background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

AGORA PROJECT. Objectifs. Travail collaboratif à distance autoformation (janvier 2011) Travail_collaboratif_2011.pdf (Objet application/pdf) Ébauche définition TC. Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c'est-à-dire qu'il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun.

ébauche définition TC

La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif. Collaboration / Coopération. Un article de Wiki Paris Descartes.

Collaboration / Coopération

Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Elles s’appuient sur l’interdépendance positive, la fonction sociale et cognitive du dialogue, l’émergence de l’ autonomie . Elles se fondent également sur le développement des capacités de coopération permettant d’apprendre à travailler ensemble : explicitation et construction de la connaissance , acceptation des idées et des actions de l’autre. » (Alain Derycke) « La collaboration et le partage de connaissances facilitent l’ apprentissage , lequel est essentiellement considéré comme un processus social qui accorde une place prépondérante aux interactions sociales (e.g., Doise & Mugny, 1981 ; Vygotsky, 1985 ; Webb & Palincsar, 1996).

Collaboration « Travailler ensemble » : élaboration en commun d’une solution négociée et consensuelle. Voir : des outils collaboratifs . Apprentissage collaboratif. Cisco ou la morale d’une histoire sur le collaboratif [Entreprise 2.0] Freins au TC. Réorganisation des entreprises et caractéristiques du travail collectif dans l'industrie. Dans une période marquée par l’individualisation du travail et les réorganisations des entreprises, la dimension collective du travail est réinterrogée en profondeur, qu’il s’agisse des recompositions des équipes et des collectifs de travail, du travail collectif accompli par ces groupes ou de la qualité de la coopération qui permet d’effectuer efficacement ce travail.

Réorganisation des entreprises et caractéristiques du travail collectif dans l'industrie

Cet article aborde la dimension collective du travail en s’intéressant au point de vue des salariés, grâce à un couplage mobilisant le volet « salarié » de l’enquête Changements organisationnels et Informatisation (c.o.i.) et une post-enquête sur la coopération et le travail collectif réalisée par entretiens. Cette démarche conduit à s’écarter de la vision prescrite ou gestionnaire du travail alors que beaucoup d’enquêtes privilégient le point de vue des dirigeants. Au-delà de son actualité, la question de la coopération est depuis longtemps une question cruciale dans les activités de travail industrielles.

Le travail collectif à distance en documentation. Cet article est une synthèse d’un rapport de stage du DEA « Communication homme-machine et ingénierie éducative » de l’université du Mans, stage visant à développer le travail collectif à distance en documentation.

Le travail collectif à distance en documentation

Concrètement, de début mai à mi-juin 2004, six documentalistes et un conservateur de l’Académie de Rennes ont travaillé ensemble, à distance, sur un collecticiel (une plate-forme de travail coopératif de type PHP-Nuke, PHARE Documentation) [1] en vue de produire un travail : une synthèse de 20 pages sur un thème d’actualité dans la profession : « La politique documentaire d’établissement ». L’intégralité du travail a été réalisé à distance. C’est cette expérience enrichissante que je présente brièvement dans cet article. Phare Documentation, le support technique de l’expérimentation, est un site web dynamique réservé aux documentalistes de l’Académie de Rennes. 1-Qu’est ce que le travail collectif ? Apportons notre pierre à la discussion. 1.2 L’équipe et les objectifs :

Le rapport au complet (Objet application/pdf) Organisation du travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation du travail

L’organisation du travail recouvre un vaste ensemble d'éléments se trouvant en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, disposant d'un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but présumé de répondre à des besoins et/ou d'atteindre des objectifs déterminés. Enjeux de l'organisation du travail[modifier | modifier le code]