background preloader

Coopérations

Facebook Twitter

Google s’associe avec Lyft, le grand rival américain d’Uber. C’est une étape supplémentaire dans l’affrontement que se livrent Alphabet et Uber.

Google s’associe avec Lyft, le grand rival américain d’Uber

Dimanche 14 mai, le New York Times a révélé l’existence d’un partenariat entre Waymo, la filiale de la maison-mère de Google qui développe des véhicules sans conducteur, et Lyft, la deuxième plate-forme américaine de voitures avec chauffeur (VTC). L’information a été confirmée par les deux entreprises.

L’accord porte sur le déploiement d’un réseau de taxis autonomes, qui viendrait à terme concurrencer celui que souhaite lancer Uber. Les deux sociétés sont complémentaires. « Waymo dispose aujourd’hui de la meilleure technologie de conduite autonome », rappelle Lyft, qui ne possède pas des ressources suffisantes pour financer un tel effort de recherche et développement. Contrairement à sa rivale, la start-up californienne mise donc sur des partenariats.

Air France s’allie à Singapore Airlines. Les deux compagnies annoncent un accord de partage de codes, première étape de leur rapprochement.

Air France s’allie à Singapore Airlines

Ce n’est pas encore la bague au doigt, mais les deux compagnies se tiennent déjà par la main. Air France et Singapore Airlines ont annoncé, jeudi 13 avril, un accord de partage de codes (un accord de codeshare, dans le jargon des compagnies aériennes). Automobile : après le rachat d’Opel, PSA devient numéro deux en Europe. PSA et General Motors ont officialisé l’acquisition de la filiale de l’entreprise américaine, donnant naissance au deuxième groupe automobile européen.

Automobile : après le rachat d’Opel, PSA devient numéro deux en Europe

PSA a annoncé lundi 6 mars être parvenu à un accord avec General Motors (GM) afin d’acquérir sa filiale automobile européenne déficitaire pour 1,3 milliard d’euros, ce qui va donner naissance au deuxième constructeur de véhicules du Vieux Continent. Outre le rachat des marques Opel et Vauxhall, qu’il espère faire revenir dans le vert d’ici à 2020, PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) va reprendre conjointement avec la banque française BNP Paribas la filiale financière de GM Europe pour 900 millions d’euros, a-t-il précisé dans un communiqué.

Déficit chronique. Le cadre des discussions se précise entre Orange et Canal+ Safran rachète Zodiac pour 9 milliards et crée un nouveau géant français de l’aéronautique. Retour des grandes manœuvres dans l’aéronautique. 6 ans après une tentative de rapprochement avortée, le français SAFRAN (SAF-63,62 € -5,43 %) (ex-Snecma) va lancer une offre publique d’achat amicale de 8,6 milliards d’euros sur son compatriote Zodiac Aerospace.

Safran rachète Zodiac pour 9 milliards et crée un nouveau géant français de l’aéronautique

Cette opération, qui se traduit par une prime de 26% pour les actionnaires de la cible (le prix d’OPA est de 29,47 euros par action Zodiac) donnera naissance à "un leader mondial sur l’ensemble de la chaîne de valeur des aéronefs", n°3 mondial dans l’aéronautique avec un chiffre d’affaires combiné de plus de 21 milliards d’euros, réparti entre la propulsion et les équipements aéronautiques, pour un résultat opérationnel courant de 2,7 milliards. Il sera même n°2 pour les seuls équipements aéronautiques, avec des ventes cumulées de 10 milliards d’euros. Présent dans plus de 60 pays, la nouvelle entité emploiera 92.000 collaborateurs, dont 45.000 dans l’Hexagone. Les « mashups » entre entreprises, un puissant levier de croissance. Capital Strategy, Sponsorisé par EY, Stratégie Le 16/01/2017.

Les « mashups » entre entreprises, un puissant levier de croissance

L’action Toshiba chute avant l’annonce de résultats catastrophiques. L’action du conglomérat industriel japonais Toshiba dévissait de plus de 10 %, mardi 27 décembre au matin à la Bourse de Tokyo, du fait d’informations laissant craindre des dépréciations importantes sur les activités nucléaires de la société aux Etats-Unis.

L’action Toshiba chute avant l’annonce de résultats catastrophiques

Le titre évoluait en début de séance autour de 395,1 yens (– 10,76 %), après être même brièvement descendu à 371,1 yens (– 16,25 %). Toshiba a publié un document confirmant qu’il s’apprêtait à enregistrer des pertes exceptionnelles dont le montant pourrait être annoncé après un conseil d’administration qui se tient ce mardi. L’entreprise a précisé être en train d’évaluer la possibilité de dévaluer ses actifs relatifs à la société Stone & Webster (S&W) rachetée il y a un an à l’américain CB&I par sa filiale locale Westinghouse. Une acquisition encombrante. Air France-KLM et Alitalia divorcent.

La séparation entre les deux compagnies aériennes sera effective à partir du 13 janvier 2017.

Air France-KLM et Alitalia divorcent

Alitalia et Air France-KLM divorcent après une quarantaine d’années de vie commune. L’un des plus longs mariages de l’aviation va donc prendre fin à l’initiative de la compagnie italienne. La séparation sera effective dès le 13 janvier 2017. Ce divorce est tout sauf une surprise. Alitalia avait dénoncé dès le printemps 2015 l’accord de coentreprise qui la lie encore pour quelques semaines au groupe franco-néerlandais. Lire aussi : Pour sauver Alitalia, Etihad lui impose de réduire ses effectifs et sa dette Ce divorce est la conséquence logique du rachat d’Alitalia par Etihad, la compagnie aérienne d’Abou Dhabi qui détient, depuis début 2015, 49 % du capital du transporteur italien. Renault-Nissan s’allie à Microsoft pour la voiture connectée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat.

Renault-Nissan s’allie à Microsoft pour la voiture connectée