background preloader

Pédagogies innovantes & alternatives

Facebook Twitter

Céline Alvarez, une pédagogie «business compatible» Freire, hooks, Freinet : les pédagogues révolutionnaires. « La façon dont on éduque les enfants conditionne la société dans laquelle on vit » En 1964, France Gall chantait, dans « Sacré Charlemagne », ce refrain connu par des générations d’élèves : « Qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer l’école ? » 53 ans plus tard, la jeune réalisatrice Judith Grumbach s’est souvenue que l’école n’aurait jamais dû cesser d’être cette « idée folle » qui émancipe des millions d’élèves.

Dans « Une idée folle », un joli documentaire co-produit par Ashoka France, elle pose sa caméra dans des écoles où les élèves s’entraident les uns les autres et où les profs nous donneraient presque envie de remettre un cartable sur le dos. Usbek & Rica a décidé de soutenir ce feel good docu et rencontré son auteure à Paris, avant une tournée des salles dans tout le pays. D’où vient l’idée de faire un film sur l’école, un sujet à la fois très traité, et peu glamour ? Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire. L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur.

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire

Les différentes étapes de l’installation. Avant d’aborder des questions plus pratiques qui concernent la mise en route d’un fonctionnement basé sur l’autonomie des enfants et utilisant le matériel didactique de Maria Montessori, nous souhaitons aborder les différentes étapes d’installation d’un tel fonctionnement.

Les différentes étapes de l’installation.

Voici une terminologie qui nous permettra de mieux communiquer entre nous à ce sujet. Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français. Basta !

Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français

: Quelles compétences ont été développées par les enfants de votre classe de Maternelles, à Gennevilliers, entre 2011 et 2014 ? Céline Alvarez [1] : Dès la première année, tous les enfants, suivis par le CNRS, ont progressé plus vite que la norme, sauf un qui était l’enfant le plus absent. Ils sont entrés très facilement dans la lecture, ont fait des mathématiques, des divisions, des soustractions. Dans certains domaines, en conscience phonologique, c’est-à-dire la capacité d’entendre les sons dans les mots, en mémoire de travail [notre capacité à retenir sur du court terme], ils étaient très au dessus de la norme. Une petite fille, à quatre ans, avait 28 mois de retard par rapport à la norme en mémoire de travail. Un développement social s’est aussi mis en place. Ces résultats ne sont pas là parce que je suis une enseignante merveilleuse ou parce que les enfants sont extraordinaires ou à haut potentiels.

En vidéo : du côté des enfants. En Argentine, l'école La Cecilia forme ses élèves à la liberté et au respect de l'autre. Pas de cours obligatoire, pas d’examens, pas de sanctions… Mais un véritable suivi de chaque élève afin qu’il découvre ses potentiels.

En Argentine, l'école La Cecilia forme ses élèves à la liberté et au respect de l'autre

En Argentine, à 500km au nord de Buenos Aires, l’école de La Cecilia propose depuis 23 ans de « faire l’école » autrement, avec la liberté et le respect de l’autre comme maîtres mots. Reportage vidéo extrait du webdocumentaire « Poder sin poder (pouvoir sans le pouvoir), l’autogestion au quotidien ». Les enfants apprennent les maths facilement quand ils contrôlent leur propre apprentissage (par Dr. Peter Gray) – Ecole Autonome. En dehors de l’école, les maths sont amusantes, utiles, et apprises joyeusement Avant-proposCe qui suit est un article de Dr.

Les enfants apprennent les maths facilement quand ils contrôlent leur propre apprentissage (par Dr. Peter Gray) – Ecole Autonome

Peter Gray, publié sur Psychology Today (l’article original est disponible ici) le 15 avril 2010.Dr. Peter Gray est professeur et chercheur à Boston College. Il est l’auteur de Free to Learn: Why Unleashing the Instinct to Play Will Make Our Children Happier, More Self-Reliant, and Better Students for Life, (Basic Books, 2013), et de Psychology (Worth Publishers, un manuel d’université dans sa septième édition). L’Amérique latine choie les enfants, par Sophie Van der Linden (Le Monde diplomatique, juin 2015) En mars 2013, Isol, illustratrice argentine quasi inconnue en dehors du monde hispanique, décrochait l’Astrid Lindgren Memorial Award (ALMA), équivalent du Nobel dans le domaine de l’édition jeunesse.

L’Amérique latine choie les enfants, par Sophie Van der Linden (Le Monde diplomatique, juin 2015)

La distinction suédoise a permis une prise de conscience du dynamisme de la création éditoriale latino-américaine. « Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire. Bientôt 10h, à Saint-Nazaire.

« Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire

Sur le pas de la porte du lycée expérimental, les fumeurs profitent du soleil printanier. Les ateliers vont reprendre. Les plus ponctuels s’engouffrent dans le hall, pour rejoindre leurs salles. Les autres s’attardent un peu à la Casbah, la cafétéria du lycée. Dans la cuisine, l’équipe de gestion, qui réunit des élèves et des enseignants, commence à préparer le repas. Ingénieurs, ils refusent la prédominance du modèle technicien. Et si, pour transformer la société, on commençait par faire évoluer la formation des étudiants ?

Ingénieurs, ils refusent la prédominance du modèle technicien

L’association Ingénieurs sans frontières publie un manifeste pour changer de perspectives. Comment enseigner l’esprit critique aux étudiants ? Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations. Innover et expérimenter Les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l'Education Nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager.

Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations

Les projets expérimentaux répondent au même besoin d'amélioration du service public, ils dérogent cependant à la réglementation en vigueur, pour une période déterminée, après autorisation des autorités compétentes selon la procédure administrative prévue à l'article L.401-1 du Code de l'Education. Valoriser les pratiques innovantes et expérimentales Le recensement des actions innovantes et expérimentales au sein de l'application nationale "Expérithèque" a pour premier objet de faire connaître au grand public et aux personnels de l'Education nationale l'ensemble des projets conduits à l'échelle académique, inter-académique et nationale.

Ressources TOP 100. Huit idées pour réinventer l'école. Non, le mammouth n’est pas entièrement congelé !

Huit idées pour réinventer l'école

Malgré ses pesanteurs, l’Éducation nationale est aussi un lieu d’innovation. De plus en plus d’enseignants imaginent d’autres manières de guider les élèves dans les apprentissages. 40 pages, 89 articles, un cortège de décrets et d’arrêtés : le grand œuvre de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale de 2012 à 2014, a été la promulgation d’une loi pour « refonder l’école de la République ». Malgré ses beaux principes, ce texte a été accueilli avec scepticisme sur le terrain. Si chaque ministre veut sa loi, les enseignants français le savent, une publication au Journal officielne suffit pas à réformer l’école. François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances".

Joseph Jacotot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Joseph Jacotot (1770-1840) par Benjamin Delapierre Huile sur toile, signée et datée en bas à droite Delapierre 1798 77 x 63 cm Compléments fondateur de l'enseignement universel Jean Joseph Jacotot, né à Dijon le , mort à Paris le , est un pédagogue français, créateur d'une méthode d'enseignement, dite « méthode Jacotot ». Biographie[modifier | modifier le code] Les trois principes fondateurs de la pensée Jacotot - Institut Joseph Jacotot pour la formation professionnelle.

L’égalité des intelligences " Ne point parler de ce que l'on ignore, dans la crainte de dire une sottise ou même une vérité qu'on a point vérifié, c'est être discipline de l'enseignement universel" J. Jacotot Joseph Jacotot est un pur produit de la Révolution française. Chomsky on Education. Edgar Morin. Bernard Stiegler. Les types de pédagogie. Flok Society - Transition vers un « bien savoir » libre & ouvert.

Pédagogie inversée

Cours en ligne / MOOC. Education 2.0. La classe "expérimentale" la CLASSE CARE. Cartes heuristiques / Mind Mapping. Intelligences multiples. Michel Bauwens (et le P2P) Michel Bauwens on the FLOKSociety project. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs. Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble.

Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Classes coopératives La solution ? « Ces écoles ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres, explique Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation et auteure de plusieurs livres sur l’éducation nouvelle. Freinet : favoriser « l’auto-apprentissage » de l’enfant Les techniques pédagogiques de Célestin Freinet, instituteur français du début du 20ème siècle, sont utilisées dans une vingtaine d’écoles publiques en France. L’apprentissage de la confiance en soi est aussi un principe fort de cette pédagogie.

Edgar Morin - Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur.

Ivan Illich

Paulo Freire. Montessori. Pédagogie innovante. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français. Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire. Vies alternatives (2/6) : Génération déconnectée. Techniques Educ pop. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques.

La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation. Sébastien Wart, publié le 26 novembre 2013. Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif. Reinventing Higher Education. Ernst von Glasersfeld. Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage. La gazette des enfants – 1894. Pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques. Pas de notes au collège : ça change quoi. Marie Larochelle - L'effet Glasersfeld en éducation. Kanban. Pour quelles raisons je ne fais plus aucun cours de grammaire ou de conjugaison, et mes élèves progressent. A propos des cartes du kanban.

Les grandes lignes de l’utilisation de Kanban en classe. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. École du futur. Quelle Ecole pour le futur? Collèges expérimentaux. Noter ou pas ? Egalité des chances. Freinet secondaire. Pédagogie Freinet. ÉDUCATION (scolaire) POSITIVE.

Apprendre autrement.