background preloader

MOOC DIYEMI - Semaine 4 - Quoi? Des médias et des publics?

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études. Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quelles promesses du transmédia pour l’enseignement ? Premières études

Premières études par Antoine Bonvoisin * Le transmédia, littéralement « à travers les médias », désigne les relations et interactions pouvant être faites à partir d’un prétexte narratif commun entre des supports de différentes natures, allant des livres aux films, en incluant tous les contenus trouvés sur internet. La littérature et les pratiques relatives au transmédia se sont largement développées ces dernières années au sein de communautés de fans, d’artistes, mais aussi dans les industries culturelles, à l’université, chez les décideurs et autres acteurs intéressés par l’évolution de la narration et du divertissement. Dans ce contexte, de plus en plus de producteurs de contenus s’intéressent ainsi au transmédia, tout comme certains enseignants qui pensent pouvoir y trouver de nouvelles possibilités d’enseignement. ARTE - webdocumentaire : Do Not Track.

Critique du Serious Game : Jeu d'Influences - Grineblog. S4 1 Présentation. S4 2 Les médias Que sont ils A quoi servent ils. 4-2 - L'évolution du Web. 4-2 - Outils: des capsules vidéo pour enseigner l'EMI. S4 3 Constructions publics et opinions. 4-3 - Entretien avec Divina Frau-Meigs : « L'écran n'est pas neutre » (1/2) (photos : Olivier Roller) Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les écrans ont peu à peu envahi nos vies et nos sociétés, au point de devenir transparents : il suffirait de compter le nombre d'écrans qui nous entourent sans qu'on les remarque réellement pour s'en rendre compte.

4-3 - Entretien avec Divina Frau-Meigs : « L'écran n'est pas neutre » (1/2)

De l’écran fixe de la télévision aux écrans d’ordinateur, publicitaires ou mobiles des téléphones portables, ils sont omniprésents. S4 4 Information des donnees aux jeux. S4 5 Information stratégies et usages des jeunes. S4 6 DATAVIZ. S4 - 7 - Explorateur - PowToon - 11 novembre Teaser. S4 8 Createur. S4 9 Analyste. Définition de "Média" - UNESCO. Hollyweb : « le gang des douze » Hollyweb et la concentration de la propriété des médias dans le numérique en 2012. Les médias, qu'est-ce que c'est? Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques. 1 - Le numérique est le nouvel opium du peuple : la cyberdépendance - Les NTIC, et alors? Aujourd'hui, avec l'arrivée de nouvelles technologies d'abord, puis avec la marginalisation de ces technologies comme l'informatique, on constate l'apparition d'une nouvelle forme de troubles psychologiques, la cyberdépendance ou cyberaddiction.

1 - Le numérique est le nouvel opium du peuple : la cyberdépendance - Les NTIC, et alors?

C'est le fait de ne pas pouvoir s'empêcher de se connecter à Internet dans le but d'éprouver du plaisir ou de soulager une tension intérieure comme le stress. C'est lors du colloque de l'American Psychologic Association, à Toronto, en 1996, que ce terme a été utilisé pour la première fois par la psychologue américaine Kimberly Young. Elle affirme qu'il s'agit d'une nouvelle maladie psychologique. 5 articles de Storytelling made in France - Off / Edit-Place.

Le Storytelling, qu’on pourrait aussi appeler « jurisprudence Snow Fall », désigne une nouvelle tendance éditoriale consistant à enrichir et rallonger ses articles avec goût, à l’image du célèbre article de John Branch paru sur le New-York Times.

5 articles de Storytelling made in France - Off / Edit-Place

Ce même New-York Times, soucieux de prolonger et valoriser cette expérience, a ensuite publié une superbe rétrospective des meilleurs articles de Storytelling signés en 2013. Nous vous proposons de notre côté une petite sélection des initiatives françaises dans la même veine. Cocorico. 1 – Caraïbes-sur-Oise, Rue 89. THE FACES OF FACEBOOK. Regardez « In limbo » et plongez dans le monde sensible des données.

Où vont les données que nous produisons chaque jour ?

Regardez « In limbo » et plongez dans le monde sensible des données

Quel degré d’existence ont nos souvenirs dans les data-centers ? De quelle nature est la matière numérique du monde et sur quoi ouvre-t-elle ? Dans les limbes, répond le réalisateur Antoine Viviani dans son film « In Limbo ». Les limbes sont cet espace intermédiaire entre l’enfer et le paradis – mais aussi, en informatique, là où sont les données qu’on a effacées d’un système mais pas supprimées d’un support de stockage. Ce qu’est la matière numérique « In limbo » – un film coproduit par Arte dont Rue89 est partenaire et que vous pouvez visionner en haut d’article – est un film sur les données qui, pour une fois, ne parle pas de surveillance ou de « big data » mais de mémoire, d’art, de temps, d’oubli. . « Je voulais faire une expérience avec nos données et ce qu’est vraiment la matière numérique.

Forbes - Big Data. Les Chiffres des données générées chaque Minute sur les réseaux sociaux. Internet est devenu, surtout avec l'avènement des réseaux sociaux, un monde qui ne dort plus jamais.

Les Chiffres des données générées chaque Minute sur les réseaux sociaux

Pour preuve, tous ces chiffres qui attestent d'incroyables données produites chaque minute sur les réseaux sociaux. Entre les ordinateurs et surtout les mobiles qui facilitent dorénavant l'engagement sur les réseaux sociaux, nous produisons d'incroyables quantités de données sur chaque réseau social que nous visitons. Les Chiffres des données générées chaque Minute sur les réseaux sociaux. Data Gueule. Datadéontologue. Comment mesure-t-on l’audience des émissions de télévision ? / Économie de l'audiovisuel / Connaître / Éducation & médias. Combien de personnes regardent la télévision chaque jour ?

Comment mesure-t-on l’audience des émissions de télévision ? / Économie de l'audiovisuel / Connaître / Éducation & médias

Quelles sont les chaînes de télévision qu’elles choisissent ? Combien de téléspectateurs ont regardé une émission donnée ? S’agissait-il surtout d’enfants ou d’adultes, d’hommes ou de femmes ? Adwords et Adsense (Google) : définitions et explications. Bonjour à tous, J’ai reçu de la part de Google un bon de 75 € pour tester leur service Google Adwords suite à mon inscription à Google Adsense.

Adwords et Adsense (Google) : définitions et explications

Détail marrant, Google a choisi de m’envoyer ce bon par le courrier plutôt que par email ; le comble pour une société tellement synonyme du Web. En tout cas, c’est top, car cela va me permettre de mieux découvrir ce service et surtout de l’utiliser. J’ai décidé d’en profiter pour vous faire partager ma découverte de ces 2 services. La sérendipité: l'art de trouver ce qu'on ne cherche pas. Eric Sadin. Ce qu'est le Datajournalisme - Dailymotion. Bienvenue. Data journalisme.

Data journalisme Bordeaux. Une expérimentation de data journalisme, ou journalisme de données, vient d’être lancée au sein de l’ Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine .

Data journalisme Bordeaux

L’opération, conçue et coordonnée par l’IJBA et AEC, doit durer trois mois. Elle est baptisée « Data Journalisme Lab ». L’idée, créer un laboratoire de recherche et développement autour d’une forme très innovante de traitement et de diffusion de l’information : la data-visualisation, ou visualisation de données. Le journalisme de données, discipline ambitieuse et très innovante, requiert une bonne dose de rigueur, un peu de temps devant soi mais, surtout, de multiples compétences. Le « Data Journalisme Lab » que viennent de lancer l’ IJBA et AEC à Bordeaux, associe aux côtés des 36 étudiants journalistes en Master 1, dans une dynamique de travail collaboratif, 4 étudiants graphistes et 6 étudiants développeurs.

L’expérimentation fait l’objet d’un Work in progress : Du data journalisme à la data visualisation. FIRST BUSINESS MOOC - Datajournalisme. Programmeur autodidacte, Nicolas Kayser-Bril a notamment travaillé pour Le Monde, Rue89, Les Inrockuptibles, après des stages dans les rédactions du Soir, de Associated Northcliffe Digital et de Radio Free Europe.

FIRST BUSINESS MOOC - Datajournalisme

Il intervient régulièrement dans les écoles de journalisme et participe à de nombreuses conférences professionnelles en Europe et ailleurs. Nicolas a ensuite fondé, avec Pierre Romera, une agence spécialisée dans le journalisme de données, Journalism++, fin 2011. La société a contribué à développer l’outil de visualisation de données Datawrapper et la plateforme d’analyse de données Detective.io. Nicolas a également coordonné l’enquête transnationale The Migrants’ Files sur les dangers des flux migratoires en Europe, et obtenu un prix aux Data Journalism Awards 2014.

Journalism++ travaille pour des clients comme Arte, France Télévisions, l’AFP et de nombreux autres médias européens. #dataviz_rra : le livret de l'exposition. Découvrez ici l’intégralité du dispositif pédagogique #dataviz_RRA. #dataviz_rra est un projet pédagogique expérimental initié par la Région Rhône-Alpes et porté par Fréquence écoles. L’objectif : travailler avec des lycéens à la réalisation d’infographies à partir de données accessibles et/ou ouvertes (open data).

Voici les différentes étapes et ressources qui ont permis de mener à bien ce projet : 1. “Développer le datajournalisme en Rhône-Alpes” : séminaire de travail avec 12 journalistes. 43 posters de dataviz exposés à la Région RA. L’exposition #dataviz_rra a été inaugurée hier à l’Hôtel de Région. Voici les posters réalisés par les 220 lycéens des académies de Lyon et de Grenoble.

Joli travail ! Lycée Saint-Just, Lyon Lycée Marie Curie, Echirolles Lycée de Beauregard, Montbrison Lycée Pierre Béghin, Moirans Lycée Louis Armand, Villefranche-sur-Saône Lycée Aiguerande, Belleville. Data visualisation : quelles données pouvez-vous utiliser sans risque ? Toutes les données pouvant faire l’objet d’une data visualisation par des journalistes, blogueurs ou citoyens internautes n’ont pas été ouvertes pour permettre leur réutilisation par des tiers. Loin s’en faut. Dans quel cadre pouvez-vous utiliser ces données sans risquer des poursuites judiciaires ? Partons d’un cas concret : Un blogueur à forte sensibilité citoyenne souhaite créer et publier une carte des assistantes maternelles dans sa ville. Il pense que c’est bien pratique pour les parents cherchant un mode de garde à proximité de leur domicile... Il cherche donc sur internet et déniche, sur le site de sa ville, un listing téléchargeable sous la forme d’un fichier PDF (un format contenant des données non « ouvertes »).

Datavisualisation et cybercitoyenneté by CLEMI Bordeaux on Prezi. Sport24 et lefigaro.fr lancent le «Foot Center» À l'occasion de la Coupe du monde de football au Brésil, les équipes du Figaro Sport mettent à disposition des internautes un outil de statistiques totalement novateur. La data est devenue l'objet d'un jeu aussi excitant que le suivi des matchs.

C'est en partant de ce constat que l'équipe des sports du Figaro a décidé de mettre en place un dispositif spécial data durant la Coupe du monde. Disponible depuis fin avril pour les matchs de la Ligue 1, le «Foot Center», en ligne gratuitement depuis mardi sur le site sport24.lefigaro.fr, s'attend à des records d'affluence durant le Mondial. Productions et projets par établissement. 06 mauco. Jouer à un news game. BE MY SAVIOR, le jeu où vous pouvez sauver des emplois. Le Pariteur. Making-of, le blog des coulisses de l'AFP.

[infographie] La Galaxie Wikimedia. Loi sur la protection des sources du 4/01/10. Publication au JORF n°0003 du 5 janvier 2010 Présenté au Conseil des ministres du 12 mars 2008, définitivement adopté le 21 décembre 2009 par l'Assemblée nationale, ce texte inscrit le principe du secret des sources dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Conformément à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, il ne pourra être dérogé à ce principe qu’à titre exceptionnel.

La loi relative à la protection des sources des journalistes, publiée au JORF du 5 janvier 2010, consacre le principe de secret des sources, établit un équilibre entre la protection des sources et les nécessités de l'ordre public et prévoit de nouvelles protections en cas de perquisition. Les démocraties après Snowden : l’exigence de la transparence 4/4 - Open data, participation: vers une administration ouverte. Révélations sur les scandales des paradis fiscaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Dans l'avion de Paris à Madrid, ce 28 janvier 2013, difficile de me concentrer sur les dernières pages de mon roman. Wikinews. Le wikiconcours lycéen 2014-2015 - deuxième édition - - Concours.