background preloader

Lecture de l'image

Facebook Twitter

Photos d’actu – Décoder les photos de presse et leur légende. Comme son nom l’indique, cet outil d’animation et de réflexion vise à permettre à chacun de porter un regard critique sur les photos d'actualité et plus largement sur la manière dont l’information est construite et présentée dans la presse écrite, notamment par l’association d’une image et d’un texte, ainsi que sur la manière dont chacun peut l’interpréter.

Photos d’actu – Décoder les photos de presse et leur légende

Ses objectifs généraux sont de : réfléchir à la valeur informative et symbolique des photos de presse, se questionner sur le sens de l’association photo – légende et prendre conscience de la diversité de sens que peut prendre une photo ou un texte, notamment quand ils sont associés. Qu'est ce qu'une image ? • Les images mentales• Les images perceptives• Caractéristiques des différents types d'images• L'activité imageante• Image et langage• La question de l'analogie• Représenté et représentation• Analogons (diaporama)• Retouche de l'image • L'image entre art, langage et communication- partager Qu'est ce qu'une image ?

Qu'est ce qu'une image ?

Voilà une interrogation qui peut sembler saugrenue, tant elle semble évidente, mais qui en fait recouvre des domaines différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu'ils ont en commun et ce qui les différencie. On distinguera pour cela deux grandes familles d'images : La première concerne les images mentales (ou images psychiques), la seconde se rapporte aux images perceptives, qui contrairement aux premières sont produites par une vision "réelle". Chacune de ces familles pouvant être à son tour décomposée en deux parties.

Les images mentales Les images perceptives • La vision naturelle. Conseils pour analyser une image. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image.

Conseils pour analyser une image

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre.

Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet. Une femme lève le poing face aux néonazis : l'histoire d'une photo symbole. C'est une de ces photos dont on perçoit au premier regard la force symbolique : une femme se tient, poing levé à la manière du Black Power, face à trois hommes qui marchent en ligne face à elle.

Une femme lève le poing face aux néonazis : l'histoire d'une photo symbole

Ces derniers portent un même uniforme, partagent la même coupe de cheveux à la mode skinhead, arborent une expression peu avenante, bref, ils donnent plus envie de changer de trottoir que de leur barrer la route. Fauxtographie : l'Histoire manipulée. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’Homme n’a pas attendu l’existence de Photoshop pour manipuler les photographies.

Fauxtographie : l'Histoire manipulée

Superposition et suppression étaient rendues possibles à grands coups de ciseaux, gouache, encre de Chine, aérographie, etc. et ce dès 1860, comme le montre l’intégration de la tête d’Abraham Lincoln sur le corps de John Calhou, ou encore cette photographie du Général Ulysse Grant au front avec ses troupes, résultat d’un montage de 3 photographies différentes. La photographie de droite représentant le général Ulysse Grant est le résultat d’un montage des trois photographies de gauche (prisonniers confédérés, le général Alexander Cool sur son cheval et une photographie du général Grant) Les forces du désordre en déroute sur Twitter – L'image sociale. Ce n’est pas la première fois que les internautes démontrent qu’ils ont du nez.

Les forces du désordre en déroute sur Twitter – L'image sociale

L’image que vous n’avez pas encore vue à la Une d’un quotidien est déjà un mème sur Twitter. Il s’agit d’un instantané saisi au vol par le photographe Jan Schmidt-Whitley (CIRIC), le jeudi 14 avril 2016 à 16h32, au croisement de la rue Jean Jaurès et de la rue Bouret, alors qu’une troupe de CRS s’apprête à charger un groupe d’étudiants. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Le World Press Photo 2016 est attribué à une photo de migrants. Warren Richardson, photographe australien basé en Hongrie a remporté le World Press Photo 2016.

Le World Press Photo 2016 est attribué à une photo de migrants

Une photo sur le drame des réfugiés qui rend hommage au jeune Ayaln Kurdi retrouvé mort noyé sur une plage turque. Cette image d’un homme qui passe un enfant à travers des rouleaux de fils de fer barbelés a remporté le World Press Photo de l’année 2015. Images à utiliser avec précaution. Les vidéos de propagande de l’Etat islamique posent un problème éthique aux chaînes de télévision.

Images à utiliser avec précaution

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Daniel Psenny Les vidéos de propagande de l’Etat islamique posent un problème éthique aux chaînes de télévision. Le 25 janvier, Michel Field, le nouveau patron des rédactions de France Télévisions, et Alexandre Kara, directeur des rédactions, ont adressé une courte note aux journalistes du service public. La veille, une vidéo de l’organisation Etat islamique (EI) envoyée sur les réseaux sociaux présentait les neuf auteurs des attentats ayant fait 130 morts le 13 novembre 2015 à Paris, en menaçant tous les pays européens et particulièrement la France.

50 banques d’images gratuites (et légales)… Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles.

Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal. La photo, une question de point de vue ? Making-of. L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente.

Making-of

L’absence d’informations. Les conditions épouvantables. Lire la suite...