Lauragais. Les gendarmes de la brigade de Montgiscard ont un nouveau patron. Le major Sébastien Sarraute est le nouveau commandant de la brigade de gendarmerie de Montgiscard, dans le Lauragais, dont le territoire est composé de 16 communes.
Originaire de Portet-sur-Garonne, marié, deux enfants, le militaire âgé de 48 ans est à l’origine de cette mutation afin de se rapprocher du lieu où il a grandi. J’ai découvert la gendarmerie par le service militaire en 1991 au Psig de Colomiers. J’ai passé le concours de sous-officier, poursuivi ma formation à Montluçon puis j’ai été pris en 1994 à Lons-le-Saunier où je suis resté pendant six ans. Conférence Le retour de l’Ours en Europe et dans les Pyrénées – Culture d’hiver Oloron-Sainte-Marie 29 janvier 2020. Ours, loups : le dossier à l'Elysée. La défense de l'agropastoralisme face aux prédateurs entendue par les conseiller de l'Elysée. Lucq-de-Béarn: 10 ans pour le fromage à l’empreinte d’ours. L'ursidé de la discorde. Video-images-lourse-sorita-vallee-daspe_29442410.
L’ourse slovène Sorita, relâchée dans le Béarn en octobre 2018 vient d’être filmée par les caméras du Fonds d’intervention Eco-Pastoral.
La dernière captation datait de presque un an. Cette vidéo a été réalisée le 6 septembre 2019 en vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques). Lire aussi : La belle histoire du jour en images : Magnifique sauvetage d’un poulain coincé dans un trou La prise de vue est faite par l’un des appareils automatiques du FIEP Groupe ours Pyrénées et en partenariat avec le Parc National des Pyrénées. Le Fonds d’intervention Eco-Pastoral précise : Cette ourse, âgée de 6 ans cette année s’est parfaitement intégrée à son nouvel habitat, en fréquentant les mêmes zones que les autres ours présents sans interruption dans les montagnes béarnaises. Naissance probable d’oursons au printemps prochain Selon l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) l’ourse Sorita se serait accouplée avec les mâles Rodri (6 ans) et Néré (22 ans).
Le goût de la réglisse. Marc et Elodie vivent dans les Pyrénées où ils ont repris une installation agricole et ont fondé leur élevage de brebis.
Ils ont fait un choix de vie en accord avec leurs idéaux. Ici, entre mille et deux mille cinq cent mètres d’altitude on est très loin des pratiques de l’industrie agro-alimentaire intensive. C'est là, aux confins de la France et de l'Espagne que ces jeunes montagnards ont entrepris de fonder une bergerie inscrite dans les principes de l’agro-écologie, en harmonie avec la nature et ce territoire où les hommes ont façonné les paysages depuis des milliers d’années. Mais leur projet s’est heurté à la réintroduction de l’ours. Le groupement pastoral de Marc et Elodie a été confronté il y a deux ans à une catastrophe qui avait alors fait la une de la presse nationale et attiré les télévisions: 250 brebis étaient mortes dans un dérochement. Cette année encore le secteur a été victime d’attaques meurtrières, et d’un nouveau dérochement.
Pyrénées : l'ourse slovène Sorita attendrait des oursons pour le printemps. L'animal a été lâché l'an passé.
Il a depuis pris ses quartiers et folâtré avec ses congénères aux beaux jours. L'ONCFS a saisi quelques scènes de vie de la femelle, tout juste dévoilée dans son... intimité. Sarrancolin. Pas la grande foule à la foire. Les premiers soubresauts de l'hiver accueillaient cette traditionnelle foire de Toussaint sur la place du Vivier à Sarrancolin.
Les éleveurs ne sont pas venus en nombre pour cette 32e édition. Après la bénédiction des moutons, un moment de rencontre et d'échange pour tous les éleveurs. La municipalité, avec le maire Albert Bazerque, a remercié tous les éleveurs présents ; les élus avec Michel Pélieu, président du conseil départemental ; les nombreux maires de la vallée d'Aure ; les organisateurs de cette foire avec Didier Loudet, Francis Arné ; le comité des fêtes et le Club des aînés de la Neste qui ont fait preuve d'une réelle volonté pour participer à cette foire et de faire perdurer cette tradition, cette culture montagnarde, qui les conforte dans leur engagement à fidéliser tous les éleveurs. Les prix : Pour les tarasconnaises : Olive Cavaillès, Julien Pomé.
Les premières images de Sorita, l'ourse introduite dans les Pyrénées l'année dernière. Des images de l'ours Sorita dans les Pyrénées ont été diffusées ce mercredi 13 novembre.
Introduite en octobre 2018, cette ourse slovène a été relâchée dans le Béarn. Cela maintenant un peu plus d'un an qu'elle a élu domicile dans les Pyrénées. Selon les dernières nouvelles, l'ourse Sorita est en bonne santé et il se pourrait même qu'elle attende des petits pour le printemps prochain, selon le Fonds d'intervention eco-pastoral. "On voit comment Sorita marque son passage en se frottant sur un sapin utilisé par les ours [et le reste de la faune] depuis des années comme lieu de marquage, pour se rencontrer ou s'éviter, explique le Fonds d'intervention eco-pastoral auprès de nos confrères de France Info.
Sorita est une ourse peu prédatrice, bien qu'elle ait découvert un nouveau territoire, elle a su trouver de la nourriture naturelle, a consommé des charognes, mais n'a commis aucune attaque certaine, même si deux dommages ont été indemnisés car elle avait consommé les dépouilles. " Foix : deux éleveurs ariégeois jugés pour outrages et menaces contre des agents de l'ONCFS. Deux éleveurs sont jugés ce jeudi après-midi par le tribunal correctionnel de Foix pour avoir menacé des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Une quarantaine d'éleveurs et d'adhérents de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées (ASPAP) sont venus en soutien aux prévenus devant le palais de justice de Foix à 14h. Ceux-ci doivent répondre d'"outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique commis en réunion" et de "menace de crime ou délit contre les personnes ou les biens à l’encontre d’un dépositaire de l’autorité publique". Les faits se sont déroulés le 10 juin 2018, lors d'une expertise sur une estive d'Auzat, en Ariège. VIDEO - L'ourse Sorita qui pourrait attendre des oursons pour le printemps avant son entrée en hivernation.
Une vidéo captée par une des caméras automatiques du réseau ours Une nouvelle vidéo de l’ourse Sorita, arrivée en Béarn le 5 octobre 2018, a été obtenue en vallée d’Aspe, le 6 septembre 2019, par l’un des appareils automatiques du FIEP Groupe ours Pyrénées, en partenariat avec le Parc National des Pyrénées, dans le cadre du Réseau ours brun, piloté par l’ONCFS.
Pyrénées : l'ourse Sorita se porte à merveille et attend peut-être des petits Sur cette nouvelle vidéo du FIEP, on voit comment Sorita marque son passage en se frottant sur un sapin utilisé par les ours (et le reste de la faune) depuis des années comme lieu de marquage, pour se rencontrer ou s’éviter. Ours : les élus chez la ministre. Annie Genevard, députée du Doubs, Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, et Frédérique Lardet, députée de la Haute-Savoie, respectivement présidente, secrétaire générale et vice-présidente de l'ANEM (Association nationale des élus de la montagne) ont recontré hier Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique au sujet des prédateurs (ours, loups).
Outrage et menace contre l'ONCFS : deux éleveurs ariégeois jugés ce jeudi. Publié le 13/11/2019 à 12:04 l'essentiel Deux éleveurs, adhérents de l'association de sauvegarde du patrimoine Ariège-Pyrénées (ASPAP), seront jugés ce jeudi par le tribunal correctionnel de Foix pour "outrages" et "menaces" sur des agents de l'ONCFS.
Les faits se seraient produits lors d'une expertise sur l'estive de "Saleix", à Auzat, en haute Ariège. Il risque d’y avoir du monde, ce jeudi après-midi, devant le palais de justice de Foix. L’association de sauvegarde du patrimoine Ariège-Pyrénées (Aspap) appelle, en effet, à un rassemblement, à 14 heures, à l’occasion du procès de deux hommes, adhérents de l’association. Ces derniers seront jugés par le tribunal correctionnel pour « outrage à une personne dépositaire de... Vidéo. Pyrénées : de nouvelles images de l’ourse Sorita. Le Fonds d’intervention éco-pastoral (Fiep) a dévoilé ce mercredi une nouvelle vidéo de l’ourse slovène Sorita. On la voit se frotter le dos dans le cœur du Parc national des Pyrénées en Béarn le 6 septembre dernier (voir vidéo ci-dessous). La localisation par GPS de Sorita, que le public peut suivre sur le site info-ours.com, indique également que l’ourse était dimanche dernier dans le secteur du pic d’Arnoussère, sur la commune d’Urdos, après avoir « bippé » depuis le pic du Baralet, vendredi et samedi, et depuis le pic de Larry, mercredi et jeudi.
Selon les analyses de matériel génétique faites par l’ONCFS que Sorita s’est accouplée avec les deux mâles Rodri et Néré, et Claverina avec au moins un mâle. Il est donc fort probable que des oursons naissent au printemps prochain. Ours : la ministre Elisabeth Borne a promis des améliorations aux élus. Contre les grands prédateurs que sont l'ours et le loup, l’ANEM (Association nationale des élus de la montagne) était récemment montée au créneau lors de son 35e congrès pour dénoncer les insuffisances de la politique de l'Etat et demander Réunis en congrès à Saint-Jean-Pied-de-Port, les élus de la montagne ont demandé l'abandon définitif de toute réintroduction d'ours dans les Pyrénées.
Épuisement des éleveurs Hier l'association a été reçue par Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique. Annie Genevard, députée du Doubs, Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, et Frédérique Lardet, députée de la Haute-Savoie, respectivement présidente, secrétaire générale et vice-présidente de l’ANEM (Association nationale des élus de la montagne), accompagnées de Pascale Boyer, députée des Hautes-Alpes, et Emilie Bonnivard, députées de la Savoie, membres du Comité directeur, ont rencontré la ministre, notamment au sujet des prédateurs (ours, loups).
Vidéo. Des images inédites en 2019 de l’ourse Sorita. Sorita va bien, merci pour elle. La femelle ourse slovène relâchée voici un peu plus d’un an en Béarn, à grands renforts de polémique, a passé l’été et l’automne en grande partie en Béarn. Elle "s’est parfaitement intégrée à son nouvel habitat, en fréquentant les mêmes zones que les autres ours présents sans interruption dans les montagnes béarnaises", écrit le FIEP (Fonds d’intervention éco-pastoral).
Voici une vidéo inédite de Sorita (images FIEP / PNP / Réseau ours brun) Pro-ours, l’association ne manque pas d’ailleurs pas de noter que l’ourse slovène de 6 ans « est peu prédatrice, puisque bien qu’elle ait découvert un nouveau territoire, elle a su trouver de la nourriture naturelle, a consommé des charognes, mais n’a commis aucune attaque certaine, même si deux dommages ont été indemnisés car elle avait consommé les dépouilles. » Ours des Pyrénées : des images de Sorita, en bonne santé avant d'hiverner. Sorita semble en bonne santé au moment d'entamer son deuxième hiver pyrénéen. C'est ce que montrent les images captées par un appareil automatique, le 6 septembre dernier, que nous a fourni le Fiep, fond d'intervention éco-pastoral. Agée de six ans, Sorita s'est bien adaptée à son nouvel environnement, selon les spécialistes. Réintroduite en Béarn, elle y a passé un premier hiver avant de partir vers la "Ce printemps, elle a brouté goulument de l’herbe et des végétaux durant des heures, comme l’ont attesté divers témoignages visuels.
La chasse à l'ours : méthode pyrénéenne. Un petit retour vers le passé étonne souvent, si on compare la société d'alors qui se défendait bec et ongles avec la nôtre parfois un peu trop bisounours. Cette année encore, de trop nombreuses attaques d'ours ont ravagé les troupeaux de nos bergers dont le travail n'est déjà pas facile et qu'on prie de se laisser faire. Dans le journal «Les Annales de la Révolution» du 7 Floréal an 2 (26 avril 1794), on trouve un article concernant l'ours, déjà bien connu à l'époque : «… Le comité de secours a fait accorder une pension annuelle de 300 livres à Philippe Bouzeaud, laboureur, habitant le hameau des Fermes d'Aumont, dans le district de Tarascon, en Ariège. Voici quel en a été le motif (maintenant il faudrait qu'il les paye) : «Ce citoyen, affligé de voir son pays infesté par les ours qui déchiraient les bestiaux et ravageaient les maisons, prit la courageuse résolution de donner la chasse à ces animaux féroces, n'ayant pour arme que son fusil, et pour compagnon que son chien.
Prédation : la guerre des chiffres. La Commission d'Indemnisation des Dégâts d'Ours (CIDO) devrait se tenir dans quelques jours. Qui est Christine Téqui, la nouvelle présidente du département de l'Ariège ? Pyrénées : des vidéos inédites des ours Goiat et Cachou. Avis d'Expert - La cour de justice de l'Union européenne met le principe de précaution au service de la protection des espèces. Pour la première fois, la CJUE a explicitement appliqué le principe de précaution dans le domaine de la protection des espèces. Cette décision pourrait avoir d'importantes répercussions en droit français selon Julien Bétaille, docteur en droit. Des prédations en hausse constante. Y-a-t-il maintenant trop d'ours dans les Pyrénées ?
À Melles, divisions sur les terres de l'ours. Alain Reynes : «L'espèce est encore loin d'être sauvée dans les Pyrénées» Joie amère. Au moins dix petits oursons seraient nés dans les Pyrénées cette année. Les tribulations de l'ours Cachou. François Merlet et Yves Lanceau : la nature au fond de l’œil. VIDEO - L'ONCFS diffuse des images de plusieurs ours enregistrées pendant l'été dans les Pyrénées.