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TIC et formation

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Guide travail collaboratif. Mobile Learning: définition et exemple d’usage. A l’heure où le huitième Mobile World Congress a fermé ses portes le mois dernier à Barcelone avec près de 63000 visiteurs et 1500 exposants, et où l’on compte plus de 3,2 milliards d’abonnés de téléphones portables dans le monde et des connections Internet via mobiles qui se démultiplient, l’UNESCO vient de publier un nouveau rapport sur les principes directeurs de l’apprentissage mobile visant à mieux comprendre en quoi consiste l’apprentissage mobile et comment tirer parti de ses avantages exceptionnels pour promouvoir l’Education pour tous. C’est l’occasion de nous donner quelques repères dans le monde passionnant du mobile learning et de visualiser une vidéo d’utilisation des technologies mobiles dans le cadre d’une expérience menée aux Etats-Unis.

Définition du Mobile Learning D’abord, tentons de partager une définition commune car aux détours des conversations avec nos clients, nous constatons que la définition du mobile learning n’est pas la même pour tous ! Pour en savoir plus : Enseignement Supérieur à distance. Comment les TICE ont changé ma façon d'enseigner. Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation.

L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne.

Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Licence : Créer un quizz avec NetQuizz Pro. Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif. NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Ce logiciel gratuit et développé par une équipe canadienne vous permet de créer des exercices de différents types : Associations, choix multiples, damiers, développement, dictées, mises en ordre, réponses brèves et multiples, vrais ou faux, textes lacunaires, zones à identifier. Ce logiciel est plus complet que son concurrent direct “hotpotatoes” et est totalement libre et portable sur une clé USB. Par ailleurs, la possibilité de créer des évaluations sommatives mais surtout formatives est particulièrement intéressant.

Les liens pour le télécharger : Version 2.9 Version 4 Vous aimerez peut être également : Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported. Le Mind Mapping. Pour décrire une idée, un concept, une information, on utilise le texte, ce qui nécessite parfois de longues pages d’écriture. Si cela peut contenter les personnes principalement auditives, il en va tout autrement des personnes qui intègrent l’information de façon visuelle ou voire Kinesthésique (voir les 7 profils d’apprentissage). D’où une perte de temps pour lire ou relire ce qui a été écrit avec à la clef une compréhension du contenu qui n’est pas toujours très satisfaisante. C’est d’autant plus vrai pour des élèves qui, à la veille des examens, vivent un véritable calvaire leur relecture de notes.

D’où le concept dit de Mind Mapping mise au point par l’anglais Tony Buzan au début des années 70. Le Mind Mapping est un outil, une méthode pour conceptualiser le plus facilement possible l’information de façon visuelle en la « recomposant » sous forme de carte (appelée carte heuristique). ;;;;;• Comment ça marche ? Comment s’utilise un « Mind Map » ? Page 1 -- Voir suite page 2. 27 façons d'utiliser les mindmaps. Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation. La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants.

Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique.

Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence : Espace Pédagogique - toutes les ressources pédagogiques. Accueil - Edu-TICE. FFFOD. Littératie numérique, définition. La littératie avec les TIC. La validation de l’information : carte conceptuelle. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle.

En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. L'apprentissage à l'ère du numérique. 10 serious games dédiés à la formation - Journal du Net Solution.

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