background preloader

Textes officiels

Facebook Twitter

Enseignements pratiques interdisciplinaires - Des ressources adossées aux 8 thématiques interdisciplinaires. Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources proposées sur cette page ont été classées selon les huit thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés.

Enseignements pratiques interdisciplinaires - Des ressources adossées aux 8 thématiques interdisciplinaires

La liste ci-dessous permet ainsi d'identifier la thématique principale de chacune de ces ressources ; les enseignants pourront par ailleurs trouver, dans les documents proposés, différentes pistes leur permettant d'adapter certaines de ces ressources à d'autres thématiques, selon les axes de travail choisis et les croisements disciplinaires privilégiés. Corps, santé, bien-être et sécurité Culture et création artistiques Information, communication et citoyenneté.

MENE1515506C. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1515506C

Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. Parcours Avenir - Le parcours Avenir. Qu'est-ce que le parcours Avenir ?

Parcours Avenir - Le parcours Avenir

Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Préparer la rentrée 2017. 11 662 postes supplémentaires à la rentrée 2017 Les progrès réalisés par les élèves dépendent largement de la formation de ses enseignants et de la régularité des apprentissages.

Préparer la rentrée 2017

C’est pourquoi des écoles dédiées ont été créées et que de nombreuses mesures ont été prises pour améliorer le remplacement. D’autre part, les carrières des enseignants ont été rénovées suite au protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) et de nombreux postes créés. Enseignement supérieur/Liste des spécialités du BTS.

BTS, DTS et DMA: Liste des spécialités et des référentiels disponibles Tous les référentiels BTS ne sont pas disponibles en téléchargement.

Enseignement supérieur/Liste des spécialités du BTS

Pour obtenir les référentiels manquants, contactez le centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.) Programmes du lycée - Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle. Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée.

Programmes du lycée - Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle

Programmes de seconde générale et technologique. Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie générale. Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée Programmes, référentiels et ressources.

Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie générale

Programme cycle 3. Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

programme cycle 3

Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite. Programmes cycle 4.

Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

programmes cycle 4

Nouveautés lycée pro 2016. Des nouveautés pour l'enseignement professionnel à la rentrée 2017 Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.

nouveautés lycée pro 2016

Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active.Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel. Organisation des enseignements. Circulaire de mission prof doc. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière.

À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques.