background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Comment aider les élèves à développer des stratégies d’apprentissage. C’est un fait, plus les jeunes avancent dans leur parcours scolaire, plus la complexité des notions et la charge de travail augmentent.

Comment aider les élèves à développer des stratégies d’apprentissage

Au moment d’étudier en vue d’un examen, ils peuvent se retrouver désemparés devant la quantité de matière à réviser. Développer des stratégies d’études, ça s’apprend! Une enseignante a décidé d’accompagner ses élèves dans cette démarche. Annick Martel est enseignante de sciences en troisième année du secondaire à l’École secondaire l’Horizon, à Lévis. Cette année est déterminante pour les élèves qui entament le 2e cycle. . « Les élèves ont généralement l’habitude de lire leurs notes plusieurs fois pour se préparer à un examen. Depuis quelques années, Mme Martel accompagne de façon plus systématique ses élèves pour leur présenter différentes stratégies d’études (cartes éclairs, aide-mémoire à portes, association de mots-images, cartes mentales, etc.). Kialo : super outil numérique de débat rationnel - Thot Cursus. Formation continue en environnement numérique | Immersive Factory Grâce aux nouvelles méthodes de formation continue mettant à profit les environnements numériques, les salariés apprennent autrement et efficacement.

Kialo : super outil numérique de débat rationnel - Thot Cursus

Comment aider à relocaliser 600 000 personnes en 6 mois 600 000 réfugiés Rohinghas sont relocalisés dans une zone où personne ne s'est jamais installé dans un pays pourtant surpeuplé... car la zone est inondée à chaque mousson et les méandres changeants de la riviére rendent tout lotissement impossible. Comment Autodesk aide à trouver les solutions... Comment faire l'école primaire à distance : cinq enseignantes témoignent Dans cet intéressant article de André Magny, on découvre comment des enseignantes se connectent avec succès à leurs élèves. Stéphanie Mazza, Institut Louis Bachelier - Les conséquences du manque de sommeil. Les chercheurs du réseau de l’Institut Louis Bachelier, organisation de premier plan qui œuvre en faveur du financement, de la diffusion et de la valorisation de la recherche en économie et en finance, s’expriment régulièrement sur Xerfi Canal pour nous faire part de leurs analyses sur l’actualité économique et financière en France et à l’international.

Olivia Lamorlette, HEC Paris - Ni sauveurs, ni persécuteurs, ces managers vraiment stimulants. Peut-être cette posture du manager sauveur vous est-elle familière ?

Olivia Lamorlette, HEC Paris - Ni sauveurs, ni persécuteurs, ces managers vraiment stimulants

Elle fait référence au fameux triangle dramatique développé par Karpman dans les années 60 pour modéliser certains types d’interactions relationnelles. Le triangle de Karpman identifie trois rôles que nous sommes chacun amenés à incarner dans un jeu psychologique inconscient : le sauveur, le persécuteur et la victime. Le sauveur - qui ne peut s’empêcher d’aider et qui intervient même lorsqu’il n’est pas sollicité - développe une image positive de lui et croit instaurer un rapport de confiance. C’est souvent l’écueil d’un management collaboratif. « Ne t’inquiète pas, je m’en occupe », « Je vais régler ça », « J’en prends la responsabilité ».

Laure Bertrand, Ecole de Management Léonard de Vinci (EMLV) - La réflexivité, au coeur de l'enseignement des soft skills - Entreprise. Olivier Sibony, HEC - L'impact de votre habillement sur les autres...et vos performances. Comment vous habillez-vous pour aller travailler ?

Olivier Sibony, HEC - L'impact de votre habillement sur les autres...et vos performances

Bien sûr, il y a la solution de Steve Jobs, ou de Barack Obama, qui est de s’habiller exactement de la même manière tous les jours. Mais si vous vous demandez parfois comment vous habiller avant un rendez-vous professionnel important, la recherche en gestion peut peut-être vous aider. L’impact de nos vêtements sur le jugement de l’autre D’abord, et somme toute assez logiquement, nos vêtements influencent la manière dont nous sommes perçus par autrui. Des chercheurs ont comparé, par exemple, l’impression que font des hommes portant un costume sur mesure et l’impression que font les mêmes hommes vêtus d’un costume prêt-à-porter. Jérôme Barthélemy, ESSEC - Savoir tirer profit des échecs intelligents. Dans la plupart des entreprises, les dirigeants sanctionnent impitoyablement les échecs.

Jérôme Barthélemy, ESSEC - Savoir tirer profit des échecs intelligents

Tests d’orientation en ligne. Évaluez-vous ! - Thot Cursus. Le poids influencerait la réussite scolaire D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Montréal et d’autres chercheurs, la trajectoire de poids pourrait déterminer le degré de réussite scolaire chez les jeunes.

Tests d’orientation en ligne. Évaluez-vous ! - Thot Cursus

Les enfants qui ont un poids insuffisant persistant entre quatre et sept ans ont moins bien réussi à un test cognitif à l'âge de huit ans. Un avant gout du futur : la logique interférée des ordinateurs quantiques au LPT de Toulouse Un physicien du LPT (Laboratoire de physique théorique de Toulouse) et ses collègues d'outre-Atlantique (IQC et MIT) proposent un nouvel algorithme quantique qui permettra d'accélérer de manière exponentielle la procédure d'ajustement des ordinateurs quantiques. Pour se former à distance dans ce qui vous intéresse et bien commencer... Vous avez déjà pensé apprendre à faire du dessin 3D, apprendre l’allemand, à gérer des projets, à faire de la musique ? Apprenez à apprendre. Guide peda soft skills v1 vm avec filigrane estompe et oriente vf. François Taddei, Centre de Recherche Interdisciplinaire - Que faut-il apprendre à l'heure des machines apprenantes. Les dernières vidéos de François Taddei.

François Taddei, Centre de Recherche Interdisciplinaire - Que faut-il apprendre à l'heure des machines apprenantes