background preloader

COP21

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! Pourquoi cette conférence ?

Authentication CAS nécessaire !

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) prévoit dans son dernier rapport (2014) une hausse des températures de 0,3 à 4,8 °C d’ici la fin de ce siècle. Brandalism – Des street artists détournent 600 panneaux de pub à Paris pour la COP21. Le collectif Brandalism est un projet anti-publicité qui réuni de nombreux artistes du monde entier autour d’une idée simple : s’emparer des panneaux publicitaires pour afficher en pleine rue des oeuvres aux messages engagés et subversifs.

Brandalism – Des street artists détournent 600 panneaux de pub à Paris pour la COP21

La semaine dernière, juste avant le lancement de la COP21, la conférence de Paris sur le climat, les street artists du projet Brandalism ont détourné près de 600 panneaux publicitaires à Paris et au Bourget. 82 artistes venus de 19 pays ont ainsi remplacé ou détourné les affiches illégalement avec l’aide des parisiens, affichant des créations satiriques et engagées sur le climat, le consumérisme ou le capitalisme. Les sponsors de la COP21 n’ont bien sûr pas été épargnés, et les publicités pour Air France, Volkswagen ou Engie ont été parodiées avec une belle dose d’ironie. Nous avions déjà parlé de Brandalism, un projet né en Angleterre, en 2012 et en 2014. La COP21 dans l'École. Réchauffement climatique : expertise et démarche scientifique Les travaux du GIEC ont mis en évidence l’influence des activités humaines dans la perturbation du climat par l’émission des gaz à effet de serre (GES).

La COP21 dans l'École

La température moyenne s’élève sur la terre depuis la révolution industrielle en Occident. Les effets – fonte des glaces, élévation du niveau de la mer, sécheresse, perte de biodiversité – sont déjà visibles. Aujourd’hui, nous disposons de plusieurs scénarios d’évolution climatique selon les émissions des GES en lien avec les choix de développement retenus et les coûts d’adaptation ou d’atténuation.

Greenpeace s’associe avec Cartooning for peace pour vous faire vivre la COP21. La COP21 commence lundi.

Greenpeace s’associe avec Cartooning for peace pour vous faire vivre la COP21

L’Inde, acteur-clé des négociations sur le climat. Les négos continuent bon train au Bourget.

L’Inde, acteur-clé des négociations sur le climat

A un train d’enfer puisque Laurent Fabius attend un nouveau texte, définitif celui-là, jeudi, soit après-demain, la dernière journée devant être consacrée au travail de traduction et de vérification juridique du texte par chaque pays concerné. Le risque est désormais celui-ci : que toutes les options ambitieuses du texte soient rejetées pour aboutir à chaque fois au plus petit dénominateur commun. Et sur chaque sujet il se trouve au moins quelques pays pour faire blocage. L’Inde, notamment. Focus. Exposition sur le Changement climatique. Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Accueil du site > Énergie, Air et Climat > COP21 | Conférence Paris Climat 2015 > À lire, voir et partager > Brochures, expositions, infographies > Changement climatique : informations générales > Exposition sur le Changement climatique Énergie, Air et Climat.

Exposition sur le Changement climatique

Qu’est ce qu’une COP ? Organiser une simulation V2 390343. Le réchauffement climatique. Emmanuel DRUON : "L'écolonomie : c'est entreprendre sans détruire" Un débat par classe pour le climat. Dans cette année majeure pour le climat, avec notamment la tenue de la COP 21* en décembre 2015 à Paris, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et manifestations des changements climatiques par la jeunesse est primordiale.

Un débat par classe pour le climat

C’est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements. Q sort le climat en question 0. Home. Wwviews on climate and energy, Film2 F.

Youtube. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Le Dessous des Cartes LES ENJEUX DE LA COP 21 (1/2) Coup de pouce pour la planète spéciale COP21 1/4. Les français et le climat : zoom sur les jeunes. 13/21 Alix Mazounie et la sobriété énergétique - Le dérèglement climatique vu par... Shanghai, Bombay, New York... Ces villes qui risquent d'être avalées par les eaux. Il n'y a pas que les îles du Pacifique qui sont destinées à être englouties par la mer.

