background preloader

Commande passée

Facebook Twitter

Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr. Yasmine Bouagga : "C’est un témoignage en BD pour l’Histoire des migrants" La sociologue Yasmine Bouagga et la dessinatrice Lisa Mandel ont réalisé un reportage BD dans le campement de migrants à Calais.

Yasmine Bouagga : "C’est un témoignage en BD pour l’Histoire des migrants"

Il paraît aujourd’hui chez Casterman. Du campement de fortune des migrants à Calais, évacué en octobre, que reste-t-il ? Un témoignage, une trace en dessins : l’enquête sociologique de Yasmine Bouagga dessinée par Lisa Mandel. Avant de devenir une BD, elle a d’abord été publiée sur le site du Monde. Parties suite à l’appel des 800 (mobilisation d’artistes pour alerter sur la situation dramatique des migrants), c’est avec un ton très enlevé qu’elles ont raconté sur plusieurs mois (février à octobre 2016) les enjeux politiques, économiques de « la jungle de Calais », le quotidien malheureux des candidats à la traversée vers l’Angleterre, mais aussi le travail des bénévoles rencontrés.

Par un procédé maintenant répandu dans la BD reportage, elles se sont mises en scène en train d’enquêter. Quatre questions à la sociologue Yasmine Bouagga : Amazon.fr - Les petites bulles de l'attention: Se concentrer dans un monde de distractions - Jean-Philippe Lachaux - Livres. Découvrez le premier chapitre de « Boruto », la relève de « Naruto » Sherlock : superbe adaptation de la série TV en manga - Comixtrip. Fidèle adaptation à la série télé britannique, Sherlock se décline merveilleusement dans ce premier volume Une étude en rose, manga signé Steven Moffat, Mark Gatiss et mis en image par Jay.

Sherlock : superbe adaptation de la série TV en manga - Comixtrip

Londres. [Dossier] Bilan de l'année manga 2016 : les tops, les flops, l'état du marché... L’année 2016 terminée, il est temps de faire le bilan du marché du manga en France afin d’évaluer la situation des différents protagonistes ainsi que les tops et flops des sorties… 2016 : une année faste pour le manga L’an passé, le marché français du manga était déjà en hausse avec plus de 6% de progression après des années de disette.

[Dossier] Bilan de l'année manga 2016 : les tops, les flops, l'état du marché...

En 2016, il continue son éclatante remontée avec plus de 13 millions 600.000 exemplaires écoulés, lui permettant de jouir d’environ 10% de mieux et de dépasser les chiffres de l’année 2012. Dans cette nouvelle année positive, le shônen et le seinen progressent de façon assez similaire avec environ 12% d’augmentation des ventes en nombre d’exemplaires comparativement à l’an passé quand le shôjo, lui, poursuit son inexorable baisse avec plus de 6% de moins qu’en 2015. Éditeur par éditeur. Les femmes dans la bande dessinée européenne francophone… Désormais directeur adjoint de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), depuis mai 2016, Gilles Ciment s’appuie sur un constat qui semble évident : « Pendant des décennies il n’y eut pas de femmes dans la bande dessinée francophone… » Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai… et, d’ailleurs, l’érudit commentateur rebondit un peu plus loin dans son texte en précisant que « Certes, de tout temps il y eut des femmes scénaristes, mais elles exercèrent le plus souvent cachées derrière des pseudonymes asexués, se soumettant ainsi à la manifeste “invisibilisation” des femmes à l’œuvre dans le milieu. »

Les femmes dans la bande dessinée européenne francophone…

L'élection de Salvador Allende au Chili racontée dans un beau roman graphique. “Être jeune et ne pas être révolutionnaire est une contradiction presque biologique”, affirmait Salvador Allende, président du Chili de 1970 à 1973, à la tête d’une coalition de gauche, l’Unité populaire, qui comptait tracer la “voie chilienne au socialisme”.

L'élection de Salvador Allende au Chili racontée dans un beau roman graphique

L’histoire de Pedro Atías confirme cette audacieuse hypothèse. Né en 1948, fils de l’écrivain et intellectuel membre du Parti socialiste chilien Guillermo Atías, il a suivi la trajectoire de nombreux membres de sa génération. Une histoire populaire du Chili Enthousiasmé par la révolution cubaine, révolté par les inégalités qui ravageaient son pays et par l’impérialisme nord-américain, sceptique quant à la “révolution dans la liberté” promise par le président démocrate-chrétien Eduardo Frei (de 1964 à 1970), il a rejoint les rangs du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire).

Alternatives Economiques Boutique : Vente de magazines/revues à l'unité. Akata reverse 5% à Handicap International pour chaque Perfect World tome 3 vendu ! Les Éditions Akata, dans leur habituelle conscience sociale affirmée, s’engage à reverser 5% du montant de la vente de tous les tomes 3 du shôjo manga Perfect World de Rie ARUGA vendus !

Akata reverse 5% à Handicap International pour chaque Perfect World tome 3 vendu !

Le volume en question sera mis en vente le 9 février prochain et jusqu’au 30 juin, pour tout tome vendu, Akata s’engage à reverser 5% du prix de vente H.T. soit environ 0,33€ par exemplaire écoulé à l’organisme Handicap International. Ce qui représente beaucoup compte tenu du pourcentage de bénéfice qu’un éditeur récupère sur ses ventes. Une opération que tout un chacun peut facilement soutenir en achetant ce volume, vendu 6,95€. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Pré-publié depuis 2014 dans le magazine Kiss de Kodansha, le titre compte pour l’heure quatre volumes reliés au Japon (le dernier en date est paru en septembre).

SYNOPSISTsugumi, à 26 ans, travaille au sein d’une entreprise de design d’intérieur. Source : Akata.