background preloader

Compétences

Facebook Twitter

Les méthodes du cours. AP / BIEN COMPRENDRE LES CONSIGNES – Histoire-Géo à la Source. Des exemples de plans de travail. Ressources Générales > Les repères chronologiques | Histoire et géographie. Mise à jour : 23 février 2017 Il est important de faciliter l’apprentissage des repères chronologiques pour les élèves. Voici des frises chronologiques des nouveaux repères d’Histoire Géographie pour le cycle 3 (sixième) et le cycle 4.

Les frises proposées ici s’inspirent de travaux desquels elles sont grandement redevables. Il s’agit tout d’abord des documents créés lors de la mise en place des programmes 2008 par l’équipe du collège Gabriel Havez de CREIL dont les matrices ont été réutilisées. Il s’agit également de la recension des repères sur les fiches ressources Eduscol réalisé par Mélanie Weyl (Collège Charles Fauqueux de BEAUVAIS) LISTE - Repères d’Histoire Géographie du cycle 4 format PDF - 65.6 ko Elles sont imprimables, en particulier au format poster, ce que permettent la plupart des imprimantes dont les établissements disposent.

Sixième : 6 EME - Frise vierge format PDF - 309.6 ko 6 EME - Frise complétée format PDF - 444.5 ko Cinquième : 5 EME - Frise vierge format PDF - 275.9 ko. Mur des consignes. Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. Mur des consignes. EVALUATION - TRAVAIL PAR COMPETENCES. Travailler par compétences en histoire – géographie.

A l’approche du premier conseil de classe, mon établissement cherche un outil adapté pour gérer les compétences ! Le choix devra se faire entre Sacoche, que j’ai présenté aux collègues en conseil pédagogique, ou Pronote, sachant que l’administration utilise déjà Pronote pour les emplois du temps et la gestion de l’appel. L’outil de gestion des compétences de Pronote semble assez complet, mais il ne permet pas d’importer des référentiels fabriqués par d’autres collègues et il n’automatise pas la production des bilans comme le propose Sacoche. Cela me semble un atout en faveur de Sacoche, au regard des collègue qui entament tout juste une réflexion sur les compétences cette année…Sacoche permet de tout faire : créer ses compétences, ses bilans, des groupes d’AP, des synthèses et même un bulletin calqué sur celui du Livret Scolaire Unique Numérique.

Il peut aussi être un outil de dialogue avec les familles et de remédiation pour les élèves. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème. Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire. Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, est intervenu lors du stage « Travailler par compétences en histoire géographie » au printemps 2012 pour présenter des exemples concrets de la démarche par tâches complexes dans les cours d’histoire géographie.

La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...) que les élèves doivent résoudre de manière autonome, en élaborant leurs stratégies. Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Exemple 1 : Rédiger le journal intime d’un citoyen romain Jean-François Tavernier propose dans ce cas de figure de faire construire à ses élèves le journal intime d’un citoyen romain. Exemple 2 : Rédiger la notice d’information d’un musée Exemple 3 : Présenter une plaquette d’information Conseils de mise en œuvre d’une tâche complexe. Bento. Evaluation par compétences.