background preloader

Les lois naturelles de l’enfant

L'être humain qui vient de naître commence par emmagasiner les informations du monde extérieur par le canal des sens. Chaque image, chaque interaction, chaque évènement - aussi quotidien soit-il - se fixe dans les fibres de son cerveau en connectant des neurones. Ces connexions de neurones commencent dans le ventre de la mère puis augmentent de façon extrêmement rapide dès la naissance : 700 à 1000 nouvelles connexions par seconde se créent pendant les cinq premières années de la vie. Tout comme le maçon commence par poser les fondations pour construire une maison, le cerveau humain commence par créer des milliers de connexions pour se structurer. Autrement dit, cette période de grande impressionnabilité cérébrale est fondamentale car elle pose les premières pierres du temple de l'intelligence. Oui, des milliards. Donnons-nous une échelle de grandeur en comparant le cerveau de l'enfant avec le réseau internet mondial. L'étape du tri. 0-2 ans : période critique Que doit-on retenir ?

https://www.celinealvarez.org/plasticite-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire

Related:  oranebischoffcomprendreSens de la vie

Ce que les neurosciences nous révèlent sur la lecture et le pouvoir des mots Les neurosciences nous donnent un nouveau regard sur l’impact sur notre cerveau de la lecture et plus particulièrement de la lecture de fictions. Vous allez comprendre à quel point il est indispensable de lire régulièrement pour vivre des expériences uniques. Les scientifiques savaient déjà que la lecture activait des régions « classiques » du cerveau telles que l’aire de Broca et de Wernicke, impliquées dans la simple interprétation des mots écrits et du langage. Les récentes découvertes permettent d’affirmer que ce ne sont pas les seules zones qui s’activent. La lecture active des zones relatives à une expérience réelle. Ainsi, lorsque nous dévorerons un bon roman, nous « vivons » littéralement aux côtés des personnages du récit, éprouvant leurs sensations, leurs émotions et leurs mouvements.

Les intelligences Multiples (QI-QE et autres intelligences) - psychologie Depuis bien des années, nous avons cru que l’intelligence pouvait se mesurer par un quotient, et que ce même quotient déterminerait ce niveau d’intelligence. Ainsi avons-nous catégorisé bien des personnes qui ont été évaluées sur ces seuls critères, et combien d’entre elles ont eu l’impression qu’elles étaient bêtes, alors que cela n’avait aucune réalité ! Cette vision réductrice a bien évolué, les avancées neuroscientifiques nous apprennent que l’intelligence est bien plus complexe. Elle n’est pas unique, mais multiple. La théorie des intelligences multiples a été développée par Howard Gardner dès les années 80. Il est professeur de psychologie à l’université de Harvard, USA.

– Appels à projets 2016/2017 : publication et inscriptions Enseignants du primaire, collège et lycée (sciences, géographie, histoire, mathématiques, technologie, philosophie, lettres, langues, arts plastiques…) ou collectifs d’enseignants, lancez-vous dans un projet pluridisciplinaire d’éducation par la recherche à la rentrée 2016. Pour participer, nul besoin de posséder de culture scientifique ou d’être à l’aise avec la méthodologie de la recherche. C’est au contraire toute l’ambition de ces projets qui vous permettront de vous familiariser avec une démarche pédagogique qui va vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de chercheur “aux frontières du savoir”.

Les manipulateurs au travail : les reconnaître et éviter les pièges - La Libre Psycho et bien-être Forcément, s’ils existent en tant que parent et en tant que conjoint(e), ils sévissent aussi au travail. Pourquoi ce lieu serait-il épargné ? La chronique de Julie Arcoulin, spécialiste en développement personnel et relationnel. Si dans l’intimité ils se laissent aller plus facilement à la violence physique, plus vite à la maltraitance psychologique, au travail ils peuvent se montrer plus subtils et plus difficiles à repérer. Ils sont charmants, drôles et avenants. L'aventure des neurosciences : des territoires de la recherche_aux défis de l'éducation Edgar Morin, France Qu’est-ce qu’apprendre à vivre ?Qu’est-ce qu’un enfant de 10 ans ne devra jamais oublier tout au long de sa vie ?

La régulation des émotions - CCPE Jérôme Guay, psychologue La régulation des émotions c’est pouvoir influencer quelles émotions on a, quand on les a et comment on les ressent et on les exprime. La régulation des émotions dysfonctionnelles ou inappropriées peut prendre plusieurs formes :

Comment les neurosciences peuvent améliorer l’éducation La pratique éducative et formative ne peut plus ignorer les recherches et acquis des neurosciences aujourd’hui. De nouvelles méthodes, en cours de développement, permettent d’explorer les différences interindividuelles dans l’anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement. La naturalisation de l’esprit se poursuit, son fonctionnement devient le produit d’une activité qui s’enregistre et se voit. La psychobiologie des apprentissages et de la mémoire apporte, déjà, des réponses aux nombreuses questions relatives à la cognition humaine. Dans le futur, la nouveauté des résultats qu’apporteront les techniques de neuroimagerie sera directement conditionnée par la qualité des paradigmes cognitifs qui seront mis en œuvre pour sonder l’esprit. Nouvelles avancées

Les adultes qui ont survécu à un passé d’abus ou de négligence Jérôme Guay en collaboration avec Rebecca Ganem Plusieurs adultes qui consultent un psychologue ont des symptômes qui découlent du fait que leurs parents n’ont pas su répondre à leurs besoins de façon adéquate. Ils ont survécu soit à la maltraitance active ; on parle d’abus sexuels, physiques, psychologiques, négligence chronique et sévère.

L'erreur forge le cerveau Scène de vie quotidienne chez les Duprat : Ludivine, en classe de 6e, rentre de l'école et dépose son cartable pour aller prendre son goûter. Sa mère lui demande comment s'est passée sa journée. « Il y avait une évaluation de maths… » murmure la petite. Après un silence, sa mère relance : « Et comment cela s'est passé ? » Alors, la jeune fille fond en larmes. Entre deux sanglots, elle explique ce qui s'est passé : « À quatre questions, je n'ai rien répondu, parce que je n'étais pas sûre. » Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire.

comprendre le cerveau Ce livre examine comment les nouvelles connaissances scientifiques sur le fonctionnement du cerveau peuvent aider les éducateurs et les responsables politiques dans l’élaboration de méthodes d’apprentissage et des politiques plus efficaces. Cette nouvelle « science de l’apprentissage » nous permet d’envisager des stratégies pour améliorer l’enseignement de la lecture et des mathématiques, et analyse la distinction entre inné et acquis dans l’apprentissage et dans le développement du cerveau. Cet ouvrage souligne l’importance d'une approche pluridisciplinaire faisant intervenir les enseignants, les professions médicales et les chercheurs. Authors: OECDOECD Code: 912002022P1Subject:EducationCharts: 5

Related: