background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Divertissement intense. Accueil > Dossiers et articles > Divertissement intense Dans le monde du jeu, à l’intensité s’oppose l’accoutumance car la répétition d’une expérience la dégrade graduellement en une source d’ennui.

Divertissement intense

De là la recherche de nouvelles expériences plus intéressantes que celles offertes par le quotidien, que ce soit pour 2 minutes ou 2 heures. L’imagination, l’imprévisibilité et l’évolution sont donc au coeur des jeux les plus populaires. Certains le sont au point d’aspirer les joueurs dans leur univers, plus riche et satisfaisant en termes de relations que celui qu’ils trouvent dans leur environnement réel. En consacrant au jeu des ressources importantes, on en vient à vouloir rentabiliser l’investissement et à faire en sorte que le jeu devienne utile, que ses règles correspondent à une réalité productive ou socialement appréciée. Plonger dans un livre avec la réalité augmentée 17 décembre 2017. Rapportjeuserieuxpdci.

La Fabrique du divertissement (4) : Jeux-vidéo : why so serious ?

Res

Iks ray dossier de conception. Learn Spanish, French and other languages for free. GUSS.zip. Data Gueule. The Binding of Isaac: Rebirth on Steam. L'actu des jeux vidéo indépendants. Free to Play games on Steam. LE SIMULATEUR DE BATAILLES ULTRA RÉALISTE. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Francetv Éducation. Le jeu vidéo : un pur système d'interaction. Bande-Annonce HELLINK. HELLINK - Un jeu sur l’analyse critique de l’information. Hellink est un jeu s’adressant aux étudiants de Licence et à quiconque souhaite se sensibiliser aux compétences informationnelles.

HELLINK - Un jeu sur l’analyse critique de l’information

Jeu éducatif ? Jeux sérieux sur l'analyse sociologique. Jeu et non jeu dans les serious games. 1 Nous utilisons l’expression anglaise serious games, et non sa traduction « jeux sérieux », car elle (...) 1Depuis quelques années, la production de serious games1 s’est développée en France, encouragée par les pouvoirs publics, avec notamment l’appel à projets du secrétariat d'Etat à l'économie numérique en 2009.

Jeu et non jeu dans les serious games

Elle se trouve confortée par leur entrée dans les programmes de l’éducation nationale pour la filière Sciences et Technologies du Management à la rentrée 2012. Pour autant, ces produits sont mal connus par le public et leur usage reste marginal. 2014 Questionner les mises en forme ludiques du web : gamification, ludification et ludicisation. Un Escape game version Sorbonne. LearningScape, l’escape game de Sapiens-Uspc et du CRI © S.Blitman- février 2017 Des élèves complètement démotivés, qui s’ennuient, chahutent sans vergogne ou au contraire dorment pendant le cours… L’angoisse de tout enseignant ! Comment réveiller ces « étudiants crocodiles », comme les appelle le spécialiste de pédagogie universitaire Denis Berthiaume ?

C’est cette question que proposent d’aborder Sapiens, le centre d’innovation pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) dirigé par François Taddéi, de manière à la fois expérimentale et ludique. Koam, jouer à garder son équilibre alimentaire. Malkroz, un grand sorcier s’est rebellé contre le royaume de Nutriland où il a ensorcelé le roi et répandu le déséquilibre alimentaire sur tous les habitants, lesquels n’ont plus la forme.

Koam, jouer à garder son équilibre alimentaire

Koam, apprenti sorcier va devoir l’affronter et combattre les monstres à son service pour rétablir les bonnes habitudes de chacun. Votre comportement comme guide Voici le synopsis des Aventures de Koam, un Serious Game intégré à une plateforme du nom de Koam qui se prononce « Quoi M » et signifiant « Quoi manger », un homophone assez parlant pour en comprendre les objectifs. Dans ce jeu sérieux, c’est l’internaute qui prendra le rôle de Koam à la recherche des éléments qui lui permettront de rétablir l’équilibre alimentaire. Tranches de vie au Moyen Âge. Le Moyen Âge est un sujet de fascination pour les historiens et le public en général.

Tranches de vie au Moyen Âge

La littérature « fantasy » en a repris les éléments les plus iconiques comme les châteaux et les chevaliers en omettant les aspects les moins jolis. La vie à l’époque médiévale est beaucoup plus nuancée qu’une période glorieuse ou sombre. En fait, elle était surtout vécue de façon différente en fonction de la caste à laquelle un individu appartenait. C’est ce quotidien et ces différences de classes sociales que veut montrer le jeu sérieux « Tranches de vie au Moyen Âge » de la Cité des sciences et de l’industrie. Datak : jouez pour vous protéger du Big Data. En juin 2015, la Radio Télévision Suisse lançait une enquête participative Donnez-moi mes données!

Datak : jouez pour vous protéger du Big Data

Dans son émission On en parle sur les usages et les risques d’Internet et plus particulièrement la protection des données massives qu’on nomme le Big Data. Pour faire découvrir les résultats de cette enquête, ils ont voulu marquer le coup de façon ludique en faisant appel aux studios DNA pour la création d’un Serious Game. La conscience de vos données, à la trace Sous le nom de Datak, le jeu vous fera prendre le rôle d’un stagiaire récemment engagé par le maire d’une ville pour contrer divers problèmes rencontrés autour des données via les nouvelles technologies. En tant que stagiaire, vous devrez gérer votre quotidien de la maison à votre lieu de travail et agir en conséquence devant des situations données. Vos choix vous feront gagner des points en fonction de vos compétences et de l’argent virtuelle en fonction de votre emploi du temps. Multilingue. Datak.

Documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information. Mis à jour le 28/02/2016 Jeux éducatifs en lien avec l'information-documentation, dans le cadre d'un enseignement d'Initiation à la Recherche Documentaire. mots clés : jeux sérieux, sérious games, IRD, initiation à la recherche documentaire, EMI, éducation aux médias et à l'information, réseau social, e-réputation, numérique responsable.

documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information

Un outil de création de jeux pointer-et-cliquer. Les jeux «pointer-et-cliquer» (point'n click) sont moins populaires aujourd'hui.

Un outil de création de jeux pointer-et-cliquer

Pourtant, au milieu des années 90, ce genre était roi sur les ordinateurs. Mirage Make - La réalité augmentée à votre portée. Une feuille de papier peut-elle avoir une troisième dimension ?

Mirage Make - La réalité augmentée à votre portée

En réalité augmentée, il est possible d'y ajouter des informations à volonté : photos, images, vidéos, questionnaires interactifs visualisables. Mais le réaliser demeurait assez compliqué jusqu'ici. Mirage Make propose de le faire à partir d'un simple QRcode imprimé ou collé et de l'application sur un appareil mobile iOs ou Android.

Que ce soit les instructions de manipulation d'un appareil, des données à jour, des informations visuelles ou vidéos complémentaires, il devient possible d'enrichir même une borme fontaine, un monument ou un tableau de bord compliqué. Conception pédagogique Mirage Make a été pensé et réalisé par Marc-Aurélien Chardine, enseignant en sciences physiques et développeur, afin de permettre aux élèves de créer eux-mêmes des contenus en réalité augmentée, afin de les motiver et de les impliquer dans leurs apprentissages. Libérer la réalité augmentée. Le jeu sérieux, pertinent aussi à l'université - Rapport. Le jeu sérieux n’est plus nouveau.

Le jeu sérieux, pertinent aussi à l'université - Rapport

Nous en parlons depuis des années et de plus en plus d’établissements primaires et secondaires les adoptent. Les jeux ne remplacent pas un cours, mais ils sont de bons compléments afin que les apprenants comprennent mieux certains enjeux. Pourtant, il y a un milieu très hermétique aux serious games : celui universitaire. En effet, il y a encore peu d’utilisations médiatisées ou de retours d’expérience plus ludiques au sein des diverses facultés. Quand les jeunes évaluent les serious games. À Thot Cursus, nous testons des jeux sérieux depuis de nombreuses années. Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.

Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Rezzly, l’anti-perturbateur des élèves. Mirage Make - La réalité augmentée à votre portée. Uchroniques, rejouez l'Histoire. Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu – Pédagogies a[venir]