background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

Travail collaboratif : définition de travail collaboratif et synonymes de travail collaboratif. Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c'est-à-dire qu'il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun.

travail collaboratif : définition de travail collaboratif et synonymes de travail collaboratif

La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif. 2019Les habitudes de travail des nouvelles générations. [Infographie] Le collaboratif en entreprise : Chiffres clés 2018. Hal 2009 - freins au TC. 2004 communauté de pratique et travail collectif à distance. 2012 Réorganisation des entreprises et caractéristiques du travail collectif dans l'industrie.

Dans une période marquée par l’individualisation du travail et les réorganisations des entreprises, la dimension collective du travail est réinterrogée en profondeur, qu’il s’agisse des recompositions des équipes et des collectifs de travail, du travail collectif accompli par ces groupes ou de la qualité de la coopération qui permet d’effectuer efficacement ce travail.

2012 Réorganisation des entreprises et caractéristiques du travail collectif dans l'industrie

Cet article aborde la dimension collective du travail en s’intéressant au point de vue des salariés, grâce à un couplage mobilisant le volet « salarié » de l’enquête Changements organisationnels et Informatisation (c.o.i.) et une post-enquête sur la coopération et le travail collectif réalisée par entretiens. Cette démarche conduit à s’écarter de la vision prescrite ou gestionnaire du travail alors que beaucoup d’enquêtes privilégient le point de vue des dirigeants.