background preloader

Mythes, préjugés et idées reçues

Facebook Twitter

Conversation avec Hervé Le Bras : « S’il y a invasion, c’est une invasion de gens mixtes » « Grand remplacement », extrême-droite et migrations : à l’occasion des Tribunes de la presse à Bordeaux fin 2017, le démographe Hervé Le Bras démonte le fantasme français d’une invasion étrangère.

Conversation avec Hervé Le Bras : « S’il y a invasion, c’est une invasion de gens mixtes »

Vous affirmez dans « L’Invention de l’immigré » que « l’invasion n’a pas eu lieu ». Comme êtes-vous parvenu à ce constat ? En 1985, le Figaro Magazine s’interrogeait en Une : « serons-nous Français dans trente ans ? » En 2015, comme vous pouvez le constater, nous sommes toujours Français (rires). Et cela, pour de multiples raisons : il y a eu des naturalisations, l’immigration a été nettement plus faible que ce qu’annonçait Le Figaro, et la fécondité des immigrés a beaucoup baissé. Mais ce thème a récemment connu un regain d’actualité avec ce que l’extrême droite appelle le « grand remplacement », et qui porte la même idée : la population française serait progressivement remplacée par une population étrangère. Facebook.

La photo qui donne un visage et un nom aux réfugiés en quête d’Europe. Cette photo a fait le tour du monde.

La photo qui donne un visage et un nom aux réfugiés en quête d’Europe

Et elle a donné un visage et un nom à une famille autrement noyée dans la statistique froide et effrayante du nombre de « migrants » arrivés en Grèce ces derniers jours dans leur quête d’Europe. Elle a été prise par le photojournaliste allemand Daniel Etter, et fait partie d’un essai photographique publié par le site du New York Times. Migrants are humans too. This simple fact seems to have been forgotten.

They’re not people: nobody would tolerate hearing about the drowning of human beings over and over again.

Migrants are humans too. This simple fact seems to have been forgotten

At best they are bleak but intangible statistics, the object of a bit of tutting before mundane everyday life takes over. For others, they are an unwanted and uninvited swarm that Fortress Europe must keep out: full of undeserving would-be leeches who have no place in the west. In the hierarchy of death, anyone labelled “migrant” must take their place somewhere near the bottom.

It is a dehumanised word: for all too many people, it is somewhere down with “petty criminal”, and who mourns petty criminals? As the news of up to 200 dead refugees, drowned off the coast of Libya, filters fleetingly into news coverage, the only guarantee is that more will drown. For those who believe that hostility to human beings from other countries who lost the lottery of life is somehow hardwired into us, there is evidence to the contrary. This is a debate that cannot be won by statistics. Petit guide - Lutter contre les préjugés sur les migrants - La troisième édition du Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants a été mise à jour et entièrement remaniée.

Petit guide - Lutter contre les préjugés sur les migrants -

Elle est encore plus accessible, pour jouer avec nos représentations, et susciter curiosité et réflexions. Repensé sur un mode interactif, ce Petit guide laisse la part belle aux données emblématiques et aux illustrations. Un soin particulier a été porté aux sources, récentes et clairement identifiées à chaque fois (Nations-unies, Eurostat, Insee, Banque mondiale). Au sommaire : Petit lexique pour commencerJe migre, tu migres, il ou elle migreJ’ai le droit, tu as le droit, il ou elle a le droitJe travaille, tu travailles, il ou elle travailleJe suis, tu es, il ou elle estNous sommes.

Allocs, carte bancaire, HLM, sécu... 12 intox sur les migrants décryptées. Le gouvernement a annoncé lundi 31 juillet l’ouverture de deux centres d'accueil pour migrants d'un genre nouveau à Calais, où un dispositif spécifique permettra d’accélérer les demandes d’asile, ce qui fait réagir la fachosphère ce mardi 1er août.

Allocs, carte bancaire, HLM, sécu... 12 intox sur les migrants décryptées

«Les étrangers sont une chance !» De la fausse mondialisation capitaliste au monde communiste unique,

«Les étrangers sont une chance !»

Immigration: pour déjouer les idées reçues et les manipulations. Comment démystifier l’immigration ? L’année vue par la philosophie (3/5) : A quoi servent les frontières? Brexit, jungle de Calais, murs de Trump... pourquoi, à notre époque de la mondialisation et de la circulation, un tel retour aux FRONTIÈRES ?

L’année vue par la philosophie (3/5) : A quoi servent les frontières?

Et pourquoi en fait-on aujourd'hui des murs infranchissables et exclusifs? Réponses de Mireille Delmas-Marty, Michel Agier et Gérard-François Dumont. De la frontière-mur à la frontière-passage, de la citoyenneté d'un territoire national à une citoyenneté mondiale, des migrations inégales aux risques de l'uniformisation globale, y a-t-il un bon usage des frontières ? A LIRE Le monde se referme : la carte des murs aux frontières En co production avec LA SORBONNE. Le destin scolaire des enfants d’immigrés. Malgré les nombreuses nuances apportées par les sociologues, le thème de l’échec scolaire des enfants d’immigrés est un refrain habituel des discours politiques et médiatiques, souvent associé à la dénonciation des carences présumées des familles immigrées et de leur absence de «volonté d’intégration».

Le destin scolaire des enfants d’immigrés

On se souvient, par exemple, d’un récent ministre de l’Intérieur [en France] qui, s’appuyant sur des chiffres imaginaires, expliquait en mai 2011 que «les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés». Cette association entre immigration et échec scolaire n’est qu’une des multiples facettes de la vision dominante de l’immigration comme un problème social. Halte aux préjugés sur les migrations ! - Ritimo. Inspirée du Petit guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations, cette nouvelle version de l’exposition déconstruit 7 idées reçues très répandues, pour faire valoir une autre vision des migrations, loin des peurs, des fantasmes et de la haine de l’autre.

Halte aux préjugés sur les migrations ! - Ritimo

Les dessins sont de Claire Robert. « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. » Déclaration universelle des Droits de l’Homme, article 13-1 (1948). Élections 2017 – Décryptage sur les migrations - La Cimade. Allocs, carte bancaire, HLM, sécu... 12 intox sur les migrants décryptées. L'évacuation de la "jungle" de Calais et la crise des migrants en Europe font ressurgir leur lot de désinformations sur les immigrés, relayées avec soin par une partie de la droite et l'extrême droite.

Allocs, carte bancaire, HLM, sécu... 12 intox sur les migrants décryptées

10 préjugés sur les migrants. 1. « Il y a une explosion des arrivées de migrants en Europe ! » FAUX Malgré ce que peuvent laisser croire les images montrant des arrivées massives de migrants, la réalité est tout autre et les chiffres parlent d’eux-mêmes. La majorité des migrants se trouvent dans les pays du Sud. Immigrés: une boîte à outils pour répondre à Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy. Immigration: pourquoi les arguments rationnels ne passent pas. Seuls 11% des Français pensent que l'immigration a un impact positif sur le pays.

L’accueil des réfugiés peut rapporter 126 milliards d’euros à l’UE. Livre du samedi: l’invention de l’immigré / Hervé Le Bras. 16 Avr Cet essai aborde la crainte de l’immigration perçue comme une invasion, l’attitude vis-à-vis du sol et du sang et la conception de l’appartenance nationale qui en découle. « L’immigré – et sa définition : “personne née étrangère à l’étranger” – aurait été inventé au lendemain du recensement de 1990 qui indiquait que, par rapport à 1982, la proportion et même le nombre des étrangers installés en France avaient baissé. Certains immigrés sont des étrangers, d’autres sont français. Ces derniers, naturalisés, ne sont plus des étrangers mais restent, ad vitam aeternam, pour la statistique nationale et prétendument républicaine des “immigrés”.

Marre des réfugiés - Cam Clash. Agressions sexuelles de Cologne: un renversement révélateur. Version en italien parue dans Internazionale ici. Malgré des demandes insistantes, j'avais refusé de relayer toute information à la suite des agressions de femmes lors de la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne. La recherche des faits précis buttait toujours sur les mêmes sources floues, des témoignages anonymes, des chiffres très différents d'un jour à l'autre. Il semblait nécessaire de prendre un peu de recul avant de commenter. Arrêtons de justifier l'immigration par des arguments économiques et démographiques. Il faut arrêter de soutenir à tout prix que l'immigration est utile pour les pays d'accueil: non parce que ce serait faux, mais parce que ce n'est pas ce qui motive les migrations en France, qui n'épousent plus désormais les besoins économiques du pays. L’Europe a désespérément besoin de jeunes immigrés pour combler les offres d’emplois non satisfaites dans certains secteurs, peupler les zones rurales désertées et remédier au déséquilibre des systèmes d’assurance publics, menacés par le tassement vers la hauteur de la pyramide des âges.

C’est ce que soutenait une tribune de six chercheurs européens parue fin août dans le quotidien britannique The Guardian, mettant ce besoin en regard de la réticence des Etats européens à accueillir les vagues récentes de migrants, mis sur les routes de l’exil par la déstabilisation d’une partie du Moyen-Orient, en particulier par la guerre civile syrienne. Faut-il être le futur Steve Jobs pour avoir le droit d'être sauvé et accueilli? Comme souvent, l'activisme en ligne et en temps réel aboutit à des absurdités sous couvert de bons sentiments On a déjà parlé ici du danger qui consiste à justifier l’accueil de réfugiés par la mise en avant d’argument utilitaires: principalement économiques —les migrants sont une force de travail utile– et démographiques– ils combleront les trous de nos pyramides des âges de sociétés vieillissantes. Encore une fois, il ne s’agit pas de tenir le discours inverse, affirmant que l’immigration serait globalement un poids pour les sociétés d’accueil, simplement se cacher derrière un discours utilitariste est ambigu et parfois hors sujet.

Ce n’est pas pour faire plaisir aux sociétés d’accueil que les vagues de migrations actuelles ont lieu; et ce n'est pas –que– par opportunisme économique que les réfugiés doivent être accueillis, mais parce que les situations qui sont fuies sont catastrophiques. Le migrant, un «capital humain» Accepter chacun avec ses limites. A White Male Terrorist Shot More People Today Than Refugees Have Since 9/11. This Tweet Explains Why It's Horrible to Blame Refugees for the Paris Attacks. Marwan Muhammad - La "misère du monde" en 7 points: 1)... A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?” “Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France.

Migrants: voici dix raisons d'ouvrir les frontières. Migrants : et si ouvrir les frontières générait de la richesse ? L'immigration rapporte plus de 12 milliard par an à la France et paie les retraite de la veille France.. Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites. Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. Dans ce pays de 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille.

Non, les migrants ne sont pas un fardeau ! Civilisation : nous sommes tous des Arabes ! Un faux Google pour sensibiliser au sort des réfugiés. « Tapez ici la question que vous vous posez sur votre avenir »... Beaucoup ont dû se laisser tenter par l’invitation de ce faux Google, qui reprend exactement le (nouveau) logo du moteur de recherche américain et se présente en diseur de bonne aventure. Diplômés, désireux d’entreprendre, indépendants : ce qu’on ne dit pas des migrants. Immigration : et si on déverrouillait les têtes ? Mediafact #1 : Les intox sur les réfugiés. Les Français surestiment largement le nombre d'immigrés en France. 10 préjugés sur les migrants et comment y répondre. L’arrestation de l’ancien président, Mohamed Nasheed, est un exemple de justice sélective de la part des autorités maldiviennes et met en évidence leur manquement à l’obligation d’enquêter sur d’autres violations graves des droits humains dans le pays, a déclaré Amnesty International. Mohamed Nasheed, qui a quitté ses fonctions de président en février 2012 dans des circonstances controversées, a été arrêté mardi 5 mars à Malé, la capitale des Maldives.

Ten myths about migration. ‘They are taking our jobs’ Immigrants represent 9% of the active population in France and contribute 8.9% to the labour market, according to a study for the French government’s stategic analytical centre in 2012. 10 préjugés sur les migrants et comment y répondre. «L’afflux massif» de réfugiés est un mythe aux effets pervers. Publications - Petit guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants. Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés. Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues. François De Smet face aux idées reçues sur la migration du 6 septembre 2015, Les décodeurs RTBF : RTBF Vidéo. LES OBSERVATEURS - Les intox sur les migrants, décryptées.

Les intox sur les migrants, décryptées.