background preloader

Mythes, préjugés et idées reçues

Facebook Twitter

«Les étrangers sont une chance !» De la fausse mondialisation capitaliste au monde communiste unique,

«Les étrangers sont une chance !»

Immigration: pour déjouer les idées reçues et les manipulations. Comment démystifier l’immigration ? L’année vue par la philosophie (3/5) : A quoi servent les frontières? Brexit, jungle de Calais, murs de Trump... pourquoi, à notre époque de la mondialisation et de la circulation, un tel retour aux FRONTIÈRES ?

L’année vue par la philosophie (3/5) : A quoi servent les frontières?

Et pourquoi en fait-on aujourd'hui des murs infranchissables et exclusifs? Réponses de Mireille Delmas-Marty, Michel Agier et Gérard-François Dumont. De la frontière-mur à la frontière-passage, de la citoyenneté d'un territoire national à une citoyenneté mondiale, des migrations inégales aux risques de l'uniformisation globale, y a-t-il un bon usage des frontières ? Le destin scolaire des enfants d’immigrés. Halte aux préjugés sur les migrations ! - Ritimo. Élections 2017 – Décryptage sur les migrations - La Cimade. Allocs, carte bancaire, HLM, sécu... 12 intox sur les migrants décryptées. 10 préjugés sur les migrants. 1. « Il y a une explosion des arrivées de migrants en Europe !

10 préjugés sur les migrants

» FAUX Malgré ce que peuvent laisser croire les images montrant des arrivées massives de migrants, la réalité est tout autre et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Immigrés: une boîte à outils pour répondre à Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy. Immigration: pourquoi les arguments rationnels ne passent pas. Seuls 11% des Français pensent que l'immigration a un impact positif sur le pays. L’accueil des réfugiés peut rapporter 126 milliards d’euros à l’UE.

Livre du samedi: l’invention de l’immigré / Hervé Le Bras. 16 Avr Cet essai aborde la crainte de l’immigration perçue comme une invasion, l’attitude vis-à-vis du sol et du sang et la conception de l’appartenance nationale qui en découle. « L’immigré – et sa définition : “personne née étrangère à l’étranger” – aurait été inventé au lendemain du recensement de 1990 qui indiquait que, par rapport à 1982, la proportion et même le nombre des étrangers installés en France avaient baissé.

Livre du samedi: l’invention de l’immigré / Hervé Le Bras

Certains immigrés sont des étrangers, d’autres sont français. Ces derniers, naturalisés, ne sont plus des étrangers mais restent, ad vitam aeternam, pour la statistique nationale et prétendument républicaine des “immigrés”. En France, on peut donc être étranger, immigré ou pas, français, immigré ou pas. Mustapha Harzoune, « Hervé Le Bras, L’Invention de l’immigré », Hommes et migrations, 1296 | 2012, 151-52. Marre des réfugiés - Cam Clash. Agressions sexuelles de Cologne: un renversement révélateur. Version en italien parue dans Internazionale ici.

Agressions sexuelles de Cologne: un renversement révélateur

Malgré des demandes insistantes, j'avais refusé de relayer toute information à la suite des agressions de femmes lors de la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne. La recherche des faits précis buttait toujours sur les mêmes sources floues, des témoignages anonymes, des chiffres très différents d'un jour à l'autre. Il semblait nécessaire de prendre un peu de recul avant de commenter. Arrêtons de justifier l'immigration par des arguments économiques et démographiques. Il faut arrêter de soutenir à tout prix que l'immigration est utile pour les pays d'accueil: non parce que ce serait faux, mais parce que ce n'est pas ce qui motive les migrations en France, qui n'épousent plus désormais les besoins économiques du pays.

Arrêtons de justifier l'immigration par des arguments économiques et démographiques

L’Europe a désespérément besoin de jeunes immigrés pour combler les offres d’emplois non satisfaites dans certains secteurs, peupler les zones rurales désertées et remédier au déséquilibre des systèmes d’assurance publics, menacés par le tassement vers la hauteur de la pyramide des âges. C’est ce que soutenait une tribune de six chercheurs européens parue fin août dans le quotidien britannique The Guardian, mettant ce besoin en regard de la réticence des Etats européens à accueillir les vagues récentes de migrants, mis sur les routes de l’exil par la déstabilisation d’une partie du Moyen-Orient, en particulier par la guerre civile syrienne. L'immigration comme instrument économique. Faut-il être le futur Steve Jobs pour avoir le droit d'être sauvé et accueilli? Comme souvent, l'activisme en ligne et en temps réel aboutit à des absurdités sous couvert de bons sentiments On a déjà parlé ici du danger qui consiste à justifier l’accueil de réfugiés par la mise en avant d’argument utilitaires: principalement économiques —les migrants sont une force de travail utile– et démographiques– ils combleront les trous de nos pyramides des âges de sociétés vieillissantes.

Faut-il être le futur Steve Jobs pour avoir le droit d'être sauvé et accueilli?

Encore une fois, il ne s’agit pas de tenir le discours inverse, affirmant que l’immigration serait globalement un poids pour les sociétés d’accueil, simplement se cacher derrière un discours utilitariste est ambigu et parfois hors sujet. Ce n’est pas pour faire plaisir aux sociétés d’accueil que les vagues de migrations actuelles ont lieu; et ce n'est pas –que– par opportunisme économique que les réfugiés doivent être accueillis, mais parce que les situations qui sont fuies sont catastrophiques. Le migrant, un «capital humain» A White Male Terrorist Shot More People Today Than Refugees Have Since 9/11. This Tweet Explains Why It's Horrible to Blame Refugees for the Paris Attacks.

Marwan Muhammad - La "misère du monde" en 7 points: 1)... A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?”

A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”.

“Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France.

Et pour ce qui est de prendre sa part, on va le voir, malgré son image de pays des Droits de l’Homme, la France est loin d´être exemplaire. Migrants: voici dix raisons d'ouvrir les frontières. Opinions Une opinion de François Gemenne, politologue, chercheur et enseignant à l'Ulg (CEDEM) et à Sciences Po (Paris) et Michel Agier, Anthropologue, directeur de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Migrants: voici dix raisons d'ouvrir les frontières

Migrants : et si ouvrir les frontières générait de la richesse ? Imaginez que tous les pays ouvrent en même temps leurs frontières et autorisent la libre circulation des individus sur leur territoire.

Migrants : et si ouvrir les frontières générait de la richesse ?

Que se passerait-il dans l’immédiat ? Au bout de vingt-cinq ans ? Hier considérée comme une utopie, cette question est devenue un véritable objet d’étude. Et les scientifiques commencent à y apporter des réponses, qui n’ont pas grand-chose à voir avec les timides mesures prises face à la crise migratoire au sujet de laquelle l’Europe se déchire. Le sujet, pourtant, reste dans le secret des laboratoires.

L'immigration rapporte plus de 12 milliard par an à la France et paie les retraite de la veille France.. Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites. Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants.

Dans ce pays de 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille. Les chiffres de l’immigration légale sont très fluctuants. En France, on recense environ 5,3 millions de résidents étrangers avec leurs familles. Une équipe de chercheurs de l’université de Lille, sous la direction du Pr Xavier Chojnicki, a réalisé pour le compte du ministère des Affaires sociales une étude sur les coûts de l’immigration pour l’économie nationale.

Non, les migrants ne sont pas un fardeau ! L’arrivée massive de migrants s’impose comme l’une des questions majeures dans l’Europe des années à venir. Les journaux s’affolent, les compteurs explosent, les bureaux d’études s’inquiètent : cette année, le nombre de migrants traversant la Méditerranée pour rejoindre l’Europe pourrait même atteindre le chiffre de 100 000.

Cent mille personnes qui arrivent sur un territoire peuplé de 500 millions d’habitants… Et ce serait un problème que d’accueillir une personne pour 5000 habitants, dans l’Europe d’aujourd’hui ? Civilisation : nous sommes tous des Arabes ! Un faux Google pour sensibiliser au sort des réfugiés. « Tapez ici la question que vous vous posez sur votre avenir »... Beaucoup ont dû se laisser tenter par l’invitation de ce faux Google, qui reprend exactement le (nouveau) logo du moteur de recherche américain et se présente en diseur de bonne aventure. Dès qu’on commence à taper sur le clavier, BetaGoogle.com rédige à notre place (en anglais) une des questions que les milliers d’exilés venus chercher refuge en Europe se posent sans doute : « Où trouver un endroit sûr ? Diplômés, désireux d’entreprendre, indépendants : ce qu’on ne dit pas des migrants. Immigration : et si on déverrouillait les têtes ?

Mediafact #1 : Les intox sur les réfugiés. Les Français surestiment largement le nombre d'immigrés en France. 10 préjugés sur les migrants et comment y répondre. L’arrestation de l’ancien président, Mohamed Nasheed, est un exemple de justice sélective de la part des autorités maldiviennes et met en évidence leur manquement à l’obligation d’enquêter sur d’autres violations graves des droits humains dans le pays, a déclaré Amnesty International. Mohamed Nasheed, qui a quitté ses fonctions de président en février 2012 dans des circonstances controversées, a été arrêté mardi 5 mars à Malé, la capitale des Maldives. Ten myths about migration. ‘They are taking our jobs’ Immigrants represent 9% of the active population in France and contribute 8.9% to the labour market, according to a study for the French government’s stategic analytical centre in 2012. They also experience more unemployment than non-immigrants: 16.1% compared to 9.1%, according to data from the same year at the French National Institute of Statistics and Economic Studies (Insee).

Immigrants generally work in sectors where they are less qualified or not qualified at all, such as construction, catering or seasonal agriculture. 10 préjugés sur les migrants et comment y répondre. «L’afflux massif» de réfugiés est un mythe aux effets pervers. Publications - Petit guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants. Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés. Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.

Immigration : pour en finir avec 5 idées reçues. François De Smet face aux idées reçues sur la migration du 6 septembre 2015, Les décodeurs RTBF : RTBF Vidéo. LES OBSERVATEURS - Les intox sur les migrants, décryptées. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *}

Les intox sur les migrants, décryptées.