Shanghai, Bombay, New York... Ces villes qui risquent d'être avalées par les eaux

Sous l'effet du dérèglement climatique, de grandes villes (Shanghai, Bombay, ou encore Sydney) sont vouées, à long terme, à partiellement disparaître sous les eaux, même si le monde parvient à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, soulignent des chercheurs américains dans un dernier rapport publié dimanche 8 novembre. A + 2°C, le niveau des mers continuera à s'élever, pour couvrir des territoires aujourd'hui peuplés de 280 millions de personnes, pointe l'étude de l'institut de recherche Climate Central, publiée à trois semaines de la conférence sur le climat de Paris. Mais à +4°C, le phénomène concernerait plus de 600 millions d'habitants. Un réchauffement de +2°C représente une menace pour l'existence à long terme de nombreuses grandes villes et régions côtières", souligne Ben Strauss, un des auteurs.

Les opinions publiques face au défi climatique : un tour du monde à la veille de la COP21 - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Climat: cascade de rapports alarmistes avant la COP21. L'atoll de Funafuti en février 2004, au Tuvalu ( AFP/Archives / Torsten Blackwood ) L'Institut météorologique britannique a apporté lundi une preuve supplémentaire du réchauffement accéléré de la planète en annonçant qu'en 2015 la hausse de la température mondiale avait atteint 1°C par rapport à l'ère pré-industrielle (1850-1900).

Climat: cascade de rapports alarmistes avant la COP21

Ce bond en avant se traduit déjà par la multiplication des sécheresses et vagues de chaleur, la fonte accélérée des glaces, l'élévation du niveau des mers et l'acidification des océans. La communauté internationale s'est fixé comme objectif de limiter le réchauffement à 2°C, faute de quoi de nombreuses régions du globe deviendraient inhabitables. COP21 : les 40 start-up numériques de la French Tech engagées pour le climat.

Agriculture Naio Technologie Conception, assemblage et commercialisation de robots de désherbage mécanique.

COP21 : les 40 start-up numériques de la French Tech engagées pour le climat

Cette solution présente trois avantages : moins de produits chimiques pour une agriculture plus saine et durable ; des meilleures conditions de travail pour l'agriculteur, moins de pénibilité ; une meilleure qualité des produits pour le consommateur final. Weenat Capteurs sans fil reliés à une application permettant de mesurer de multiples paramètres dans les champs. Fruition sciences. J - 18 avant la COP21 : Le coût du dérèglement climatique - vidéo Dailymotion. COP21 ! Et les citoyens dans tous ça ? On ne parle que d’elle, elle fait la une de toutes les publications et ceci à travers le monde.

Elle est censée être une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Nous parlons bien entendu de l’imminente conférence des parties sur le changement climatique qui se tiendra à Paris à partir du 30 novembre prochain, la « COP21 ». De nombreux professeurs et étudiants se posent donc la question : comment s’approprier ces négociations, voire y faire entendre sa voix ? Pour peser lors de la COP21, ou plus modestement pour sensibiliser, de nombreux projets et initiatives ludiques voient le jour. La grande conversation. Dix gestes pour le climat.

COP 21 : des ressources du pôle EDD pour en montrer les enjeux aux élèves. Licence de droit d’usage -- En se connectant au site de CANOPÉ académie d’Amiens, l’utilisateur reconnaît accepter une licence d’usages dont les conditions sont ci-après définies : - Les informations présentées sur ce site sont réservées, sauf mentions explicites, à l’usage privé non exclusif de l’utilisateur. C’est-à-dire que l’utilisateur a le droit de reproduire pour stockage sur un ordinateur monoposte aux fins de représentation sur un écran unique et de reproduction, en un exemplaire unique pour copie de sauvegarde ou impression papier. Un usage public et collectif au sein d’un établissement d’enseignement est également autorisé mais dans le seul cadre et les limites de la présente licence.

Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme que ce soit, partielle ou totale, sont explicitement interdites sans l’accord exprès et préalable de CANOPÉ académie d’Amiens. - Le droit d’usage concédé l’est à titre personnel, il n’est pas transmissible à un tiers. Solutions COP21. L'article à lire pour comprendre à quoi sert la COP21. Par Marie-Adélaïde Scigacz Mis à jour le , publié le Sauver la planète, ou presque. C'est la mission des milliers de négociateurs réunis du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis) dans le cadre de la COP21, la conférence des Nations unies sur le climat.

Les représentants des 195 pays membres doivent trouver un accord permettant de limiter l'augmentation des températures sur l'ensemble du globe. Un "sommet de la dernière chance" censé dicter la politique écologique à venir à l'échelle mondiale, mais dont le fonctionnement et les ambitions restent parfois flous pour le commun des mortels. Bon, déjà, pourquoi ça s'appelle "COP21" ? La COP 21.