background preloader

Médias

Facebook Twitter

Voici ce qu’il se passe réellement avant et pendant une émission de “débat” Des « Informés » de France info aux émissions de Public Sénat, j’ai croisé essentiellement, pendant plusieurs années à participer à ces “débats”, des gens étroits d’esprit, manipulateurs et qui ne travaillaient pas leur sujet.

Voici ce qu’il se passe réellement avant et pendant une émission de “débat”

Mais plus ennuyeux encore : j’y ai vu comment le débat public autorisé était maintenu dans un cadre idéologique très strict où il est impossible de parler de classe dominante, de propriété ou d’égalité sans passer pour un fou. Le Système B. L'information selon Vincent Bolloré. La crise sanitaire a révélé l’inquiétant déclin du journalisme. Épisode 55 Communication partout, journalisme nulle part ?

La crise sanitaire a révélé l’inquiétant déclin du journalisme

Telle pourrait être une des formules – volontairement un peu provocatrice – aidant à problématiser l’évolution du journalisme contemporain dans un pays comme la France. "Affrontements entre Israël et Palestine" : 5 techniques de manipulation du langage au service des dominants. Il y a peu d’exemples aussi frappants du rôle du langage dans la déformation d’une réalité que celle de l’entreprise d’apartheid de l’Etat colonialiste d’Israël, pardon, du « conflit israélo-palestinien ».

"Affrontements entre Israël et Palestine" : 5 techniques de manipulation du langage au service des dominants

Que s’est-il passé ces dix derniers jours au Proche-Orient ? Un quartier de Jérusalem est en train d’être vidé de ses habitants palestiniens au profit de colons israéliens, énième épisode d’un État colonial dirigé en ce moment par un gouvernement d’extrême-droite. Les protestations des Palestiniens ont été violemment réprimées par la police israélienne. En représailles, des roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza, cette prison à ciel ouvert coupée du monde par un blocus israélien depuis plus de dix ans, et où la situation des habitants est devenue, aux dires de l’ONU, « invivable ». Le discret business du propriétaire de Valeurs actuelles, l'hebdo de référence de l'ultra-droite. Dans la série « les milliardaires qui possèdent la presse française », il y a les connus – les Arnault, Bolloré ou Niel – et les discrets [1] comme Iskandar Safa.

Le discret business du propriétaire de Valeurs actuelles, l'hebdo de référence de l'ultra-droite

Franco-libanais, issu de la communauté chrétienne libanaise, il fait partie des 100 plus grosses fortunes de France, et détient l’hebdomadaire réactionnaire et d’ultra-droite Valeurs actuelles. Il a également tenté de racheter cet été le quotidien régional Nice-Matin, bataillant avec Xavier Niel pour finalement jeter l’éponge [2]. Iskandar Safa possède notamment plusieurs chantiers navals, en France, en Allemagne et à Abu Dhabi, où sont construits des yachts de luxe et des navires militaires légers. Il a acquis en 2015 le magazine Valeurs actuelles, auparavant détenu par le groupe pharmaceutique Pierre Fabre, en faisant équipe avec Étienne Mougeotte et Charles Villeneuve, tous les deux anciens de TF1. Bob Woodward, icône du journalisme, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, juin 2019)

Durant la diffusion par CBS du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, le 3 février 2019, les pauses publicitaires coûtent 5 250 000 dollars pour un message de trente secondes.

Bob Woodward, icône du journalisme, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, juin 2019)

Le Washington Post a réservé une annonce d’une minute, que lit l’acteur Tom Hanks — autant dire que sa diffusion a coûté à peu près le chiffre d’affaires annuel du Monde diplomatique. Hanks dit ceci (texte intégral) : « Quand nous partons en guerre, quand nous exerçons nos droits, quand nous nous élevons le plus haut possible, quand nous célébrons un mort et que nous prions, quand nos voisins sont en danger, quand notre nation est menacée, quelqu’un rassemble les faits et vous apporte l’information quel qu’en soit le coût, parce que savoir nous donne du pouvoir. Savoir nous aide à décider, savoir nous maintient libres. » La devise du Washington Post apparaît alors : « La démocratie meurt dans les ténèbres ».

La publicité ne dit pas forcément la vérité... Mais on comprend pourquoi. Quand les médias rééduquent les lycéens, par Sophie Eustache (Le Monde diplomatique, février 2020) Fin de semaine au lycée Guy-de-Maupassant de Colombes (Hauts-de-Seine).

Quand les médias rééduquent les lycéens, par Sophie Eustache (Le Monde diplomatique, février 2020)

Installés derrière leurs bureaux, les élèves de seconde assistent à la première séance d’InterClass’, le programme d’éducation aux médias et à l’information de Radio France. La discussion s’instaure entre les journalistes et les adolescents. Serge halimi les nouveaux chiens de garde. Les nouveaux chiens de garde. « Des médias de plus en plus concentrés, des journalistes de plus en plus dociles, une information de plus en plus médiocre.

Les nouveaux chiens de garde

Longtemps, le désir de transformation sociale continuera de buter sur cet obstacle. S'il faut néanmois tempérer la noirceur d'un tel bilan, c'est uniquement en raison des échecs de la propagande. La vie sociale résiste à l'écran. (...) Les nouveaux chiens de garde, Serge Halimi, nouvelle édition. -extraits. Ctualisée et augmentée, la nouvelle édition des Nouveaux chiens de garde, est construite comme la précédente autour de quatre parties : 1) Révérence devant le pouvoir (rapports des journalistes dominants avec les dirigeants politique), 2) Prudence devant l’argent (domination des médias par un nombre restreint de grands groupes industriels et financiers), 3) Journalisme de marché (idéologie dominante que véhiculent les grands médias, privés ou publics), 4) Un univers de connivences (rapports individuels noués par nombre de journalistes, d’essayistes, d’intellectuels et qui ont pour objet ou pour résultat d’assurer la promotion de chacun.) - Conclusion.

Les nouveaux chiens de garde, Serge Halimi, nouvelle édition. -extraits

À partir de ce canevas inchangé par rapport à l’édition de 1997, celle de 2005, plus longue que la précédente, comprend de très nombreuses informations et analyses postérieures à 1997. Les nouveaux chiens de garde. Alors que depuis vendredi soir une « nouvelle » choc secoue le paysage médiatique français, celle de la dégradation par l’agence de notation Standard and Poors du triple A français, vos Retours ce soir ont décidé de braquer l’attention sur notre système d’information et ses dérives.

Les nouveaux chiens de garde

La sortie cette semaine sur le grand écran d’un film, Les nouveaux chiens de garde ravive une critique ancienne. Les nouveaux chiens de garde. Ami abonné, Nous sommes au lendemain de la deuxième intervention du président Macron, celle où il a mis la pression à tout le monde sur le thème : on s’est mal compris avant-hier soir sur le sens du mot « confinement », les moins-que-rien !

Les nouveaux chiens de garde

Ça veut dire : planquez-vous au fond du fond de vos clapiers et vous faites pas repérer par l’animal, parce que s’il vous tombe dessus, vous allez bouffer votre carte vitale ! Comparé à Conardovirus, Ebola pendant les vingt dernières heures, c’est un week-end de thalasso à La Bourboule ! Tu me connais, ami abonné, je ne suis pas du genre à me laisser impressionner par un microbe, chinois qui plus est.

Acrimed

Le Monde diplomatique. Telerama - Samuel Gonthier - Ma vie au poste. Documentaires - Vidéos. Aides à la presse - indépendance journalistique. TED Talks. Pearltrees. ÉDITO. Bouhafs, Dufresnes, Glanz, Nnoman... ou l’honneur du journalisme. Samedi 5 octobre 2019, sur le compte Twitter du journaliste Gaspard Glanz, on peut lire le message suivant : « Je rentre de Strasbourg consulter les instances européennes sur les questions de libertés et éventuellement demander la protection juridique internationale ».

Quelques jours plus tôt, le journaliste – régulièrement dans le viseur des autorités –, participait à la manifestation des policiers pour interroger leur syndicat Alliance sur les violences policières – dans les quartiers populaires, dans les mobilisations sociales, notamment celles des gilets jaunes, bref toutes celles que l’on passe sous silence. LIRE AUSSI SUR REGARDS.FR >> Emmanuel Macron est-il un danger pour la liberté de la presse ? Chirac : les chaînes d'info exaltent sa légende - Par Manuel Vicuña. De la violence médiatique - Alain Brossat. Il ne s’agit pas de se livrer ici à une quelconque surenchère verbale mais bien, comme dirait Deleuze, de produire un concept. La ou les violence(s) médiatique(s) comme concept. La violence médiatique, ce ne sont pas seulement les mots qui blessent, les mots du mépris, de l’arrogance, de l’animosité, de ce qu’il faut bien appeler la haine de classe – ici celle des élites qui ont la main sur le discours public, à l’endroit des gens d’en bas devenus rétifs à leurs jugements et à leurs injonctions.

Réforme de la SNCF (2) : débats télévisés ou guets-apens pour syndicalistes. Nous débutons cette revue des débats télévisés sur la réforme de la SNCF avec l’émission de débat emblématique de CNews, « L’heure des pros ». Le 20 février, Pascal Praud rassemble autour de la table Fabien Dumas, secrétaire fédéral Sud-Rail, Gérard Leclerc, éditorialiste politique CNews, Charlotte d’Ornellas, journaliste à Valeurs actuelles, Jean-Claude Dassier, présenté comme éditorialiste politique (!) , nous y reviendrons, Jean-Louis Burgat, journaliste, et Clément Viktorovitch, docteur en science politique, spécialiste en rhétorique [1]. L’isolement de Fabien Dumas – qui ne pourra compter que sur le soutien ponctuel de Clément Viktorovitch – et l’hostilité avec laquelle il est accueilli se feront ressentir dès la présentation de l’émission par Pascal Praud :

Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française. À qui appartient la presse française ? Le secteur de la presse en France est un grand Monopoly. Tout s’achète, tout se vend, les journaux, les télés, les radios. Quelques milliardaires se partagent le gâteau. Résultat : 90 % des quotidiens nationaux vendus chaque jour appartiennent à 10 oligarques ! Sept idées fausses sur les médias – Le feu à la plaine.

Les gardiens de nos médias CAC 40 ont une rhétorique bien rodée pour se garder de toute critique, et continuer à passer pour des héros des libertés publiques tout en oeuvrant à verrouiller le système d’information français. Emmanuel Macron, un putsch du CAC 40 – Le feu à la plaine. Comment le candidat d’« En marche ! Itinéraire conseillé - Basta ! Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française - Basta ! "Réalisme" vs "utopie" : la gauche doit-elle être de droite pour gouverner. Ce discours s’était déjà fait entendre au moment des débats entre les candidats, mais il a culminé au soir et aux lendemains des résultats de la primaire du Parti socialiste. 33H DE GARDE À VUE : « VOUS SAVEZ ÇA VIENT D’EN HAUT. DE TOUT EN HAUT » – Taranis News. Il est 9h35 ce mercredi 26 octobre 2016 et la jungle de Calais a brulé toute la nuit. Thinkerview : Henri Maler pose l’oeil d’ACRIMED sur les médias actuels.

Ce mois-ci, Thinkerview nous propose l’interview de Henri Maler, anciennement président d’ACRIMED, une association dont l’objet est l’observation critique des médias. Bien évidemment, compte-tenu du parcours de l’interviewé et de son association, les questions tournent essentiellement autour de la pertinence des médias actuels, et de leur façon de transmettre l’information notamment dans le cadre français. Jacques Julliard: l’outrance verbale des heures sombres. « Irresponsable », « ultra-violent », « illégal » : le mouvement social vu par les JT et les éditorialistes. Les mobilisations contre la loi Travail et les grèves des dernières semaines n’ont pas manqué de provoquer la colère des tauliers des grands médias. Le cloporte médiatique et la criminalisation sur commande.

Jean-Michel Décugis, chef du service police-justice d’I-télé est un faussaire médiatique bien connu des services de police … pour ses bons et loyaux services. Nuit debout : le crachat de Michel Onfray pour défendre Alain Finkielkraut. Loi travail : panique dans l'élite. « les bienfaits de la culture française. A Canal+, il n'y aura plus d'enquêtes sur les banques (ni sur plein d'autres sujets) En France: « Sept milliardaires contrôlent 95% de la production journalistique  Main basse sur l’information! Jorge Ramos Commits Journalism, Gets Immediately Attacked by Journalists. Radio Erena : les Érythréens parlent aux Érythréens. The best Jon Stewart Daily Show moments: readers' choices.

Deux journalistes accusés de « haute trahison » : tollé en Allemagne. Censure sur Canal+: «Pas besoin de décodeur pour comprendre» Les médias libres et inventifs tissent des solidarités. Pourquoi la télévision publique a-t-elle passé sous silence le scandale Ernotte ? Informer, disaient-ils (Le Monde diplomatique, 16 octobre 2014) Quand l'Actu promeut le FN auprès des ados. Attentats / Terrorisme. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias - Arrêt sur images. Julia Cagé : « Réintroduire le temps de la qualité » dans la presse. La protection des sources. Déclaration des devoirs et des droits des journalistes.pdf. Télé-révision. Mort du patron de Total : hagiographies médiatiques. Notre pote Christophe de Margerie (de Total) L'art et la manière d'ignorer la question des médias, par Serge Halimi.

Jean-Pierre Pernaut journaliste avant-gardiste. Jean-Pierre Pernaut — Wikipédia. Le cinquième pouvoir, par Ignacio Ramonet. Bourdieu : Des débats vraiment faux ou faussement vrais. Jaloux, sous-doués, gagneurs : la société française vue par Le Point. Influence de la télévision sur les enfants. Jon Stewart's 10 best moments. The Colbert Report.