background preloader

Peut-on faire confiance à l'intelligence artificielle ?

Peut-on faire confiance à l'intelligence artificielle ?
L’homme sait L’ordinateur ne sait rien Comment est-il possible que d’un ensemble de messages physico-chimiques, aussi aveugles que les zéros et 1 en informatique, émerge une conscience ? Nous sommes conscients de nous-même, c’est le moi, et conscients d’être conscients. Nous savons que nous savons ce que nous savons. Un ordinateur sait puisqu’il a stocké en mémoire des millions d’informations. Mais il n’en est aucunement conscient. Un ver de terre est conscient, mais n’en sait rien et se limite à une perception de son environnement immédiat relatif à sa survie.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/peut-faire-confiance-a-lintelligence-artificielle

Related:  Intelligence ArtificiellePrépa IP2021Secchiati Mohammed 1°4 (spé maths, physique)CREAINOVIA

theconversation Dans le film Her de Spike Jonze, Scarlett Johansson n’est présente que par sa voix. Son corps n’apparaît pas une seule seconde. Elle donne sa voix à un des acteurs principaux du film : un « système d’exploitation ». Elle est une intelligence artificielle qui n’existe dans le film que par cette voix. Face à un chatbot, défaite assurée Six scénarios d'un monde sans travail Les machines seront un jour capables de remplacer les humains dans toutes les tâches, affirment les experts en intelligence artificielle… Voici six futurs possibles au XXIIe siècle selon l'économiste Gilles Saint-Paul. Cet article fait partie du TOP 10 des plus lus sur notre site cette année. Cet article a été publié dans le numéro 3 de la revue « Carnets de science ». Il vient à la suite de celui-ci qui détaille pourquoi les experts en intelligence artificielle pensent que les machines seront un jour capables de nous remplacer dans toutes les tâches. Supposons que dans cent ou cent cinquante ans, le travail des humains devienne moins compétitif que celui des robots, peu chers, corvéables à merci et parfaitement acceptés par la population. « Dans ce cas, il faut bien comprendre que l’on quitte le régime qui fonctionne depuis la révolution industrielle.

À l’usine, au bureau, tous remplacés par des robots? Les progrès du numérique vont-ils conduire au remplacement des humains par des machines en toutes tâches ? Enquête auprès de chercheurs en intelligence artificielle et en économie sur l'évolution de nos emplois dans dix ou vingt ans. Cet article a été publié dans le numéro 3 de la revue « Carnets de science ». Nous roulions dans une rue, j’examinai anxieusement les policiers et les agents d’entretien : c’étaient des robots. Un épicier se retourna avec curiosité : c’était un robot. Je tentai de distinguer les chauffeurs des voitures qui nous dépassaient : elles n’en avaient pas.

9-Intelligence artificielle, danger réel ? Leurs opposants les appellent des «robots tueurs», les hommes de l’art des «systèmes d’armes létaux autonomes». Anatomie de ces machines au pouvoir de vie et de mort. Est-ce qu’il en existe déjà ? Au sud de la frontière entre les deux Corée, des gardes étranges surveillent la zone démilitarisée.

À quoi ça sert, l’intelligence artificielle Parce que l’intelligence artificielle est un sujet dont on parle beaucoup en ce moment. En janvier, un album de musique a même été entièrement composé grâce à une intelligence artificielle. De plus en plus de robots sont inventés pour aider les hommes dans de nombreux domaines : science, médecine, transport… Cette semaine, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont mené l’enquête pour savoir comment fonctionnent ces machines dotées d'une intelligence artificielle ! (© Mandel Ngan / AFP photo.)

Arrêté du 15 juillet 2020 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2019 portant organisation de la direction générale des finances publiques Article 1 L'arrêté du 20 décembre 2019 susvisé est modifié conformément aux dispositions des articles 2 à 5 du présent arrêté. Article 2 A l'article 1er, le mot : « huit » est remplacé par le mot : « sept ». Article 3 Des logiciels experts en diagnostic médical Imagerie cérébrale, aide à la décision clinique, dépistage de maladies oculaires… l'intelligence artificielle promet de bouleverser les tâches et les usages du diagnostic médical. Le point sur les progrès et les limites de ces nouvelles technologies appliquées à la santé. « La quasi-totalité des champs de l’intelligence artificielle dispose d’applications dans le domaine de la santé. » La conclusion du rapport Stratégie France IA remis en mars 2017 au gouvernement est éloquente. La médecine semble être entrée dans l’ère des données et l’intelligence artificielle (IA) se placera à l’avenir comme un outil précieux, notamment pour l’aide au diagnostic.

18-Intelligence artificielle : progrès ou danger ? Lorsque Dieu créa Adam et Ève, les premiers êtres humains, Il leur donna un grand potentiel. Contrairement à n’importe quelle autre créature dans le monde, seuls les humains ont été faits à Sa propre image (Genèse 1 :26-27), tout en recevant une intelligence, une créativité, des talents et des capacités incroyables. Malheureusement, Adam et Ève ont choisi de se rebeller contre leur Créateur dans le jardin d’Éden. Ils ont choisi de manger le fruit défendu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. En faisant ainsi, ils décidèrent de choisir eux-mêmes ce qui était bon ou mauvais. Depuis lors, les êtres humains ont marché dans leurs pas et l’expérience de l’humanité a toujours été un mélange de bien et de mal, de bon et de mauvais.

Au Japon, des robots autonomes assistent le personnel d’un hôpital Au Japon, des robots autonomes assistent le personnel d’un hôpital Au Centre hospitalier universitaire de Nagoya, les infirmiers et médecins seront bientôt assistés par quatre robots autonomes qui pourront effectuer des livraisons et seront capables de se déplacer entre les étages pour fournir des médicaments. Tandis que des robots commencent à organiser et superviser les rayons de quelques supermarchés américains, d’autres vont bientôt élire domicile dans les couloirs d’un hôpital.

Arrêté du 29 juillet 2020 désignant une opération de restructuration concernant la délégation nationale à la lutte contre la fraude et ouvrant droit à des mesures d'accompagnement L'opération de suppression de la délégation nationale à la lutte contre la fraude est une opération de restructuration au sens des décrets du 17 avril 2008, du 19 mai 2014 et du 23 décembre 2019 susvisés.Elle ouvre droit au bénéfice : - de la prime de restructuration de service et l'allocation d'aide à la mobilité du conjoint, prévues par le décret du 17 avril 2008 susvisé ;- du complément indemnitaire d'accompagnement prévu par le décret du 19 mai 2014 susvisé ;- de l'indemnité d'accompagnement à la mobilité fonctionnelle prévue par le décret n° 2019-1444 du 23 décembre 2019 susvisé ;- des dispositions du décret 2019-1442 du 23 décembre 2019 susvisé pour les agents détachés sur un emploi fonctionnel. Article 2 Les fonctionnaires et agents contractuels de droit public recrutés pour une durée indéterminée, concernés par l'opération de restructuration mentionnée à l'article 1er, peuvent demander à bénéficier de l'indemnité de départ volontaire jusqu'au 31 décembre 2021. Article 4

Demain, un ordinateur inspiré de notre cerveau? L’homme sait L’ordinateur ne sait rien Comment est-il possible que d’un ensemble de messages physico-chimiques, aussi aveugles que les zéros et 1 en informatique, émerge une conscience ? Nous sommes conscients de nous-même, c’est le moi, et conscients d’être conscients. Nous savons que nous savons ce que nous savons. Un ordinateur sait puisqu’il a stocké en mémoire des millions d’informations. Mais il n’en est aucunement conscient. Un ver de terre est conscient, mais n’en sait rien et se limite à une perception de son environnement immédiat relatif à sa survie.

- Intelligence artificielle : risque ou opportunité ? - Dossier d'actualité Concept d’intelligence artificielle ©fotolia.com L’intelligence artificielle est-elle une réponse à des problématiques sociétales, environnementales et humaines ou représente-t-elle une menace pour l’humanité et le libre-arbitre des personnes ? Quels sont les atouts de la France et quelles sont les stratégies envisagées dans ce domaine ?

Article très intéressant et très éclairant sur la confiance possible à donner ou non à l'Intelligence Artificielle. by baili_groupeb_psy Mar 18

Cet article du journal du CNRS brosse objectivement le portrait de l'arrivée de l'Intelligence Artificielle et de ses impacts sur notre vie quotidienne. L'auteure met clairement en avant la prise de recul nécessaire dans ce type de sujet qui peut vite nourrir fantasmes et contre-vérités. by deriano_groupec Feb 12

Un article de Charline Zeitoun, extrait du journal du CNRS sur la confiance possible à accorder à l’IA. Celle-ci serait capable de discrimination, et cela s’expliquerait par les stéréotypes qu’elle utilise à partir de ses innombrables données. by audouin_groupec Jan 26

Related: