background preloader

Internet responsable

Facebook Twitter

Modules d'auto-formation réalisés par Denis Weiss vous permettent non seulement de partir à la recherche des éventuelles traces numériques que vous avez laissées derrière vous, parfois "à l'insu de votre plein gré", mais aussi de faire des activités, répondre à des quizz, visionner des tutoriels, écouter des Podcasts…
Bref, de mieux maîtriser de votre présence numérique.

Internet responsable & usages raisonnés du numérique. Le kit Internet Attitudes complet est disponible en téléchargement au format zip, il se compose de 9 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité.

Internet responsable & usages raisonnés du numérique

Télécharger le kit Internet Attitudes Ce contenu a été publié dans Formation de formateur, Ressources élèves. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien. Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique. Jeunes et médias, programme national de promotion des compétences médiatiques en Suisse a publié en mars 2015 une nouvelle version en ligne de la brochure Compétences médiatiques : Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité – pour les parents et toutes les personnes en contact avec des enfants (36 pages, en pdf) conçue en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ceci dans le cadre d’une 4e édition actualisée.

Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet.

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse)

Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… L'authentification sur les réseaux sociaux - Login. Lorsque vous vous connectez à un site, il vous est quelquefois demandé de vous authentifier.

L'authentification sur les réseaux sociaux - Login

Pour cela, vous créez généralement un compte. De plus en plus souvent l'on vous propose de vous authentifier via Facebook, Twitter, Google et d'autres... Si cette authentification via un tiers facilite la gestion des comptes, elle n'est pas sans conséquences... FacebookGoogleTwitter Facebook Lorsque vous vous connectez via Facebook, une page vous invite à renseigner votre identifiant et mot de passe, comme pour ouvrir votre compte Evidement, pour que cette fonction soit active, il faut disposer d'un compte Facebook.

Dans cet exemple, l'application qui demande l'authentification aura accès à vos profils publics, et à votre adresse életronique. Pour savoir ce que cela signifie, il faut cliquer sur le lien "Modifiez les informations, que vous avez indiquées". Internet responsable. Exercices. Aide. S'identifier Pour commencer, vous êtes invité (e) à saisir un nom et un prénom.

Aide

Ce sont ces indications qui serviront à la recherche des traces qui ont été laissées. Ce peut être votre nom ou celui de toute personne, auteur, personnage sur lequel vous souhaiteriez trouver des informations. Les informations renseignées sont ensuite stockées dans un cookie pour vous éviter d'avoir à les ressaissir et la page des modules est affichée. Pour afficher un module il suffit de cliquer dessus. Une fenêtre s'ouvre alors et affiche son contenu. Pour refermer cette fenêtre, il suffit de cliquer sur la case de fermeture.

Un module consulté disparaît de l'écran pour vous faciliter le parcours (pour le faire réapparaître il suffit d'actualiser la page). Sociaux. Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique !

Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique !

« Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail. S'authentifier via FB, Goggle, Twitter... S'authentifier en un clic est très pratique, mais pas sans conséquence... Vous ! Le Web de tous les jours représente 10 % des données disponibles... ...autrement dit 90 % du Web est caché. 23 Share 0 Tweet 1 Share 0 Mail 0 Share. Droit à l'oubli. Le droit à l’oubli On peut parler d’un droit à l’oubli numérique ou encore du droit d’effacer ses traces sur internet.

Droit à l'oubli

Ce droit à l’oubli, c’est le droit de changer, d’évoluer, de se contredire. Avant toute chose, il faut être conscient que la meilleure façon de se protéger est de faire attention à ce que l’on publie. Il n'y a pas véritablement, à ce jour, de législation du droit à l'oubli mais une réflexion sur la durée de vie de certaines données. En même temps, le droit à l'oubli ne doit pas mener à l'oubli du droit. Tout ne peut pas se dire ou se publier pour ensuite revenir en arrière et tout faire enlever. Pourquoi oublier ? Nietzsche pose, contre Platon et la théorie de la réminiscence, que l’oubli a une positivité, qu’il est même une condition sine qua non du bonheur : oublier, c’est se libérer du passé, donc pouvoir agir.

. « Tout acte exige l’oubli » Vraie ou fausse information ? Le biais de confirmation Internet favorise plus la croyance que la connaissance.

Vraie ou fausse information ?

C'est une sorte de marché des idées, de l'offre, dans lequel l'on pioche plutôt celles qui confortent nos croyances. Sa taille augmente sans cesse de façon continuelle. Dans les 30 premières réponses sur Google, par exemple sur l'astrologie, celles qui sont favorables aux croyances ressortent largement en premier. De plus, prouver ce qui n'existe pas est beaucoup plus difficile que prouver ce qui n'existe pas. Quels sont les mécanismes qui mènent du doute à la croyance ? C'est ce dont nous parle, entre autres, le sociologue Gérald Bronner dans cette émission passée dans les matins de France Culture en 2013. Le biais de confimation. Deux phénomènes perturbent fortement la sélection de l'information.D'une part, une massification exponentielle et non sélective de la diffusion de l’information, d'autre part n’importe qui, expert ou pas,éduqué ou pas, charlatan ou pas peut diffuser une idée ou un point de vue sur le net.

Le biais de confimation

Ajoutons que tout le monde a tendance à fréquenter des univers mentaux qui vont dans le sens de ses croyances plutôt quedans celui de la confrontation des idées. Pire. Les mauvaises sont souvent celles qui ressortent en premier. L’algorithme Google n’est pas basé sur la véracité du site mais juste sa popularité… Sachant que l’on ne va jamais (ou très rarement) au dela de la première page de résultats Google,cela nous donne un biais dans nos recherches. Durée MinutesSecondes Modules conseillés Exercice Consignes Monstre du Loch Ness.