background preloader

Moteurs de recherche

Facebook Twitter

Peekier for private searching. There are plenty of search engines that already offer you private searching, such as DuckDuckGo, the UK's Oscobo, and StartPage, so Peekier is another entrant into that busy field.

Peekier for private searching

However, while is does all that the other engines do to protect your privacy by not storing searches, IP addresses and the like, it has an interestingly different way of providing you with results. Rather than the usual text links it's more of a visual results engine which gives you tiled results for your queries. I've chosen the smallest tile set, but you can get larger if you prefer.

You can mouseover an image and see it larger on the screen and you can scroll around the page, but you can't click to go to other pages on the site, which is common with other engines that use this approach. It pulls its results from Bing rather than Google, so you've got a nice alternative. Of course there are plenty of limitations with it - you can't search for images, news, video and so on.

Spiders, Robots, Crawlers : comment ça marche ? (Vidéo SEO) Spiders, Robots, Crawlers : comment ça marche ?

Spiders, Robots, Crawlers : comment ça marche ? (Vidéo SEO)

(Vidéo SEO) 4.25/5 (85.00%) 4 votes Voici une nouvelle video SEO proposée par le site Abondance, avec le fonctionnement des robots ou spiders (ou agents ou crawlers) des moteurs de recherche. Google - Comment faire des recherches efficaces. Les moteurs de recherche spécialisés. L'objectif des moteurs de recherche spécialisés dans un domaine disciplinaire est de pallier les inconvénients des outils généralistes.

Les moteurs de recherche spécialisés

Ghanni, musique Google Patents, brevets Google Scholar, littérature de recherche universitaire In-extenso, sciences humaines et sociales MedHunt, information médicale PhiBot, information scientifique Scirus, information scientifique (Elsevier) PsychCrawler, psychologie Science Research, sciences Scitopia, sciences et technologies Spinoo, sites éducatifs français Wikiseek, recherche dans Wikipedia Source : Liste d'outils mise à jour et maintenue par Jean-Pierre Lardy – Urfist de Lyon. Swisscows : Moteur de recherche qui ne collecte pas les données personnelles. Le moteur de recherche DuckDuckGo en pleine ascension. DuckDuckGo a annoncé fièrement dans son blog avoir passé le cap symbolique des 10 millions de requêtes par jour.

Le moteur de recherche DuckDuckGo en pleine ascension

C'est une ascension fulgurante pour le "moteur de recherche qui ne vous espionne pas". Depuis les révélations d'Edward Snowden il y a deux ans, le nombre de recherche a augmenté de 600%. On est certes très loin des 3,3 milliards de requêtes effectuées par Google chaque jour mais cette tendance est révélatrice d'une volonté des internautes de garder le contrôle de leur vie privée. Une étude du PewResearchCenter, un think tank américain, révélait justement il y a un mois que 40% des américains pensent que les moteurs de recherche ne devraient pas retenir les traces de leur activité en ligne. 3 moteurs de recherche qui respectent votre vie privee. Depuis l’affaire Prism et les révélations d’Edward Snowden, le grand public a été sensibilisé aux problèmes de confidentialité sur le net et notamment lorsque l’on effectue une recherche sur un moteur de recherche comme Google.

3 moteurs de recherche qui respectent votre vie privee

Voici trois alternatives à Google qui respectent votre vie privée et votre anonymat. DuckduckGo. C’est actuellement une des meilleures options disponibles. Toutes les requêtes effectuées sur ce site sont privées. Aucun tracking n’est effectué, votre adresse IP est également protégée et n’est pas collectée. StartPage. IxQuick. 3 outils pour trouver la source d'une image.

Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles.

3 outils pour trouver la source d'une image

Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. Ces services permettent de trouver les sources des photographies et donc de mieux comprendre les restrictions d’usage des images trouvées ici et là sur Internet. Dans tous les cas, méfiez-vous des images trop « parfaites » : généralement issues de banques d’images, leur utilisation est rarement gratuite ! Utiliser les outils Google en classe. Présentation de MindMup : C'est un outil web qui vous permet de créer de superbes cartes mentales.

Utiliser les outils Google en classe

Mindmup ne nécessite pas d'inscription et est très simple à utiliser. Il est également intégré avec Google Drive afin que vous puissiez enregistrer vos cartes directement dans votre compte Google Drive. Poussières des toiles - moteur de recherche pour les 8-13 ans. Plan de la leçon. Comment les moteurs de recherche cherchent. Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche. Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche.

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche

Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : 3 moteurs de recherche originaux. Il n’y a pas que Google dans la vie.

3 moteurs de recherche originaux

Même si le géant de Mountain View laisse peu de place à la concurrence, il est parfois bon de quitter les grandes autoroutes pour s’intéresser aux chemins de traverse. Les petites routes parallèles réservent souvent de très bonnes surprises. Voici trois moteurs de recherche originaux rencontrés au détour de ma veille quotidienne qui méritent une visite. Libre à vous ensuite de revenir sur l’autoroute. – Million Short. Google : comment ça marche ? Dans cette page : Comment classe les pages - La GoogleDance - La force de Google En bref ...

Google : comment ça marche ?

Comment diable font-ils ? Comment les moteurs de recherche parviennent-ils à répondre à nos requêtes avec tant de rapidité et de précision ? Le premier rouage de ces formidables mécaniques est le robot, appelé aussi "bot" ou "spider". Il s'agit d'un programme qui parcourt sans arrêt le web pour alimenter et mettre à jour une base de données qui contiendra : - l'adresse de chaque page trouvée - le contenu de cette page (titre, texte, balises meta, noms des images, textes des images, etc.) - la liste des liens allant de cette page vers d'autres pages Un moteur tel que Google est alimenté par plusieurs milliers de robots qui fonctionnent en permanence sur plusieurs milliers d'ordinateurs à travers le monde.

Google

Moteurs de recherche. Métamoteurs. Moteurs de recherche. Un moteur de recherche pour explorer la face cachée du web. MOTEURS recherche. Etude du moteur Exalead. Créé en 2006, Exalead se veut une alternative à Google. Multidisciplinaire et multilingue, il possède une base de plus de 8 milliards de pages. Exalead permet une recherche dans le web, les images, Wikipedia, les vidéos.