background preloader

Articles Décembre 2019

Facebook Twitter

L'Ours et les Hommes Sauvages. L'Ours et les Hommes Sauvages Depuis la nuit des temps… Souvent cette expression est galvaudée.

L'Ours et les Hommes Sauvages

Mais pas ici. Pas dans ce film. Les rites liés à l’arrivée du printemps, partout en Europe nous renvoient à nos origines néolithiques. Ces fêtes populaires nous rappellent notre relation à la nature, aux bêtes, au sauvage. Alors que notre société tend à fragmenter notre espace. Une coproduction viàOccitanie - les Films Figures Libres - Kintop - Studio Nonum. Juillan. Victor, l’ours et les autres. Le mythe de l’ours dans les Pyrénées a imprégné Victor Hugo, dès ses 10 ans.

Juillan. Victor, l’ours et les autres

Il en a fait son sujet d’écriture à dix-neuf reprises. La cohabitation avec l’ours dans l’impasse après un été meurtrier. Prédation.

La cohabitation avec l’ours dans l’impasse après un été meurtrier

Les Frontignes, un balcon sur les Pyrénées. L'essentiel A une heure seulement de Toulouse, le piémont offre des points de vue inédits sur les sommets des Pyrénées.

Les Frontignes, un balcon sur les Pyrénées

Un circuit du guide Haute-Garonne secrète qui va de Saint-Gaudens à Arbas, emprunte la route des Frontignes, petite région du Comminges au patrimoine assez méconnu. De ce piémont pyrénéen dans le Comminges, le pic du Cagire qui se dresse à 1907 mètres, est l’un des sommets les plus emblématiques. De Saint-Gaudens à Arbas, un itinéraire du guide Haute-Garonne secrète édité par le comité départemental du tourisme visite ces contreforts au décor si sauvage et à la vue imprenable. Sur le chemin, Saint-Bertrand-de-Comminges, Barbazan, Saint-Béat ou encore Aspet sont de grands classiques. Plus secrètes et méconnues, les Frontignes réservent d’étonnantes découvertes. Cette ancienne zone glaciaire comme en témoignent le lac de Barbazan et celui de Saint-Pé-d’Ardet, entouré de falaises abruptes, fut habitée dès le paléolithique supérieur par Homo sapiens. Ovins vs ours: la cohabitation dans l'impasse après un été meurtrier? Ovins vs ours : la cohabitation dans l'impasse après un été meurtrier ?

Temps de lecture : 3 minutes Troupeau de brebis en France © LIONEL BONAVENTURE / AFP Toulouse (AFP) – Les ours menacent-ils la survie de l’élevage ovin dans les Pyrénées?

Ovins vs ours : la cohabitation dans l'impasse après un été meurtrier ?

Sans titre. Les ours menacent-ils la survie de l’élevage ovin dans les Pyrénées?

sans titre

Le bond cet été des pertes imputées aux plantigrades a scellé l’antagonisme entre éleveurs et défenseurs de la biodiversité, sans sortie de conflit en vue. A la fin des estives, pour la seule Ariège -- place forte de la cinquantaine de plantigrades du massif pyrénéen -- 565 dossiers d’indemnisation pour dommages d’ours avaient été introduits, comptabilisant 1.155 ovins morts ou blessés. En 2018, 443 dossiers avaient été soumis pour 669 ovins victimes, à comparer avec 138 dossiers et 259 victimes ovines en 2015. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) impute ce bond à la survenue cette année de quatre dérochements, pour la totalité desquels la responsabilité de l’ours n’a pas encore été formellement établie.

L’Office avait suspendu cet été ses constats dans deux vallées de l’Ariège face à des menaces d’éleveurs sur ses agents. Ces dérochements concernent à eux seuls plus de 500 bêtes. La présence de l'ours menace la survie de l'élevage ovin dans les Pyrénées. Les ours menacent-ils la survie de l'élevage ovin dans les Pyrénées ?

La présence de l'ours menace la survie de l'élevage ovin dans les Pyrénées

Le bond cet été des pertes imputées aux plantigrades a scellé l'antagonisme entre éleveurs et défenseurs de la biodiversité, sans sortie de conflit en vue. A la fin des estives, pour la seule Ariège, place forte de la cinquantaine de plantigrades du massif pyrénéen, 565 dossiers d'indemnisation pour dommages d'ours avaient été introduits, comptabilisant 1 155 ovins morts ou blessés. En 2018, 443 dossiers avaient été soumis pour 669 ovins victimes, à comparer avec 138 dossiers et 259 victimes ovines en 2015.

Valentine. La maternelle sur les traces de l’ours. Pyrénées : l’ourse Sorita aurait trouvé sa tanière pour l’hiver. L’ourse Sorita, introduite en Béarn en octobre 2018 avec sa congénère Claverina, semble avoir élu domicile depuis plus de dix jours dans le secteur du pic de Larry, sur la commune d’Urdos, si l’on en croit le suivi GPS.

Pyrénées : l’ourse Sorita aurait trouvé sa tanière pour l’hiver

Aurait-elle débuté son hivernation ? C’est l’une des deux hypothèses plausibles, selon Gérard Caussimont, du Fonds d’intervention éco-pastoral. « Soit elle s’est trouvé un coin pour attendre provisoirement la fonte des neiges, et elle ressortira pour s’engraisser encore, avec des glands, que l’on trouve en abondance actuellement. Soit l’animal a commencé son sommeil hivernal », estime Gérard Caussimont. Le début de la période « d’immobilité » de Sorita, aux alentours du 12 novembre, correspond aux fortes chutes de neige, précoces, sur l’ensemble du massif. Depuis, la limite pluie-neige est remontée, mais le froid est toujours présent. . « Son comportement dépend aussi de l’altitude à laquelle elle se trouve, explique encore le spécialiste.

2019 : un ours décime deux troupeaux de brebis du Pays Basque. Pascal Harispuru (de Bunus) et Romain Jaureguiberry (de Juxue) perdent beaucoup ce premier septembre 2019 : 251 brebis tuées et/ou disparues.

2019 : un ours décime deux troupeaux de brebis du Pays Basque

Les bêtes ont tenté de s'échapper par tous les moyens en sautant dans les ravins. Le bilan pour Pascal Harispuru est de 191 bêtes perdues. 60 pour Romain Jaureguiberry. Le Parc National des Pyrénées confirme que c'est bien un ours qui a provoqué cette catastrophe. Quatre mois après le drame de Cauterets Quatre mois après l'attaque catastrophique de Cauterets, l'un des deux éleveurs se relève peu à peu du traumatisme subi. Redémarrer un troupeau, le travail est monstrueux derrière — Pascal Harispuru Pascal Harispuru ne veut plus entendre parler de Cauterets "Le bilan pour moi, c'est 191 bêtes qui ne sont pas revenues à la maison et pour mon collègue c'est 60" "c'est énorme, moi ça représente presque la moitié de mon troupeau ! " La (difficile) évaluation des pertes. À l'origine du nounours, un roi déchu. Dès le Paléolithique, on retrouve dans la grotte Chauvet en Ardèche, un crâne d’ours sur un rocher entouré de douze autres crânes.

À l'origine du nounours, un roi déchu

Il y a vers le fond cette fameuse salle aux ours, où l’on voit au centre de la pièce sur une espèce de promontoire rocheux, un crâne d’ours entouré au sol, en demi-cercle, de douze autres crânes d’ours. Un dispositif qui implique des rituels de type cultuel et une religion de l’ours. Michel Pastoureau, juillet 2015 De tout l’hémisphère nord, l’ours est l’animal le plus fort. Sacré roi des animaux, il est à la source de plusieurs contes slaves mettant en avant sa force ou sa ruse.