT Les STS (sections de techniciens supérieurs )

APB, mode d'emploi - tout savoir sur le portail admission post-bac. APB 2016 : ce qui change dans la procédure admission post bac. La plateforme "Admission post bac" (APB) permet aux élèves de terminales et aux étudiants de première année en réorientation de se préinscrire dans l’enseignement supérieur.

APB 2016 : ce qui change dans la procédure admission post bac

Des mesures ont été mises en œuvre pour l'améliorer. Le point sur les 6 grandes nouveautés 2016. Des "vœux groupés" pour les filières prisées Concernant les filières les plus demandées, dites "en tension", comme la première année commune aux études de santé (Paces), le droit, les sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) et la psychologie, des "candidatures groupées" vont être expérimentés en 2016 sur ces filières. Le candidat devra donc choisir une formation en priorité et le système APB lui proposera alors de classer par ordre de préférence les lieux qui dispenseront cette formation dans son académie. A noter : l’Île-de-France sera considérée comme une académie. Des mesures spécifiques pour les Staps et pour les bacs pros La filière Staps fait partie des plus demandées par les bacheliers.

Admission post-Bac : mieux s'informer, mieux s'orienter. Faq2Sciences, se tester pour bien préparer son entrée à la fac.