background preloader

Sites de sources actualisées

Facebook Twitter

Accueil. Modèle IS-LM-BP en économie ouverte. Modèle IS-LM-BP en économie ouverte soit mesurer l’ouverture d’une économie compte tenu des variables multiples. Par exemple, tous les pays sont considérés comme des économies ouvertes dans une certaine mesure, mais ne permettent pas la libre circulation des capitaux à travers les frontières. D’autres pourraient avoir des gouvernements qui contrôlent les flux d’information et de services Internet. Nous apprenons à analyser une économie ouverte d’un point de vue purement économique, regardant leurs exportations nettes et de leur balance des paiements. Le modèle IS-LM-BP (également connu sous le nom IS-LM-BP ou le modèle Mundell-Fleming) est une extension du modèle IS-LM, qui a été formulé par les économistes Robert Mundell et Marcus Fleming, qui a fait presque simultanément une analyse des économies ouvertes dans les années 60.

On pourrait dire que le modèle Mundell-Fleming est une version du modèle IS-LM pour une économie ouverte. Y = C (Y T) + I (Y, i) + G + NX (e) Le modèle IS-LM-BP : Microecomania – Econ Analyses. L'éco pour les étudiants ! Accueil - Emmanuel Combe. Économie internationale – information, recherche et analyse – The Conversation France, page 1. L’économie numérique transforme la globalisation en la rendant moins dense géographiquement mais plus massive par ses effets.

Ce sondage révèle assez nettement la perception négative et la désillusion que la mondialisation nourrit. Un texte d’analyse à la suite des annonces des ministères de la santé et de la recherche concernant l’évolution du financement et de l’organisation des Instituts hospitalo-universitaires (IHU). Les principales tendances de l’étude annuelle sur l’économie mondiale produite par le CEPII. Pour la première fois depuis la crise de 2008 plusieurs clignotants sont passés au vert. Synthèse. La volonté de relance de la construction européenne de Mme Merkel pourrait la conduire à faire des concessions sur la vision allemande de la monnaie, au prix d’une forte opposition interne. Analyse des tendances récentes des investissements directs chinois dans le monde. Le fléchissement de la croissance de la productivité est général dans les pays développés. Microecomania – Econ Analyses. Travailler l'économie soi-même : les meilleures ressources pour apprendre tout seul.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir vous émanciper du cours de votre professeur. Peut-être pensez-vous que votre professeur est mauvais, qu’il n’est pas assez ambitieux par rapport à vos objectifs. Peut-être que ses méthodes ne marchent pas sur vous. Ou, plus simplement, il se peut que vous vouliez simplement compléter son cours. Cet article passe en revue les différentes manières dont vous pouvez forger votre propre cours, que votre objectif soit simplement d’intégrer quelques suppléments, ou que vous vouliez carrément faire votre propre cours tout seul. La méthode D’abord, attention. Vous êtes quand même décidé ? Hors-de-question d’apprendre chaque chapitre au fil de l’année dans tel ou tel manuel juste en le surlignant, sans centraliser les informations quelque part. Ainsi, vous allez bel et bien devoir avoir un cours, qui sera votre unique source d’apprentissage lorsque vous devrez tout réviser à la fin de l’année.

Les ressources Les bases Le Bréal Le Dunod. Ressources ÉCO. France : les données clés  - Repéres. L'éco en schémas, par Anastasia Melachrinos. ÉCONOMIE & TECHNOLOGIE : toute l'actu éco & tech. Search. Search 265 results save search Label Compulsory field(s) not filled in. Contact support.ccsd.cnrs.fr hal.support@ccsd.cnrs.fr. CEDEF - Bibliothèque en ligne : dernières publications. CEDEF - Sitothèque : Économie. CEDEF - Centre de documentation Economie Finances.

Principaux indicateurs économiques−Tableaux de l'économie française | Insee. En 2015, l’activité mondiale ralentit légèrement, du fait d’un fléchissement de la croissance dans les pays émergents. Cela résulte notamment d’un ralentissement de l’activité chinoise. Dans les économies avancées, la croissance reste robuste. Aux États-Unis, l’activité croît solidement, au même rythme qu’en 2014. La croissance britannique reste allante mais ralentit. La croissance de l’économie française s’affermit en 2015 : en volume, le produit intérieur brut (PIB) progresse de 1,3 %, après + 0,6 % en 2014. En 2015, les importations continuent de progresser plus vite que les exportations , de sorte que la contribution des échanges extérieurs à la croissance est de nouveau négative. Les dépenses de rémunération versées par les sociétés non financières (SNF) à leurs salariés augmentent de 1,6 % en valeur en 2015, soit un rythme plus lent que celui de leur valeur ajoutée (+ 2,4 %).

Présentation de la Fondation Res Publica, par Jean-Pierre Chevènement. La Fondation Res Publica a été créée en décembre 2005 sous la forme d’un établissement reconnu d’utilité publique. Elle s’est donné pour objectif la réflexion, l’analyse et la capacité de proposer des choix de politiques publiques, face aux grands enjeux actuels, dans le cadre national et dans le cadre du monde globalisé. Sa perspective est celle d’une évolution vers un dialogue réel des cultures et des nations, dont la traduction politique est la multilatéralité dans la prise de décision et la conduite des actions les plus conséquentes pour l’avenir du monde. Dans le même esprit elle mène une réflexion constructive à propos des grandes questions de société, fondée sur l’exigence et l’actualité d’un modèle républicain pour le XXIe siècle. CANAL AUNEGE - Chaînes - Canal-U.

Statistiques à court terme sur le marché de travail : Taux de chômage harmonisés. Data Gueule. La carte du monde de la dette : 40 ans d'évolution en 30 secondes. LE SCAN ÉCO - Depuis les années 1990, les pays «en voie de développement» sont devenus les bons élèves de la planète sur le front de la dette. Tandis que les pays occidentaux s'enfoncent dans le rouge écarlate, particulièrement depuis la crise de 2008. Visualisation et explications. 1990-2015: en vingt cinq ans, le paysage mondial de la dette publique a complètement changé. Les pays dits en développement, dont la plupart sont passés par de féroces crises monétaires (Mexique en 1994, pays asiatiques en 1997, Russie en 1998, Brésil en 1998 et 1999, Argentine début 2000), croulaient sous des dettes abyssales dans les années 1990.

Dans cette carte animée et interactive, voyez comment les économies développées sont devenues les bonnets d'âne de la dette publique, avec en tête des plus mauvais élèves le Japon, avec près de 250% du PIB de dette publique, suivi -de loin- par la Grèce, à près de 180%. En tout, le monde accumule presque 62.000 milliards de dollars de dette publique. 35 ans d'économie mondiale en 20 secondes. Interactif: dépenses et recettes de l'UE - Budget. Tudes et conjoncture économiques. Trésorerie des grandes entreprises et ETI : des signaux moins favorables Invité de Good Morning Business, Denis Ferrand analyse les enseignements de la dernière enquête mensuelle Coe-Rexecode/Afte auprès de trésoriers des grandes entreprises et ETI. Pétrole, taux de change de l'euro et délais de paiement contribuent à infléchir l'opinion des trésoriers dans un sens moins favorable même si les conditions de financement restent aisées.

Denis Ferrand, directeur général de Coe Rexecode. - Good Morning Business, du mardi 17 avril 2018, présenté par Aurélie Planeix, sur BFM Business Voir l'émission en ligne sur le site de BFM Business Grèves Sncf, Air France : conséquences pour le tourisme et l'activité économique Peut-on quantifier l'impact économique de la grève SNCF? Perspectives de l’économie française 2018-2022 : une croissance qui reste sous la moyenne européenne Le taux de croissance de la France s’établit à 2,0 % en 2017 et devrait se maintenir à un rythme comparable en 2018.

Captain Economics | Blog sur l'Economie, la Finance et autres joyeusetés. Fonds Monétaire International. Gouverneur suppléant du FMI pour la France, le Gouverneur de la Banque de France participe aux réunions du FMI, en particulier, à celle du Comité Monétaire et Financier International (CMFI).

Les communiqués des réunions du CMFI sont disponibles sur le site du FMI..Intervenant comme agent financier pour la France dans le cadre de ses opérations avec le Fonds monétaire international, la Banque tient, par ailleurs, les comptes du FMI, par lesquels transitent notamment le paiement de notre quote-part et des tirages et remboursements en euros effectués par les pays emprunteurs auprès du FMI. Les documents ci-après retracent les principales caractéristiques des relations du FMI avec la France et l'Union Économique et Monétaire. Communiqué de la 31ème réunion du CMFI. Uber : le mirage entrepreneurial. Les plates-formes de VTC ont dynamisé les créations d'entreprises en banlieue. Mais l'activité est rarement rentable. On le voit avec l'exemple qu'offre Uber dans la région parisienne : des gens souvent victimes de l'exclusion choisissent l'entrepreneuriat individuel parce que, pour beaucoup de jeunes aujourd'hui, c'est plus facile de trouver un client que de trouver un employeur", se réjouissait Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, en janvier dernier [1].

De fait, les créations d'entreprises de transport individuel ont le vent en poupe dans les départements défavorisés de la banlieue parisienne depuis l'arrivée des plates-formes de VTC, les voitures de transport avec chauffeurs [2]. Attirés par la promesse de revenus confortables et par la facilité d'accès à la profession, de nombreux jeunes se lancent.

DÉCHIFFRAGE - Economie - Arte. Accueil - Le Blog du CEPII. Accueil — Sciences économiques et sociales. OCDE. Accueil. Les liens de la semaine. Economie du football Euro 2016 : les économistes de Goldman Sachs prédisent une victoire de la France (La Tribune)Quel est le prix d’un footballeur ? (Didier Demazière)Nouveaux stades : trop grands, trop chers (Alter éco plus)Les très chers stades de l'Euro 2016 (Libération)Comment le privé a gagné le match des nouveaux stades (Alter éco plus)Des sponsors toujours aussi peu éthiques (Alter éco plus) Croissance, fluctuations et crises Prévisions revues à la baisse pour la croissance mondiale en 2016 (Banque mondiale)La Banque de France note une décélération de la croissance (La Tribune)Voit-on des signes de "revitalisation" de l’économie dans les grands pays de la zone euro ?

(Natixis)Dans quels grands pays la zone euro voit-on aujourd’hui un écart entre la situation objective et la situation perçue de l’économie ? GRAPHIQUE Taux de croissance du PIB de l’UE28, de la zone euro et des États-Unis (en %) source : Eurostat (2016) Productivité, innovation et industrie Politique monétaire. Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle. Le rapport sur le développement humain 2016 dévoile les Etats où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie.

Le produit intérieur brut (PIB) n'est pas un outil suffisamment complet pour apprécier la conjoncture économique et sociale d'un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d'une population, il faut également regarder de près la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées. Cette année encore, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a réalisé ce travail pour calculer l'Indice de Développement Humain (IDH) de chaque Etat du monde et les classer.

Au-delà du revenu national brut par habitant, l'IDH prend en compte l'espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes. Ce 21 mars 2017, l'organisation a présenté son palmarès 2016. Voici les 20 pays en tête du classement tiré de son rapport sur le développement humain 2016, intitulé "Le développement humain pour tous". Définition de l'IDH. Ressources - Canal-U. Ressources - Canal-U. Economie - Mon cartable - Canal-U. Les thèmes et idées de Xerfi Canal TV. Découverte de l’économie - Cité de l'Économie et de la Monnaie. Collège de France.

Libraries and Archives - Collège de France — Sciences humaines et sociales. Conférences par thème : société. 38 maps that explain the global economy. Sitographie. Apprendre avec l'INSEE / chômage, explications. Publications et services - L'Insee en bref. Melchior - Le site des sciences économiques et sociales: Accueil. Économie - Huffington Post. INSEE. CEPII - Accueil. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Vidéos Economie & décision. Touteconomie : Accueil. Alternatives Economiques : mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. Faciléco.

Portail Cité de l'économie. Sites d’actualité français Alternatives Economiques Ce mensuel traite de ques­tions éco­no­miques et sociales. Son site propose une sélection d’articles consacrés à des sujets variés : éco­nomie, poli­tique publique, entre­prises, déve­lop­pement durable… Alter­na­tives Economiques(alter​na​tives​-eco​no​miques​.fr) A noter : Alter­na­tives éco­no­miques propose éga­lement, depuis avril 2013, un site internet dédié avec diverses res­sources péda­go­giques classées selon les thèmes des pro­grammes sco­laires /​ uni­ver­si­taires et les degrés de dif­fi­cultés.

Acces­sible aux lycéens, étu­diants et ensei­gnants abonnés au mensuel. Alter­na­tives éco­no­miques éducation Capital Ce magazine mensuel français traite d’économie. Capital(capital​.fr) Challenges Cet heb­do­ma­daire éco­no­mique français qui a comme slogan : « Que dit l’économie cette semaine ? Chal­lenges(chal​lenges​.fr) Cette page du site 20 minutes propose un tour d’horizon de l’actualité économique.

E24(e24​.fr) Eco89 Les Échos. OCDE - Visualisation des données clés. OCDE. ÉcoGest@actu n° 150 - juillet 2016. Déjà 150 numéros de notre lettre de veille ! EcoGest@actu est née en 2001 et est aujourd’hui distribuée à près de 8 200 abonnés. Au fil des années, la lettre s’est enrichie de rubriques et l’équipe de veilleurs s’est étoffée. Ils sont aujourd’hui onze à travailler ensemble pour sa production. Cette lettre reflète la richesse de notre champ disciplinaire et de nos préoccupations à la fois institutionnelles, scientifiques, sociétales, didactiques, pédagogiques et numériques.

Aujourd’hui il nous faut réfléchir à un nouveau format de production et de distribution de cette veille, nous vous tiendrons informé.e.s à la rentrée de ces évolutions. Reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du Baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience Source : BOEN n° 26 du 30 juin 2016 Lien : Source : Éduscol. Insee Références. Document : [1-20] sur 107 Page : [1] 2 3 4 5 6 Suivante Emploi, chômage, revenus du travail - Insee Références - Édition 2016 L'Insee et le service statistique public présentent avec Emploi, chômage, revenus du travail un ensemble d'analyses et d'indicateurs sur le marché du travail.

Cette édition succède à l'Insee Référence... Sommaires - juillet 2016 - Emploi, chômage, revenus du travail Les revenus et le patrimoine des ménages - Insee Références - Édition 2016 L'Insee présente avec Les revenus et le patrimoine des ménages les principaux indicateurs et des analyses sur les inégalités monétaires, la pauvreté et le patrimoine des ménages. Sommaires - juin 2016 - Les revenus et le patrimoine des ménages L'économie française - Comptes et dossiers - Insee Références - Édition 2016 Comme chaque année, L'Économie française - Comptes et dossiers présente une synthèse des mouvements essentiels ayant affecté les économies française et mondiale au cours de l'année écoulée.

Économie : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Biblio WikiSource - Économie. Recherche, Bibliothèque et librairie numérique en ligne.