background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

EtherCalc. Framaestro. Une suite de travail collaboratif opensource - Les Outils Collaboratifs. Framaestro est une solution de travail collaboratif open source.

Framaestro. Une suite de travail collaboratif opensource - Les Outils Collaboratifs

C’est la dernière réalisation en date de l’équipe d’irréductibles du libre réunis dans Framasoft. Leur proposition entièrement gratuite mérite que l’on s’y intéresse. Elle offre une alternative crédible à quelques solutions du marché…payantes. Framaestro permet de rassembler dans une page web que vous allez ensuite pouvoir partager plusieurs outils Framasoft. Une sorte de bureau de travail collaboratif qui semble idéal par exemple pour mettre en place une réunion de travail en ligne avec des participants à distance. L’utilisation est assez intuitive. Vous pouvez ajouter un, plusieurs, ou tous ces services.

Une fois votre espace de travail prêt, il ne vous reste plus qu’à le partager d’un simple clic. Pour finir, Framaestro vous offre aussi la possibilité de raccourcir le lien de partage via le service intégré Frama LinK. Didacticiel 218. PomDoc. Travailler un texte à plusieurs mains – Les Outils Tice. PomDoc est un outil en ligne qui facilite le travail collaboratif autour d’un document.

PomDoc. Travailler un texte à plusieurs mains – Les Outils Tice

Que ce soit entre ou avec des étudiants ou encore sur un travail de recherche entre collègues, PomDoc se pose en solution idéale pour travailler à plusieurs en temps réel et de manière sécurisée sur un document. PomDoc, dont j’ai dit tout le bien que je pensais ici sur le site Outils Collaboratifs, se prête aussi parfaitement bien à un usage dans le monde de l’éducation. Il est particulièrement pratique dès qu’il s’agit de travailler sur un document long. PomDoc va vous permettre de gagner un temps considérable. Fini les allers-retours par mail et les nombreuses versions en circulation d’un même document. Tous les coauteurs peuvent intervenir ensemble d’où qu’ils se trouvent sans rien avoir à installer sur leur ordinateur. Insertion d'une table des matières sous Google Docs — Windtopik. Nous allons voir dans cet article comment insérer une table des matières sous Google Docs.

Insertion d'une table des matières sous Google Docs — Windtopik

Nous verrons dans un premier temps comment choisir nos différents titres et dans un second temps, nous allons simplement insérer la table des matières. Création des titres avec Google Docs Avant de pouvoir insérer une table des matières depuis votre document Google Docs, vous devez dans un premier temps avoir défini les titres et sous-titre de votre document. Framemo. Organiser ses idées et suivre ses projets en mode collaboratif. Framemo est la dernière réalisation des gens de chez Framasoft.

Framemo. Organiser ses idées et suivre ses projets en mode collaboratif

Défenseurs acharnés du Libre, ils nous ont habitués à réaliser des services utiles, des services de qualité et surtout des services gratuits. La qualité est encore au rendez-vous avec Framemo qui vous offre la possibilité de créer un tableau virtuel en ligne sur lequel vous allez pouvoir organiser et suivre un projet en mode collaboratif. Framemo s’inspire directement du projet scrumblr que j’ai déjà présenté ici sur outils collaboratifs. Pour créer votre premier tableau, rien de plus simple. Pas besoin de s’inscrire pour utiliser Framemo. Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif. TitanPad. Edupad : un outil d'écriture collaborative - Portail langues. Edupad est un « Etherpad », c’est-à-dire une plate-forme d’écriture collaborative en ligne qui permet un travail d’écriture collaborative entre élèves, mais qui peut-être aussi un espace d’échange entre le professeur et ses élèves, ou même un espace d’échange entre enseignants qui souhaiteraient collaborer à l’éllaboration d’une séquence ou à un EPI interdisciplinaire.

Edupad : un outil d'écriture collaborative - Portail langues

Gratuit et très simple d’utilisation, ce site du CRDP de Versailles, disponible via l’edu portail ne nécessite pas de création de code, contrairement à d’autres Etherpads disponibles sur le net. Les productions se synchronisent au fur et à mesure, donc ne nécessitent pas l’étape de la sauvegarde. La page de travail créée peut être exportée et intégrée (grâce à un code d’intégration) dans un site, un ENT ou un blog, ce qui permet aux élèves de n’avoir qu’une seule manipulation à faire. Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne. Deekit est un outil collaboratif en ligne qui met à votre disposition un tableau blanc virtuel sur lequel vous allez pouvoir écire, dessiner, collaborer en temps réel à plusieurs.

Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne

Un tableau blanc de plus me direz vous, mais sous son apparente simplicité Deekit offre une solution complète, élégante et gratuite qui répondra facilement à de nombreux usages. Deekit se présente astucieusement comme l’outil ultime pour vos “conversations visuelles”. Tutoriel Diigo. 3 outils et 3 raisons de partager vos fichiers avec vos eleves dans le cloud. La possibilité offerte de partager dans le Cloud des fichiers n’est pas nouvelle.

3 outils et 3 raisons de partager vos fichiers avec vos eleves dans le cloud

Cette pratique de nombreux avantages et…quelques inconvénients dans le cadre des TICE et d’une utilisation dans l’enseignement. Apprendre aux élèves à utiliser ces pratiques de sauvegarde et de partage dans les nuages me semble aujourd’hui essentiel. Voici quelques avantages et quelques outils incontournables pour faire rentrer le Cloud dans vos pratiques pédagogiques. 3 raisons + 1 de partager des archives dans le cadre de l’école. Comment utiliser Google Drive? Remember The Milk: Online to-do list and task management.

Objectifs. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Aucune inscription nécessaire, il suffit de se rendre sur le site, de créer une salle de tchat et de partager l’url unique fournie par Appear.in Lien: Appear.in Mindmup.

Créer un wiki

Marqueed. Une collection d'images collaborative. 3 outils pour etudier ou reviser en groupe. Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année.

3 outils pour etudier ou reviser en groupe

Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe. Par tchat écrit ou par vidéo. Le service offre également un bouton à installer sur son navigateur permettant de partager à la volée liens, images ou vidéos trouvées en ligne avec l’ensemble des membres d’un groupe. 5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues. Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ?

5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues

Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle. Celle-ci en fait partie. Savoir partager facilement un fichier via le web avec un ou plusieurs apprenants. Ce n’est pas le plus difficile. De nombreux services existent, voici une petite selection de cinq. Framalab. XIII. Les médias sociaux et la collaboration en ligne. Vous êtes ici : Accueil » Réflexion et enjeux » Ludification et participation citoyenne » Jeu sérieux, ludification et action citoyenne » XIII. Les médias sociaux et la collaboration en ligne Les médias sociaux sont des outils qui intègrent trois dimensions: la technologie, l'interaction sociale et la création de contenu. Il s'agit d'un ensemble de médias qui peuvent être mis au service de l'intelligence collective et servir à la collaboration en vue d'accomplir diverses tâches. À la base, les médias sociaux sont des outils que l'on peut utiliser pour ses besoins personnels.

Ils deviennent alors de puissants instruments de communication, de partage d'information et de diffusion. Les médias sociaux sont nombreux et se comptent par centaines. Publication d’opinions ou d’informations (blogues, wikis, forums, …);Partage de contenu (photos. vidéos, signets, musique, commentaires, …);Réseautage social (Facebook, Google+, LinkedIn, ...) Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise.