background preloader

Semaine du 30/01 au 5/02/17

Facebook Twitter

Né à Toulouse, le véhicule du futur sans chauffeur est actuellement testé par la RATP à Paris. Ça roule pour EasyMile !

Né à Toulouse, le véhicule du futur sans chauffeur est actuellement testé par la RATP à Paris

Après l’arrivée en janvier 2017 du géant Alstom au capital de l’entreprise toulousaine – qui vient d’injecter 14 millions d’euros – EasyMile poursuit son développement. Son mini-bus électrique sans chauffeur circule actuellement à Paris en partenariat avec la RATP. Ce test grandeur nature permet actuellement aux Parisiens de prendre la navette autonome, du 23 janvier au 7 avril, afin de traverser la Seine sur le pont Charles-De-Gaulle (Paris, 12e). Les usagers peuvent ainsi circuler plus facilement – et gratuitement – entre les gares d’Austerlitz et de Lyon. Une voie est spécifiquement dédiée à la circulation de cette navette pour l’expérimentation.

Un bilan précis de ce test grandeur nature sera effectué par les équipes de la RATP durant les mois qui suivent, précise la Régie autonome des transports parisiens. Une compagnie aérienne va commencer à utiliser du biocarburant. La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a annoncé qu’elle utiliserait des biocarburants issus de déchets sur certains vols long-courriers à partir de 2019.

Une compagnie aérienne va commencer à utiliser du biocarburant

(©Modes Rodríguez/Flickr) La compagnie Cathay Pacific espère utiliser très prochainement un mélange de carburants conventionnels et de biokérosène, selon une information du South China Morning Post rapportée par 20 Minutes. Un type de carburant plus vert et plus durable que la compagnie souhaite lancer sur ses vols long-courriers entre Hong-Kong et les États-Unis d’où le biokérozène est issu. En effet, Cathay a commencé à investir dans les biocarburants en 2014, à travers la société américaine Fulcrum BioEnergy, qui transforme les déchets solides de municipalités en biokérosène. Une avancée majeure dans le transport aérien qui permettrait de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre des avions, mais aussi les dépenses des compagnies aériennes face aux coûts exorbitants du kérosène classique.

En s'attaquant à la science, Trump creuse sa propre tombe. On l'appelle la cardiomyopathie takotsubo, du nom du piège à poulpe japonais auquel cette «drôle» de crise cardiaque fait penser.

En s'attaquant à la science, Trump creuse sa propre tombe

Ou «syndrome du cœur brisé», parce qu'elle intervient généralement après un stress émotionnel intense –comme ce qu'une femme âgée peut ressentir à la mort de son compagnon. Si cette maladie est encore très mal connue, on sait néanmoins qu'elle menace quasi exclusivement les individus de sexe féminin, raison pour laquelle le takotsubo est l'un des fers de lance de la médecine sexuée (donc non, mon exemple de la veuve éplorée n'était pas «sexiste», fin de la parenthèse). En apprenant que l'équipe de Donald Trump allait désormais «valider» les données scientifiques de l'Agence américaine de l'environnement (EPA) avant leur publication, j'ai vraiment eu l'impression que mon cœur se mettait à cogner vers le bas, comme s'il était aspiré dans cette putain d'amphore à calamar, et que je n'en avais plus pour très longtemps.

Pour comprendre l'effet de l'espace sur le corps humain, la Nasa étudie des jumeaux. Depuis 1961, des hommes sont envoyés dans l'espace.

Pour comprendre l'effet de l'espace sur le corps humain, la Nasa étudie des jumeaux

Et pourtant la Nasa n'a jamais exactement compris les effets que le voyage dans l'espace produisait sur le corps humain. Grâce à une étude menée sur des jumeaux astronautes, l'agence spatiale n'a jamais été aussi proche de la résolution de cette énigme. Conversation avec Cédric Villani : « Plus personne ne me demande à quoi servent les mathématiques » Célèbre mathématicien français, Cédric Villani dirige l’Institut Henri-Poincaré (Université Pierre et Marie Curie UPMC – Sorbonne Universités) et est professeur à l’Université Claude-Bernard–Lyon 1.

Conversation avec Cédric Villani : « Plus personne ne me demande à quoi servent les mathématiques »

Il a reçu la médaille Fields (l’équivalent du prix Nobel en mathématiques) en 2010. Je lui ai proposé il y a quelques semaines de répondre à dix questions sur la place des mathématiques dans notre société et sur leur rôle stratégique dans les mutations technologiques à venir. Voici ses réponses. Eclaircie pour les énergies renouvelables en France. La filière reste en retard sur ses objectifs pour 2020.

Eclaircie pour les énergies renouvelables en France

Mais les professionnels croient encore possible d’atteindre ceux de 2030. La rocambolesque redécouverte du plus vieux brevet de jeu vidéo. Le siège du milieu dans les avions ne sera bientôt qu'un lointain souvenir. La loterie d'attribution des places dans un avion est généralement cruellement arbitraire.

Le siège du milieu dans les avions ne sera bientôt qu'un lointain souvenir

Tout particulièrement lorsque la compagnie aérienne vous attribue, de manière aléatoire, le siège du milieu dans un avion –celle située entre l'allée et le hublot. Les désavantages liés à cette place sont nombreux et particulièrement inconfortables: devoir se lever à chaque envie pressante de votre voisin, ne pas pouvoir étaler vos jambes devant soi, embêter votre voisin si une envie pressante vous prend à votre tour et, surtout, ne pas disposer d'un accoudoir rien qu'à soi, vous condamnant à une statégique bataille de coude. Pour échapper à ce siège, nous vous suggérions justement quelques astuces en avril 2016. Mais, il se pourrait que, dans un futur proche, vous n'ayez plus à vous soucier de cet aléa de l'aviation civile. Une start-up américaine, Molon Labe Designs, a mis au point un prototype de siège pour y remédier. Quelles compagnies aériennes proposent le wifi à bord et à quel prix ?

La plupart des grandes compagnies aériennes proposent désormais de se connecter à Internet en vol, mais ce service, généralement payant, n'est pas encore généralisé à tous leurs appareils.

Quelles compagnies aériennes proposent le wifi à bord et à quel prix ?

Un jour viendra où passer un coup de téléphone, faire ses courses en ligne ou se balader sur les réseaux sociaux dans un avion volant à 3000 mètres d'altitude sera chose banale. Que les amateurs de l'avion, dernier espace du monde civilisé où l'on peut débrancher quelques heures en toute bonne conscience, en profitent tant qu'ils peuvent car la révolution est en cours... Aux Etats-Unis, la plupart des compagnies ont déjà franchi le pas: près de 4000 aéronefs sont déjà équipés de relais wifi, soit 80% de la flotte commerciale américaine. Ce chiffre représente l'écrasante majorité des avions commerciaux connectés puisque leur nombre total s'élève à 5300 dans le monde. Une raclette presque parfaite. Oubliés fromage en barquette et jambon sous vide.

Une raclette presque parfaite

On choisit de bons produits, agrémentés de carvi et de légumes rôtis. À Washington, une marche pour la science s'organise afin de protester contre Trump. La communauté scientifique américaine est exaspérée par les mesures climatosceptiques de son nouveau président et compte descendre dans la rue pour le faire savoir. (© March for Science/Facebook) Inspirés par la Marche des femmes qui a rassemblé 2 millions de personnes dans le monde le 21 janvier dernier, les scientifiques veulent organiser à leur tour leur propre rassemblement.

À Washington, une marche pour la science s'organise afin de protester contre Trump

Une idée qui a commencé à germer au détour d’une conversation sur Reddit jeudi 26 janvier, avant de prendre de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux, avec la création d’une page Twitter et d’une page Facebook qui comptent déjà 290 000 abonnés chacune et même un début de site Internet. En effet, le monde scientifique se sent de plus en plus muselé et ne compte pas se laisser faire. Caroline Weinberg, chercheuse en santé publique, écrit ainsi au Washington Post :