background preloader

Accompagnement démarche qualité

Facebook Twitter

Le team building, ou l’art de transformer ses ressources en un tout cohérent (...) Le team building, ou l’art de transformer ses ressources en un tout cohérent et productif Article publié le 13 février 2012 Dans le palmarès des ingrédients indispensables au succès d’un pilotage de projet réussi, le team building (« construction d’équipe », en anglais) semble figurer en bonne position.

Le team building, ou l’art de transformer ses ressources en un tout cohérent (...)

Et pour cause : les meilleurs outils, méthodes et infrastructures ne seront d’aucune utilité à un projet dont la ressource humaine n’est pas impliquée. Accompagner en vrai pro. Ni nounou, ni gourou, le coach est un conseiller pragmatique et orienté solutions.

Accompagner en vrai pro

Le métier est en pleine expansion mais il est peu encadré. Fédérations et certifications attestent aujourd’hui du sérieux et de l’expérience des professionnels affiliés. Coachs santé, de remise en forme, sportifs, préparant les figures politiques, orientés relations de couple, spécialisés dans l’emploi ou en management… Ils poussent comme des champignons dans toute la Grande Région. Pour s’y retrouver dans ce paysage foisonnant, il faut d’abord bien réfléchir aux objectifs que l’on poursuit. «Le coaching vise l’accompagnement d’une personne. Comprendrechoisir le guide du coaching. « Correspondances entre psychanalyse et systémique dans la pratique du coaching d'entreprise », une conférence débat SFCoach le mardi 20 octobre, Paris Communique de presse. Comment utiliser la confrontation bienveillante en coaching ? La démarche en confrontation bienveillante consiste à permettre à son client d'affronter lui-même la situation qu’il vit, de prendre conscience des incohérences et de modifier ainsi sa manière de réagir.

Comment utiliser la confrontation bienveillante en coaching ?

Éclairages avec Mouhcine Ayouche, coach professionnel certifié par l’International Coach Federation, fondateur associé de BMH coach. Éco-Conseil : La confrontation est l’une des techniques d’intervention dont dispose le coach. Pourriez-vous nous parler de cet outil ? Mouhcine Ayouche : Dans un processus de coaching, ce que l’on appelle la confrontation bienveillante est l’une des techniques d’intervention les plus efficaces dont le coach dispose. Le chef de projet efficace : la methode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet. La seule clé pour réussir un projet : Adopter le management "humain" Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise.

Le chef de projet efficace : la methode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet

Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. Phase préparatoire d'un projet. Mai 2016 La phase préparatoire On utilise généralement le terme d'Avant-Projet pour désigner l'ensemble des étapes préparatoires nécessaires au lancement du projet.

Phase préparatoire d'un projet

Il s'agit donc de définir précisément ce que sera le projet afin d'aboutir à la mise au point de documents contractuels (faisant lieu d'un contrat) permettant d'engager la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage dans le lancement du projet. Analyse de risques Le perfologue le blog de la performance. Pour les créateurs d'entreprise...

Analyse de risques Le perfologue le blog de la performance

Une approche différente de l'entrepreneuriat. Les meilleures astuces des "pros" pour les créateurs d'entreprise qui n'ont aucune envie de s'en laisser compter...Pour en savoir un peu plus... Disponible. Methode de conception du tableau de bord de l'entreprise en 5 étapes. Par Alain Fernandez La méthode de conception, Gimsi lite expliquée La méthode, Gimsi lite, simplifiée et adaptée aux projets légers est structurée en 5 étapes distinctes.

Methode de conception du tableau de bord de l'entreprise en 5 étapes

Depuis l'élaboration d'une stratégie gagnante jusqu'à la réalisation proprement dite du tableau de bord, chacune des 5 phases couvre un aspect précis, identifiable et délimitable du projet. Une approche terrain. La matrice SWOT, un outil de diagnostic facile. Qui aujourd’hui ne connaît pas l’analyse SWOT ?

La matrice SWOT, un outil de diagnostic facile

SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats. En substance, cet outil d’analyse stratégique a pour but de mettre en évidence les forces et faiblesses d’une entreprise (interne) avec les opportunités et menaces (externe) que présente son environnement. En un mot, il s’agit d’un outil d’évaluation de la situation actuelle. Conduite du changement. Août 2016 Conduite du changement L'entreprise se situe dans un environnement évoluant très rapidement, elle doit donc se transformer, innover, pour être en position de compétitivité.

Conduite du changement

Les projets informatiques sont par nature au coeur de l'innovation de l'entreprise et provoquent lors de leur mise en oeuvre une rupture des processus métier et une modification des pratiques des utilisateurs. Le facteur humain représente ainsi la principale cause d'échec de ce type de projets. Les 7 clefs de la Conduite du Changement : Manuel du petit Manager. Dorénavant, la mise en pratique des techniques de conduite du changement devient un élément clef du dispositif d’innovation et de management au sein des entreprises.

Les 7 clefs de la Conduite du Changement : Manuel du petit Manager

Cela est nécessaire, à différents points de vue, notamment afin de mettre en place de nouveaux projets, porteurs de croissance à moyen et long terme. Il faut cependant garder à l’esprit que la conduite du changement nécessite de nombreux savoir-faire, afin d’être pleinement efficace. Conduite du changement De nombreux ouvrages ont déjà été écrits sur le sujet, chaque entreprise est enrôlée dans différents processus d’accompagnement du changement, néanmoins, il est toujours utile d’actualiser les théories existantes, et de les confronter à la réalité du terrain et des hommes.

Conduite du Changement: Guide Méthodologique. L'agilité au service de l'équipe et du projet. I-A. Qui suis-je ? ▲ L'agilité, avant, je voyais cela plutôt de loin. Conduite du changement : comment communiquer, communiquer, communiquer ? (Ce texte est extrait de l’ouvrage #hyperchange – petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance). Dans la plupart des projets de gestion de changement, on entend toujours ce même refrain : il faut (on va / nous devons) communiquer, communiquer, communiquer.

C’est à ce moment que l’ensemble de l’assitance lève les yeux au ciel. Premièrement parce que cela a déjà été dit dans des initiatives de changements précédentes, pour un résultat, au mieux mitigé. Ensuite car cela ne répond pas à la question : d’accord mais comment ? L’objectif de ce second article sur la conduite du changement est de donner quelques indications pour mieux “communiquer, communiquer, communiquer” (ok : j’arrete).

Comment et pourquoi piloter le changement? Voici un article sur la Conduite des changements vue par Nicole C., qui a travaillé pour un sous-traitant de la Défense Nationale Canadienne. Par mesure de confidentialité, le nom de famille ne sera pas diffusé. Les projets apportent des changements au sein des entreprises. Ces changements peuvent être influencés par le contexte interne ou externe à la compagnie. De plus en plus d’entreprises adoptent une stratégie d’amélioration continue pour rester concurrentielles. Conduite du changement – leadership, stratégie, management et culture. Cet article est tiré de #hyperchange – petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance, e-book publié par #hypertextual le 13 Mars 2013.

Il s’agit ici de la synthèse du livre, synthèse qui propose un plan d’actions suivant 4 phases (vision, élaboration, mise en oeuvre et pérennisation) qui correspondent à 4 axes : leadership, stratégie, management et culture. Les Références sont des ouvrages, chroniqués ou pas par #hypertextual : le lien vous guidera vers l’article ou l’ouvrage sur Amazon. Conduite du changement – leadership, stratégie, management et culture.