background preloader

Intelligences multiples/profils d'apprentissage/PNL/apprendre

Facebook Twitter

L'intelligence des enfants ne se résume pas au QI : lumière sur les intelligences multiples. Commençons par cette présentation de Bruno Hourst, auteur du livre « à l’école des intelligences multiples » pour poser le cadre du sujet du jour: Le QI ne suffit pas… Comme l’écrit Isabelle Filliozat, pour réussir, le QI ne suffit pas.

L'intelligence des enfants ne se résume pas au QI : lumière sur les intelligences multiples

Ce qui fait la différence, ce ne sont pas seulement nos compétences techniques, mais nos capacités à gérer nos affects et à communiquer. En 1905 à Paris, fut présentée la première échelle métrique de mesure de l’intelligence : l’échelle de Binet-Simon, du nom de leurs créateurs Alfred Binet et Théodore Simon. Cette échelle avait pour but de mesurer le développement de l’intelligence (au sens de cognition) des enfants en fonction de l’âge (âge mental). En 1912, William Stern, inspiré par les travaux de Binet, présente la notion de Quotient Intellectuel aux Etats Unis. Il est calculé ainsi : âge mental/âge réel X 100 . Les tests de QI sont des exercices scolaires et arbitraires. De plus, les tests sont biaisés socialement. 2) L’intelligence spatiale. Trucs fr liste070705.

Intelligences multiples (théorie, usages, avec tablette…) La théorie des intelligences multiples Les 8 intelligences : L'intelligence corporelle/kinesthésique L'intelligence logique-mathématique L'intelligence musicale/rythmique L'intelligence naturaliste L'intelligence verbale-linguistique L'intelligence visuelle/spatiale L'intelligence interpersonnelle L'intelligence intrapersonnelle Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage.

Intelligences multiples (théorie, usages, avec tablette…)

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise. Les neurosciences : Entretien avec Christian Philibert (4/5) Détails Publication : 22 juillet 2015 Par Thomas Dufraine - BSCNEWS.FR / Christian Philibert est formateur d'enseignant.

Les neurosciences : Entretien avec Christian Philibert (4/5)

Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples. Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année.

Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples

Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs. Cette année, j'ai rédigé un nouveau livre dans lequel je présente 22 ateliers que j'ai conçus pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage dans le cadre des études supérieures. Idées et ressources pour apprendre en bougeant! Voilà le thème d’une récente causerie « #eduprof » tenue le 18 novembre dernier, qui visait à partager entre collègues des trucs pour intégrer l’activité physique en classe sur une base quotidienne.

Idées et ressources pour apprendre en bougeant!

Les causeries #eduprof sont une série d’échanges sur un thème donné qui se vivent entre enseignants sur Twitter, généralement les mercredis à 21h. Chaque semaine, un thème différent est abordé. Aime excelle apprend mieux270105. Des intelligences multiples. Et voilà.

Des intelligences multiples

La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Alors parfois, on part se coucher avec ce sentiment amer d’avoir perdu son temps. Pire : avoir fait perdre le temps de nos chers élèves ! Et puis le lendemain, avant de rendre les fatales pitances, on relit les appréciations et on se dit que c’est peut-être de notre faute. Intelligences Multiples. Neuromythes et enseignement. De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c’est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau,.

Neuromythes et enseignement

Ces neuromythes peuvent s’avérer problématiques pour la réussite des élèves, parce qu’ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d’enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Pour cette raison, dans cet article, les trois neuromythes les plus fréquents en éducation sont présentés et discutés. Le premier concerne les styles d’apprentissage, le deuxième est lié à la notion de« cerveau gauche et cerveau droit » et le troisième touche aux exercices de coordination visant l’optimisation du fonctionnement cérébral. Neuromythe 1 : Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils reçoivent l’information dans leur style d’apprentissage préféré (ex. auditif, visuel ou kinesthésique). Il est temps d’abandonner ces neuromythes au profit d’une pédagogie plus efficace.

Conclusion. Comment les élèves se comportent 2. IMS - enseignant. Pour en savoir plus...

IMS - enseignant

Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux.

Pour en savoir plus: Utilisation des fiches de planification.

Mémorisation

PNL. Tests. Guide_intelligences_multiples.pdf. Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences.

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test !

Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence : 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux. Intelligences multiples - CRDP 2014 2015 by David Ducrocq on Prezi. Les intelligences multiples. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique.

Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France.

L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples. Apprendre. Apprentissage et activités pour les types d'intelligence. Diaporama IM. Apprendre de façon visuelle/spatiale. “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique.

Apprendre de façon visuelle/spatiale

Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément. Organiser: La perspective visuelle/spatiale est le principe d’organisation.Le perfectionnisme pour ceux qui apprennent de façon visuelle/spatiale correspond à un espace bien ordonné et élaboré dans lequel chaque objet est à sa place et de façon harmonieuse.Ils ne sont pas à l’aise et peuvent même être agités lorsqu’ils sont face à des situations incomplètes ou instables.

Les intelligences multiples à l’école. Publié le 08/04/2015 Comment enseigner en prenant en compte la personnalité et les modalités cognitives de chacun de ses élèves ? La publication dans le n°68 de la revue Cerveau&Psycho [1] du dossier concernant « Les Intelligences Multiples » incite le monde enseignant à porter un regard attentif à la Théorie d’Howard Gardner. Notre équipe [2] y travaille depuis 2007 et poursuit ses expérimentations dans différents écoles et collège –particulièrement en Seine et Marne. Nous avons trouvé dans la théorie des Intelligences Multiples définie par Howard Gardner un cadre nous permettant d’organiser l’enseignement de façon à offrir à tous les élèves la possibilité d’entrer, avec confiance, dans l’apprentissage de la connaissance visée. Nous venons ici vous faire part de notre expérience et de l’état de notre réflexion aujourd’hui. Qu’apporte la connaissance de soi à travers le filtre des IM [3] ?

Les intelligences multiples (France Inter, mars 2015) Mathieu Vidard consacrait il y a quelques jours son émission La Tête au Carré sur France Inter à la théorie des intelligences multiples Il en est beaucoup question ces temps-ci, encore très récemment sur le blog : "Tous intelligents ! (LaCroix, mars 2015)"... C'est en partenariat avec le magazine Cerveau & Psycho, dont je vous parlais il y a quelques temps, que l'émission s'est intéressée de près à l'œuvre d'Howard Garner, avec pour invités : Intelligences+multiples.jpg. Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier? Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) : Accompagner l’enfant au musée, à des cours ou des ateliers où il peut se livrer à des activités et des expériences diverses et variéesObserver l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ?

Il n’est pas nécessaire de faire passer une batterie de tests chez un spécialiste mais plutôt de : 1. proposer un environnement riche et multiplier les expériences (ateliers près de chez soi, sorties au musée et à la bibliothèque, observation de la nature, rencontres de personnes autour de leurs histoires ou de leurs métiers, échanges culturels, pratiques artistiques à la maison ou à l’extérieur…), 2. faire appel à nos dons d’observation et parler avec l’enfant.

L'environnement personnel d'apprentissage. Apprendre consiste à acquérir différentes compétences; c'est-à-dire acquérir de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire mais aussi de nouveaux comportements. Par exemple, tu apprends à devenir autonome, tu apprends tes leçons, tu apprends à utiliser ton ENT, . Certains adultes peuvent parfois te dire qu'il faut que tu apprennes à apprendre ! Pour que ton apprentissage soit efficace, il est nécessaire que tu réfléchisses à différentes choses : Environnement Personnel d’Apprentissage : comment j’apprends ? Les empêchements à apprendre - Albert Jacquard La vraie intelligence. Les intelligences multiples - GRENE. Trucs_fr8x11_liste070705.pdf.

Intelligences multiples - Idées ASH. Neurosciences et Education. Carte mentale de notre cerveau. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Les types de connaissances. Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble.

Le cerveau à tous les niveaux. Les intelligences multiples et les métiers.pdf. Apprendre de façon visuelle/spatiale. Apprentissage et activités pour les types d'intelligence. Apprendre avec les intelligences multiples. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens.

Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Im_et_pedagogie.pdf. Intelligences multiples- Eduscol. Vers un enseignement multisensoriel ? L’odorat, le toucher ou encore le goût : en quoi nos sens peuvent-ils nous aider dans nos apprentissages ? Gros plan sur l’enseignement multisensoriel dans ce numéro de learning World. Les intelligences multiples. Quel est l'usage courant du mot "intelligence" ? L'enfant le plus "intelligent" serait capable de résoudre des problèmes, de trouver la réponse à des questions précises et d'apprendre vite et bien de nouveaux sujets. Les tests de QI président ainsi l'avenir scolaire avec une précision tout à fait remarquable.

Les intelligences multiples de Howard Gardner. Descr_8intell_ill270105.pdf. APPRENT.pdf. Apprendre de façon visuelle/spatiale. Attention. Memorisation. Mieux-Apprendre. Trucs_astuces_eleves270405.pdf. Apprentissage proposé au regard des Intelligences Multiples (d'après un document de Bruno HOURST) Intelligences multiples - Idées ASH. 8 intelligences. D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 !

Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est votre mode de raisonnement préféré ? Une idée pour la classe. Connaître ses groupes d’élèves. Pistes_org_apprentissages.pdf. Techniques d'apprentissage pour multiple formes d'intelligence - Guichet emplois. APPRENT.pdf. Les 8 intelligences Multiples, Synthèse en carte mentale. Intelligences multiples - Idées ASH. BD, anonymous, pyramide de Maslow, PAO : graphisme, psycho et autres: Les intelligences multiples de Howard Gardner : 9 formes d'intelligence ?

Les intelligences multiples. 'fr' in Intelligences Multiples. Birmingham Grid for Learning - Multiple Intelligences (Secondary) Facteurs Biologiques / intelligences multiples. 1.3.4. Nous n’avons pas 8 mais 9 formes d’intelligence ? [Explication]

Présentation "Les intelligences multiples au cœur de lenseignement et de lapprentissage Christian Philibert."