background preloader

Bandes dessinées et comics

Facebook Twitter

La bande dessinée. 11 sites pour créer des BD en ligne. Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet.

11 sites pour créer des BD en ligne

Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées. StripGenerator est un formidable outil en ligne qui permet de créer des bandes dessinées très facilement.

StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées

C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Vos élèves vont adorer. Que ce soit dans le cadre d’un atelier d’écriture, d’un cours de langues ou pour une expression artistique, StripGenerator a de nombreux atouts à faire valoir. Le principal d’entre eux est peut-être la facilité avec laquelle vous allez pouvoir créer une bande dessinée. Que celle-ci comporte quelques vignettes ou plusieurs pages. Une facilité qui permet de proposer cet atelier en ligne à des artistes amateurs de 7 à 77 ans. Les 100 mangas qu'il faut avoir lu (si on est un jeune japonais) Même au Japon, la manga n'a pas toujours été bien considéré.

Les 100 mangas qu'il faut avoir lu (si on est un jeune japonais)

Une fondation propose d'en faire un vrai outil d'éducation, et met à disposition une centaine de titres dûment sélectionnés dans des écoles et des bibliothèques. Les mangas, un outil éducatif ? La Nippon Foundation n'en doute pas, qui vient de lancer un programme national autour du neuvième art local. Avec son armada de magazines et ses millions d'exemplaires vendus chaque année, le manga reste, malgré la concurrence du numérique, une industrie florissante et l'un des piliers de la culture populaire japonaise. Ce qui le rend éminemment suspect dans les milieux intellectuels nippons où l'on n'a pas coutume de mélanger le bon grain et l'ivraie, les disciplines nobles et les « sous-cultures ». Une séquence dans le « coin des bulles » pour les secondes A et D ! Si certains considèrent la BD comme un genre littéraire ou un art plastique, ce “neuvième art” est un procédé narratif qui mêle texte et image, les élèves de 2de A et D ont pu le découvrir dans le cadre de leur enseignement de français.

Une séquence dans le « coin des bulles » pour les secondes A et D !

Les lycéens ont eu à choisir un album dans une sélection élaborée par leurs professeurs, M. Aubert et Mme Cattet. Ils ont ensuite émis oralement leur avis sur leur lecture, puis créeé un visuel (marque page, critique… ) que vous pouvez découvrir actuellement au CDI. Parmi ces élèves de seconde certains sont des lecteurs réguliers de BD, d’autres, par contre, n’en lisent jamais. Lors des prestations orales quelques lycéens ont très bien construit leur restitution en précisant qu’ils avaient apprécié de lire une BD, ils ont été surpris de voir qu’une narration sous forme d’images pouvait les émouvoir : C’est l’heure de goûter !!! Analyser une bande dessinée. L'analyse d'une bande dessinée se mène comme celle de tout texte littéraire, de type roman court ou nouvelle : analyse du contexte d'écriture, conduite de l'intrigue (schéma narratif, analepses et prolepses), étude des personnages (caractères et relations entre eux), significations et interprétations de l'oeuvre...

Analyser une bande dessinée

Mais de même qu'une pièce de théâtre ne se réduit pas à un texte, car elle y ajoute une dimension de « représentation théâtrale », la bande dessinée ne se réduit pas à une histoire : la présence de l'image est évidemment à prendre en compte ainsi que le traitement de cette image. La bande dessinée est à la fois texte littéraire, dessin et cinéma. C'est un art à part entière (pour certains c'est le « 9ème art »).

L'image et le texte ne doivent pas être étudiés seulement séparément : c'est l'association image - texte qui fait sens. Le Zouave Interplanétaire. Association des critiques et journalistes de bande dessinée. Festival de la BD. 15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal).

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement)

C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Toutes ces oeuvres sont "libres de droit" aux États-Unis -"sous licence libre" en France-. Un travail méthodique, qui a l'inconvénient de nous priver de nombreux comics des éditions D.C. Et il y a tout de même 15 000 oeuvres disponibles. Autre bonne nouvelle, il n'y a aucune limite de téléchargement "pour le moment".

Publication pré-1959 oblige, les comics ont une sacrée teinte rétro, marqués par la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide. Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits »

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits »

Bedetheque - BD, Manga, Comics. Bulle d'Encre - L'actu BD en un clic ! Le site L@BD - www.labd.cndp.fr. Bibliothèque de la bande dessinée. Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits »