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Histoire

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Caverne du Pont d'Arc - Grotte Chauvet Pont d'Arc (UNESCO) La culture sous le Troisième Reich. Dès 1933, Joseph Goebbels, ministre nazi de la Propagande et de l'instruction publique, s'employa à mettre en conformité les arts et la culture avec les buts du nazisme. Les Juifs et les personnes considérées comme politiquement ou artistiquement suspectes furent exclues des organisations culturelles. Les travaux d'écrivains allemands de premier plan, comme Bertolt Brecht, Lion Feuchtwanger ou Alfred Kerr, furent brûlés en mai 1933 lors d'un autodafé public à Berlin.

Créée en septembre 1933, la Chambre de la culture du Reich supervisait et régulait toutes les facettes de la culture allemande. Elle était composée de la Chambre du film du Reich, de la Chambre de la musique du Reich, de la Chambre du théâtre du Reich, de la Chambre de la presse du Reich, de la Chambre de la littérature du Reich, de la Chambre des beaux-arts du Reich et de la Chambre de la radiodiffusion du Reich. Accueil | Mémoires européennes DU GOULAG. 303-3. Staline, la propagande et le culte de la personnalité - En complément... L’hymne national De 1944 à 1961, l’hymne soviétique change : ce n’est plus l’Internationale, mais un hymne en hommage à Staline : Ainsi le 2e couplet : A travers les orages rayonnait le soleil de la liberté Et le grand Lénine a éclairé notre voie. Staline nous a inculqué la fidélité à l’égard du peuple, Et nous a inspirés le travail et les exploits.

Après 1961, une fois les crimes de Staline dénoncés par son successeur, Nikita Khrouchtchev, les références à Staline disparaissent et le texte devient : A travers les orages rayonnait le soleil de la liberté Et le grand Lénine a éclairé notre voie. Il a élevé le peuple vers la juste voie, Et nous a inspiré le travail et les exploits. Le site Kadouchka propose la traduction complète. NB : la version qu’on peut entendre ici est la version de 1977, sans référence à Staline donc. Le nom de Staline est partout, même sur les cartes de géographie ! Cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir l’animation. L’art soviétique Drapeau de l’Union Soviétique.

Animation-la propagande totalitaire de Staline en géographie. "Hitler n'aurait pu prendre le pouvoir sans la complicité d'élites bourgeoises" Ian Kershaw. A 70 ans, le britannique sir Ian Kershaw est considéré comme l'un des meilleurs historiens de Hitler. En 1999, il a publié une biographie en deux volumes du maître du IIIe Reich qui a connu un grand succès international (la traduction française est parue chez Flammarion).

Son dernier livre consacré à Hitler s'intitule "la Fin" (il a été publié en 2012 au Seuil). Il a été anobli par la reine d'Angleterre en 2002. Une question obsède l'Allemagne et l'Europe depuis quatre-vingts ans : comment un peintre raté, sans fortune ni éducation, un marginal désaxé, incapable d'entretenir une relation humaine stable, a-t-il pu prendre le pouvoir dans l'un des Etats les plus avancés du monde ? Sans la complaisance puis la complicité d'une partie de l'élite allemande, écrivez-vous dans votre monumentale biographie de Hitler, rien n'aurait été possible.

Pourquoi ? - A plusieurs étapes cruciales de son ascension, Hitler a bénéficié de protections en haut lieu. . - Oui. Comment se retrouve-t-il là ? La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d’écriture et de pratique artistique du collège au lycée. Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre. Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes.

Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs. D’abord offrir aux professeurs des entrées nouvelles pour exploiter un thème que les Instructions officielles nous encouragent à aborder. La mallette présente sept fichiers correspondant à sept parcours de lecture et d’écriture. La Grande Guerre comme écriture : 1. 2. 3. 4. Comment la presse a affirmé et protégé son rôle civique. Ce détour par l’histoire permet de mieux saisir les missions de la presse d’information politique et générale : assurer le bon fonctionnement d’une société démocratique par l’information les citoyens.

Comme le proclamait Georges Clemenceau lors des débats sur la loi de 1881, « La République vit de liberté »[+] NoteDébats parlementaires, séance du 1er février 1881, JORF, 2 février 1881, page 120. Le 18 juin 1881, le rapporteur du Sénat, Eugène Pelletan, explique : « La presse à bon marché est une promesse tacite de la République au suffrage universel. Ce n’est pas assez que tout citoyen ait le droit de voter. Il importe qu’il ait la conscience de son vote, et comment l’aurait-il si une presse à la portée de tous, du riche comme du pauvre, ne va chercher l’électeur jusque dans le dernier village ? [9] La mission de la presse d’information politique et générale est bien de donner vie à l’agora, à la réunion des citoyens, sans laquelle la démocratie n’est qu’un mot creux. [11]. Apocalypse : la Première guerre mondiale. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Archéologie et mystères inexpliqués de l'histoire humaine.

Mystères Batisseurs. Anciennes Civilisations. L'ÉPOPÉE ATLANTE, une autre vision de l'Atlantide – Index. 44'32 L'Atlantide : nouvelles révélations - Emiss° A la recherche de la vérité. Le Moyen Age n’a pas eu lieu. Ce sont les récentistes qui le disent. Quand il s’agit de donner la parole à un opposant à Vladimir Poutine, Garry Kasparov n’est jamais bien loin.

Le mois dernier, il publiait une critique sur le site Politico Magazine, sous-titrée « Poutine n’est pas Hitler, mais il faut le stopper quand même ». Le point Godwin n’était pas loin. Mais là où Garry Kasparov dépasse allègrement les limites du déconnomètre, c’est lorsqu’il défend le récentisme. Le postulat de cette théorie radicale est simple : l’histoire « officielle » compte plusieurs siècles en trop. Un château de cartes (PEter Roberts/Flickr/CC) Et Kasparov entend bien convertir le monde au récentisme. . « Si 10% de de ce que nous disons est vrai, ce sera la chose la plus importante dans laquelle j’aurai jamais été impliqué. Prenez un événement et copiez-le Pour remonter aux sources du récentisme, il faut rester en Russie. Couverture de la « Nouvelle chronologie » d’Anatoly Fomenko (Editions Mithec) Pour Fomenko, l’histoire mondiale est beaucoup moins longue qu’on ne le dit. ¤ Portail des civilisations anciennes.

Atlas historique. Antiquité. Histoire évolutive des homininés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma[modifier | modifier le code] Durant l'époque moderne, les nombreux fossiles découverts sur tous les continents ont complètement transformé notre arbre évolutif en un « buisson » très fourni. Plusieurs modèles de filiation peuvent être proposés à partir des différentes espèces d'hominidés qui se sont succédé : Succession des différentes espèces d'homininés dans le temps : Échelle en milliers d'années Les âges des espèces marquées * sont estimés. - Les traits verticaux symbolisent les possibles lignées (hypothèse « splitter », dite de l'origine unique) (1) ou Homo sapiens archaïque ancien Sources : [1] - [2] - [3] - [4] Ce tableau ne propose que des filiations pour les représentants du genre Homo (traits verticaux).

Homo rudolfensis serait une espèce à part entière et non une sous-espèce de Homo habilis.Homo antecessor serait l'ancêtre commun de Homo heidelbergensis et de Homo rhodesiensis. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Âge du bronze. L’âge du bronze[a] est la période de la Protohistoire et de l'Histoire caractérisée par l'existence de la métallurgie du bronze, nom générique des alliages de cuivre et d'étain. L'âge du bronze succède au Néolithique final et précède l'âge du fer dans de nombreuses régions de l'Ancien Monde. Schématiquement, dans les régions du monde où il est significatif et étudié (Moyen-Orient, Europe, Afrique du Nord, Asie), l'âge du bronze s'étend sur une période de près de deux mille ans, de 2700 à 900 av. J. -C., mais avec de grandes variations selon les aires géographiques considérées. Archéologie[modifier | modifier le code] Les précurseurs[modifier | modifier le code] Antoine de Jussieu[modifier | modifier le code] Nicolas Mahudel et la théorie des trois âges[modifier | modifier le code] Le préhistorien Nicolas Mahudel, par ses travaux de classification archéologique, élargit les concepts émis par Antoine de Jussieu.

Christian Jürgensen Thomsen[modifier | modifier le code] Culture Elp (en) Tableau synoptique des principales cultures préhistoriques du Vieux Monde. Préhistoire. Dessins sculptés au silex, sur des os d'animaux. La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes.

La phase de transition entre ces deux grandes périodes est appelée le Mésolithique. Selon les régions du monde, la Préhistoire inclut aussi tout ou partie des périodes suivant l'Âge de la pierre, à savoir l'Âge du bronze, puis l'Âge du fer. Définition de la Préhistoire[modifier | modifier le code] La définition classique de la Préhistoire pose un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne les critères retenus pour son début et sa fin, mais aussi pour la datation de ses limites. Début de la Préhistoire[modifier | modifier le code] La Préhistoire commence avec l'apparition de l'Homme. La fabrication d'outils a longtemps été considérée comme propre au genre Homo. Fin de la Préhistoire[modifier | modifier le code] À partir de 4500 av. Une civilisation disparue il y a 12 000 ans découverte à Gobekli Tepe, site préhistorique turc.

Histoire de l atlantide. Histoire cachée : William Morgan martyrisé et assassiné par les francs maçons. William Morgan était un journaliste de New-York. Il faisait partie de la Loge La Branche d’Olivier, établie à Batavia, comté de Genesee. Un jour, Morgan, se retirant de la société, publia à New-York même, sous le titre Free-masonry exposed and explained, un livre dans lequel il révélait les secrets de la mystérieuse institution et reproduisit tous les rituels maçonniques.

Il n’y avait pas grand mal à cela, allez-vous me dire. C’est possible ; mais la Franc-Maçonnerie ne l’entendait pas ainsi. Les chefs de la Maçonnerie américaine se réunirent, et la mort de William Morgan fut décidée.Seulement, on avait affaire à un homme qui se tenait sur ses gardes ; il s’agissait de s’emparer de lui adroitement et de la faire disparaître sans esclandre.

Un maître d’hôtel, nommé Kinsley, prétendit tout à coup que Morgan lui avait dérobé du linge et des bijoux ; Morgan fut arrêté à Canandaigua. Mais Morgan, pendant sa détention, s’était dit : Morgan fut donc de nouveau emprisonné. « Allons !

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