background preloader

Les nouveaux programmes

Facebook Twitter

Fiches focus - lecture d'un message. Fiches focus Fiche Focus n°8 : Français cycle 2 (22 Juin 2016) Voici une nouvelle fiche focus.

Fiches focus - lecture d'un message

La semaine prochaine, vous recevrez la dernière fiche qui concernera le français au cycle 3. Cette semaine : Le français au cycle 2. Livret scolaire unique numérique dès la rentrée 2016 ! Cet outil doit être en cohérence avec le socle commun et les programmes.

Livret scolaire unique numérique dès la rentrée 2016 !

Il doit faciliter le suivi du parcours des élèves et assurer la lisibilité et la complémentarité des apprentissages. Il doit être élaboré dans un souci de cohérence de la maternelle au lycée afin d’assurer le suivi des élèves dans la continuité des apprentissages. Ce livret est actuellement en cours d’expérimentation et sera généralisé en septembre 2016. La présentation du Livret Scolaire Unique Numérique – LSUN -, du CP à la 3ème, s’appuie sur les textes réglementaires que sont la loi de refondation, le décret sur l’évaluation et l’arrêté publié à ce sujet.Cet outil doit être en cohérence avec le socle commun et les programmes. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante. Gestion classes multiniveaux - Enseigner en élémentaire. Les classes à multi-niveaux, du cours double au cours triple, …représentent au premier abord une charge importante de travail.

Gestion classes multiniveaux - Enseigner en élémentaire

La gestion demande de la rigueur et une connaissance précise des programmes. La réussite passera par de la méthodologie, et en premier lieu par la construction de programmations et progressions claires. L’organisation efficace demandera une réflexion sur les différentes modalités d’apprentissage possibles mais aussi un enseignement de savoirs faire méthodologiques. L’enseignant devra anticiper et penser sa place par rapport à chaque niveau, éviter le sentiment d’abandon d’un niveau lorsqu’il se consacre à un autre. On pensera surtout à travailler deux points clés : - l’acquisition, dès le début de l’année, de compétences méthodologiques - la construction de l’autonomie chez l’élève, par corollaire. Cela signifie : Infothèque - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle. Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine.

Infothèque - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle

La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels de la section de tout-petits à la grande section : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ;

EPS Programmes 2016 - Pikto. Equité et égalité filles / garçons Inclusion des élèves à besoins particuliers Dans chaque cycle, les élèves doivent rencontrer les 4 champs d'apprentissage Favoriser l'auto-évaluation des performances Programmer 108h par an 3h par semaine en élémentaire 4h en 6ème Mettre en oeuvre le savoir nager Niveau 1 au CE2 Niveau 2 en 6ème De nouvelles finalités...

EPS Programmes 2016 - Pikto

Adapter sa motricité et construire un langage du corps. Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86. Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée.

Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86

Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun. Les nouveaux programmes affirment votre rôle en tant que professeur des écoles, spécialiste de la polyvalence, propre à atténuer les effets de rupture. Ils impliquent votre maîtrise des procédures d’enseignement et des techniques d’évaluation telles qu’elles permettent une construction cohérente des compétences disciplinaires et transversales attendues des élèves. Ils reconnaissent votre travail de mise en œuvre, individuellement ou collectivement. Chaque semaine, vous recevrez dans vos boites aux lettres électroniques professionnelles, une nouvelle fiche focus.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Le numérique dans les programmes Frédéric MISERY (ATICE Nord-Ardèche) Au cycle 1 Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage : L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Découvrir la fonction de l'écrit : À l'école maternelle, les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres, messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.) en relation avec des situations ou des projets qui les rendent nécessaires ; ils en font une expérience plus précise encore quand ils sont spectateurs d'une écriture adressée et quand ils constatent eux‐mêmes les effets que produisent les écrits sur ceux qui les reçoivent.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Ce qui est attendu : Copier à l'aide d'un clavier. 5 - Explorer le monde. Les nouveaux programmes pour l'école maternelle : Quels enjeux ? Quelles évolutions ?