background preloader

Veille info-documentaire

Facebook Twitter

Espace Éducation numérique. Information Documentation. Actualité. La pratique du webinaire : en quoi développe-t-il le travail de co-construction entre apprenants ?

Actualité

Cet article est créé à partir d’un compte-rendu collaboratif entre les MOOOC-A et MOOC-T qui ont participé au MOOCdocTICE, d’après le webinaire de Louise Merzeau qui a eu lieu vendredi 28 février 2014. Vous y trouverez : Louise Merzeau, est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication : elle est médiologue, enseignante et photographe. Dans le cadre du master qu’elle dirige, ses étudiants sont invités à prendre en charge des webinaires, dans ses aspects techniques, théoriques et méthodologiques. Vous pouvez la suivre sur Twitter: @lmerzeau Son expérience du Webinaire : D’une veille individuelle à une veille partagée sur la Culture scientifique et Technique Grâce aux outils de mutualisation, au travail en réseau (Traam), des enseignants ont pu se rencontrer et proposer cette veille numérique concernant la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI). Injep. Diaporama complet.pdf.

Hist-geo.ac-rouen.fr/site/IMG/pdf/eval_diag.pdf. Ww2.ac-poitiers.fr/doc/IMG/pdf/CDIeval.pdf. Clairement doc. Droit à l'oubli : vous allez pouvoir demander à Google d'effacer vos données personnelles. ProfDocOsphère. Veille professionnelle. Divina Frau-Meigs - Actualités. Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias.

Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement.

Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques.

Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s » Numérique et Autonomie. En mettant des ressources à profusion devant l’élève, Internet pose d’une nouvelle façon la question de l’apprendre et de l’autonomie.

Numérique et Autonomie

Il ne suffit pas que des ressources soient là pour que le jeune apprenne, nous rappelle Bruno Devauchelle. Pour autant la disponibilité de ces ressources change l’éducation. Entre séduction et déception, il est impératif de définir ce que pourraient être les principes de la construction de soi dans un monde envahi par le numérique et de l’autonomie numérique… Le paradoxe de l'autonomie en milieu scolaire est facile à identifier : comment être autonome dans un système dans lequel tout ce qui est à faire est guidé, orienté, contrôlé, évalué, certifié, de l'extérieur ?

L'arrivée d'internet a fait découvrir un océan de savoirs à des publics qui n'y avaient pas accès. BlOg-O-nOisettes. Accueil. Thot Cursus : Formation et culture numérique. 2357 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 31 mai 2017| Date de mise à jour : 31 mai 2017 Pour beaucoup, la politique rime avec ennui.

Thot Cursus : Formation et culture numérique

En moyenne, un citoyen suisse sur deux exerce son droit de vote. Suite »»» Après le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé, les transformations numériques sont porteuses de transformations économiques, politiques, sociétales radicales. Suite »»» 30 mai 2017| Date de mise à jour : 31 mai 2017 Ce MOOC fait partie du projet Class'Code, qui propose une formation hybride à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Suite »»» 29 mai 2017| Date de mise à jour : 29 mai 2017 Les cyberattaques qui ont défrayé les manchettes à l'échelle planétaire à la mi-mai ont donné la frousse à de nombreux internautes.

Suite »»» 28 mai 2017| Date de mise à jour : 29 mai 2017 Par Alexandre Roberge | a.roberge@cursus.edu Suite »»» Suite »»» Le Portillon.