background preloader

Société et échanges

Facebook Twitter

BAC PHILO - 13 La société. Rousseau - Du Contrat Social - De Dicto #7. Comment les sociologues pensent la structure sociale ? - SES - Terminale - Les Bons Profs. Qu'est-ce qu'une classe sociale ? Vidéo 16 - La socialisation. ADAM SMITH (2/2) - DIVISION DU TRAVAIL & MAIN INVISIBLE - Grain de philo #5. ADAM SMITH (1/2) - Le paradoxe de la veste de laine - Grain de philo #5. À quoi bon échanger ? Avantages comparatifs & coût d'opportunité - Argument frappant #5. Conscience, individu et société - Philosophie - Terminale - Les Bons Profs. HOLISME:INDIVIDUALISME. Les routes du pétrole ( 5/5) Les routes du pétrole (4/5) Les routes du pétrole (3/5) Les routes du pétrole (2/5) Les routes du pétrole (1/5) Le libéralisme 1/5: Adam Smith. Le libéralisme 3/5: Libéralisme et socialisme. Le libéralisme 4/5: Néolibéralisme. Darwin 2/5 : Le darwinisme social.

L'esprit de Montesquieu 5/5 : Causes physiques et morales des sociétés. La Main 4/4: La main invisible: Adam Smith. Adèle Van Reeth reçoit Catherine Audard à propos de la main-invisble chez Adam Smith.

La Main 4/4: La main invisible: Adam Smith.

Extraits: Your own sweet way , The Notting HillbilliesWorking in a coal mine , Lee DorseyInvisible man , Queen - Un homme d'exception, réalisé par Ron Howard avec Russell Crowe et Ed Harris (2001) - Ma part du gâteau , réalisé par Cédric Klapish avec Karin Viard et Gilles Lelouch (2011) Lectures: Tocqueville et le nouveau monde 3/4 : aux sources de la sociologie. Adèle Van Reeth reçoit Serge Audier à propos de l'étonnante modernité de la théorie sociologique qu'élabore incidemment Tocqueville au fil de son oeuvre.

Tocqueville et le nouveau monde 3/4 : aux sources de la sociologie

Extraits : Henri Vieuxtemps, "Salut à l'Amérique"BO de The Magnificent Seven (J. Sturges, 1960)BO de The Patriot (R. Emmerich, 2000)Extrait de The PatriotOscar Brand, "Fair and Free Elections"Don Mac Lean, "American Pie" Georg Simmel, Philosophie de l'argent - Ép. 1/4 - (Dé)penser l'argent. "L’argent ne fait pas le bonheur.

Georg Simmel, Philosophie de l'argent - Ép. 1/4 - (Dé)penser l'argent

Hé bien, rendez-le ! " ajoute Jules Renard en complétant la définition que donne Flaubert de l’argent dans son Dictionnaire des idées reçues. L’argent, une idée reçue ? C’est une autre façon de dire la difficulté qu’il y a à savoir de quoi l'on parle. L’argent, comme billets et pièces matériels qui n’ont de valeur que symbolique mais aux effets bien réels ? Plus qu’un objet, plus qu’un symbole, moins qu’une fin en soi, quand on le dépense, peu importe, mais quand on y pense… Demain, Isabelle Garo viendra nous livrer les secrets de la chrématistique, ou le fait d’accumuler l’argent pour lui-même et non en vue d’une autre fin, d’Aristote à Karl Marx mercredi, le ridicule ne tue pas, mais quand l’argent s’en mêle, la comédie prend des airs de drame, ce sera Patrick Dandrey qui analysera jeudi deux pièces de Molière, L'Avare et les Fourberies de Scapin, et pour finir cette série, Pierre Zaoui nous rappelera l’importance de ne pas mélanger économie et morale.

Accumulez, accumulez ! D'Aristote à Marx - Ép. 2/4 - (Dé)penser l'argent. Avec Aristote et Karl Marx, nous allons réfléchir à ce désir, folie ou bon sens, qui consiste à vouloir toujours plus d’argent, à accumuler les richesses, non comme moyen pour obtenir un plus grand bien, mais comme une fin en soi.

Accumulez, accumulez ! D'Aristote à Marx - Ép. 2/4 - (Dé)penser l'argent

C’est ce que l’on nomme la chrématistique. D’un côté, Aristote, pour qui l’argent est une fiction qui ne doit pas faire de petits. L'argent, au-delà de la morale et de l'économie - Ép. 4/4 - (Dé)penser l'argent. Fini de rire, après Molière et les comédies du ridicule, argent hier, après Georg Simmel et Aristote et Marx, lundi et mardi, pour ce dernier temps de notre semaine dépensée en pensant l’argent, aujourd’hui, dans une main, un billet, un chèque, de la monnaie, tout ce qui ne brille pas forcément mais qui permet d’acheter ou de s’enrichir, dans l’autre main, un geste qui nous interroge : cet argent, si je le donne, si je le garde, si je le dépense, est-ce un bien ou un mal ?

L'argent, au-delà de la morale et de l'économie - Ép. 4/4 - (Dé)penser l'argent

Ou bien y a-t-il un moyen de penser le rapport à l’argent qui ne soit pas moral ? Je crois qu'on se perd à raisonner en terme de bien ou de mal. Le cas de Gérard Depardieu est intéressant ici, puisqu'on a eu un discours purement moral, c'est-à-dire que face à l'évasion fiscale, on a eu des insultes à l'égard de sa personne, alors que si c'était des hommes politiques dignes de ce nom, ils peuvent légiférer, il y a un certain nombre de mesures politiques qui peuvent être prises. Références musicales : Extraits : Pourquoi la cupidité est-elle devenue une valeur ?

Aujourd’hui, dans le cadre du grand colloque consacré à l’éthique et l’argent, * *a u Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, en partenariat avec le Journal Marianne, j’ai le plaisir de recevoir **Jean PEYRELEVALDE et Patrick SAYER Pourquoi la cupidité est-elle devenue une valeur ?

Pourquoi la cupidité est-elle devenue une valeur ?

Avant de se poser la question, peut-être faudra-t-il se demander de quoi la cupidité est-elle le nom ? Il fut un temps où l’avare était un cupide, son désir de possession était illimité, or pour nous, l’avare désigne plutôt celui qui ne dépense pas. Mais quoi qu’il en soit de cette distinction, le désir d’enrichissement, de l’excès d’enrichissement, d’accumulation d’argent, furent au cours de l’Histoire plus souvent objet de haine et de mépris, que d’admiration. Aristote voit dans la chrématistique une économie inversée et Jésus contre les marchands du temple commet le seul péché de sa vie. Mais revenons à aujourd’hui. Les écoles de Chicago (1/4) : Leo Strauss. Milton Friedman, Leo Strauss, Albion Small, Allan Bloom, John Dewey, Saul Bellow, tous interrogent le libéralisme intellectuel et économique et la place de l’homme dans la démocratie américaine et occidentale.

Les écoles de Chicago (1/4) : Leo Strauss

Faut-il restreindre ou encourager la liberté individuelle ? Que reste-t-il de la beauté de l’amour chez des adolescents consuméristes et fans de rock ? Et comment fustiger les inégalités sociales tout en prônant l’élitisme intellectuel ? Demain, Alain Laurent viendra vous présenter l’école économique de Chicago, de Milton Friedman au néolibéralisme américain, mercredi, Pierre Manent vous brossera le portrait d’Allan Bloom, l’auteur de l’Ame désarmée, lecteur de Platon et de Rousseau qui se désole des effets de la culture de masse, et jeudi, David Le Breton vous donnera les clés pour comprendre la naissance de l’école sociologique de Chicago, à quelques pas du ghetto.

Max Weber (1/4) : la cage d’acier du capitalisme. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin Lectures : Jean-Louis Jacopin De Max Weber, l’un des fondateurs de la sociologie moderne, le 21ème siècle a retenu quelques formules : la cage d’acier, allégorie de la civilisation capitaliste industrielle moderne, qui désigne l’enfermement de la liberté individuelle au sein de structures impersonnelles gouvernées par le règne du calcul l’idéal-type, outil méthodologique nécessaire qui immobiliserait la pensée dans l’abstraction et l’opposition entre l’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité. Weber serait ainsi le Karl Marx de la bourgeoisie et le penseur du désenchantement du monde, qui aurait sacrifié l’idéal révolutionnaire sur l’autel du pessimisme critique. Mais Weber est avant tout le penseur des tensions et des ambivalences. Avec Weber, la sociologie doit avant tout se garder d’être normative, et penser les corrélations entre le matériel et le spirituel en termes d’affinités électives.

Références musicales: John Locke : la propriété privée dans le Second Traité du gouvernement civil - Ép. 2/4 - John Locke, ou les ressorts du corps et de l'âme humaine. Suffit-il de décréter que les étoiles nous appartiennent pour les posséder, comme dans le Petit Prince ?

John Locke : la propriété privée dans le Second Traité du gouvernement civil - Ép. 2/4 - John Locke, ou les ressorts du corps et de l'âme humaine

La propriété est un droit naturel, certes, mais que l'on obtient au prix d'un travail, nous dit Locke. La critique sociale d’un infatigable - Ép. 2/0 - Philosopher avec Charlie Chaplin. La famille biologique est-elle la seule possible?

La critique sociale d’un infatigable - Ép. 2/0 - Philosopher avec Charlie Chaplin

Travailler rend-il heureux? Comment construire un monde commun? Trois questions posées par Le Kid, Les Temps modernes et Le Dictateur, qui mettent en scène la même énergie inépuisable,celle d'un personnage toujours là où ne l'attend pas. Classe contre classe - Ép. 2/0 - Marx attaque. - Mission Cléopâtre, film d’Alain Chabat (2002) - Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes ,film de Jean-Jacques Zilbermann (1993)

Classe contre classe - Ép. 2/0 - Marx attaque

Magie de la monnaie - Ép. 3/0 - Marx attaque. - Merci Bernard, France 3, le 31/12/1983, Jean-Michel Ribes - La Société du spectacle, Guy Debord, 1973 - Moi y’en a vouloir des sous, film de Jean Yanne, 1973 - Wall Street, l’argent ne dort jamais, film d’ Oliver Stone, 2010. Pierre Bourdieu : un structuralisme héroïque par Jean-Louis Fabiani. A-t-on renoncé à la communauté ? - Ép. 4/0 - Sagesses du renoncement. Par-delà ce fantasme de la communion, Jean-Luc Nancy propose une réflexion originale sur la communauté, qui constitue l'un des fils d'Ariane de son œuvre - de "La communauté désœuvrée" (1986) jusqu'à "La communauté affrontée" (2014).

C'est comme désœuvrement qu'il faut penser la communauté - et ce désœuvrement n'est pas le renoncement à la communauté elle-même, mais le renoncement à son achèvement, à la recherche de sa clôture et de sa totalisation. C'est ainsi que l'on peut retrouver le sens du politique, comme l'écrivait Jean-Luc Nancy en 1986 : " Politique voudrait dire une communauté s'ordonnant au désœuvrement de sa communication, ou destinée à ce désœuvrement : une communauté faisant consciemment l'expérience de son partage". Le texte du jour. L’invention de la propriété - Ép. 3/1 - Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.

"Unissons-nous pour garantir de l'oppression des faibles, contenir les ambitieux et assurer à chacun la possession de ce qui lui appartient. " Tel est l'état de l'inégalité : les riches ont réussi à faire passer leur utilité particulière pour une utilité commune, et la protection de leurs propriétés pour de la justice. Mais cet égoïsme appartient-il à la nature humaine ? Non ! Répond Rousseau : il est donc possible d'en finir avec cette inégalité. Pourquoi mépriser l'argent ? - Ép. 3/4 - Sénèque, Lettres à Lucilius. Est-il en contradiction avec ses propres principes de sagesse ?

Bien sûr que non ! La fabrique de la plus-value - Ép. 1/4 - Le Capital de Karl Marx. Das Kapital est considéré par Karl Marx (1818-1883) lui-même comme son œuvre majeure. Le fétichisme de la marchandise - Ép. 3/4 - Le Capital de Karl Marx. Dès l'Introduction générale à la critique de l'économie politique de 1857, Marx critique le mythe de la "robinsonnade". Il dénonce cette reconstitution d'une genèse des rapports économiques qui prendraient racine dans l'état de nature. Sont donc gommés les rapports historiques et sociaux inhérents au développement de la valeur marchande. Seul sur terre - Ép. 1/4 - Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire. Rousseau était-il véritablement "seul sur terre" lorsqu'il écrivit ses Rêveries du promeneur solitaire, ou bien est-ce une posture qui lui permet de prolonger sa réflexion sur la nature de l'homme?

Jean-François Perrin, nous accompagne tout au long des deux premières Promenades et commente ce dernier Rousseau dont il dit qu'il écrit en penseur et pense en écrivain. Le texte du jour. Les affameurs d’Anthony Mann - Ép. 1/4 - Le western, une quête de soi. Sommes-nous condamnés à vivre ensemble ? - Ép. 1/4 - Voisinage. Merci à Raoul Fladoc (Insta @raoulfladoc) pour son illustration pour Les Chemins de la philosophie. Le voisinage est un véritable objet de recherche et d’interrogation pour beaucoup de sociologues et d’historiens, il pose la question de l’habitat, traite du rapport subjectif que l’on entretient avec l’endroit où l’on vit et rejoint la question plus générale de la coexistence... Mais il s'agit aussi d'un enjeu philosophique : qu’est-ce que le voisinage ?

Qu’est-ce qu’être voisin ? Selon le type d’habitat, le voisin change, mais il y a toujours un voisin... L'invitée du jour :