background preloader

Articles

Facebook Twitter

Pleurnicher le Vivant, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 29 septembre 2021) Rechercher dans la page : « capital » — Expression non trouvée.

Pleurnicher le Vivant, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 29 septembre 2021)

Pourtant avec capital on avait mot compte triple : capital, capitalistes, capitalisme. On fait des recherches dans l’article de tête de Nicolas Truong qui introduit une grande série d’été dans Le Monde : « Les penseurs du vivant ». Pas une occurrence. Maintenant il va falloir le dire, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 30 novembre 2021) C’est comme une démonstration a fortiori : soit un quotidien de référence — ça part très mal —, mais dans lequel on prend ce qu’il y a de mieux, un journaliste « sciences » qui dénonce le massacre néolibéral de la recherche et de l’université, combat les faux rationalistes vendus aux entreprises… et maintenant fait un sort aux frauduleuses promesses de l’innovation capitaliste qui nous sauvera du désastre climatique.

Maintenant il va falloir le dire, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 30 novembre 2021)

Que Stéphane Foucart écrive pareilles malséances dans Le Monde, par excellence le journal de la confiance capitaliste (puisqu’en plus du reste, le-capitalisme-c’est-la-démocratie), est en soi un petit événement. Et c’est aussi une vérification de ce qu’à être dans les lieux les moins bien disposés, même les mieux disposés ne parviennent pas à aller au bout d’une pensée que toute l’institution décourage — en fait forclôt. « Au procès de France Télécom, nous avons à faire à des serials harceleurs. Basta !

« Au procès de France Télécom, nous avons à faire à des serials harceleurs

Et Radio Parleur ont consacré une émission spéciale au procès des anciens dirigeants de France Télécom, pour harcèlement moral, qui s’est ouvert le 6 mai et se poursuit jusqu’au 12 juillet. Exceptionnel par sa durée, près de deux mois, ce procès l’est aussi sur le fond : c’est la première fois que la « maltraitance organisationnelle » au travail passe devant la justice pénale. Les rédactions de Radio Parleur et de Basta ! Se sont réunies pour plonger au cœur de cette affaire lors d’une émission à écouter ici. Les nouvelles formes de violence par François Cusset. Les nouvelles logiques de la violence Si on est la cible d'une violence structurelle ou systémique, il est légitime de se mobiliser face à la violence répressive.

Les nouvelles formes de violence par François Cusset

Ce n'est pas, comme voudrait le faire croire l'Etat, une contre-violence, mais de la défense active. " François Cusset Zadistes expulsés, facs bloquées par les étudiants puis débloquées par les forces de l'ordre, Syrie bombardée : il suffit au citoyen d'ouvrir n'importe quel journal pour que la violence lui saute aux yeux. Mais cette violence manifeste, cette violence événementielle, ne voile-t-elle pas une violence souterraine, une violence qui elle serait structurelle, invisible certes, mais non moins dévastatrice ? Une réflexion qu’il prolonge aujourd’hui son nouvel essai : Le Déchaînement du monde, publié à La Découverte où il donne à voir les nouvelles formes de la violence.

Angle mort de notre temps, violence invisible ou violence refoulée, elle est pourtant omniprésente. Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde. Cet article a initialement été publié dans le numéro 355 de la Revue Projet, intitulé : « Je suis débordé, donc je suis ?

Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde

». Pour découvrir ce numéro et la Revue Projet, rendez-vous ici. Revue Projet : Comment en êtes-vous venu à vous intéresser au thème de l’accélération ? Hartmut Rosa [1] : J’étais d’abord intrigué par le fait que nous soyons si efficaces pour gagner du temps, grâce à la technologie sous toutes ses formes – jusqu’au four à micro-ondes et au sèche-cheveux – sans que nous en ayons pour autant. Les prospérités du vice, par Dany-Robert Dufour (Le Monde diplomatique, décembre 2017) Intitulée La Ruche murmurante ou les Fripons devenus honnêtes gens dans sa première version de 1705, La Fable des abeilles raconte l’histoire d’une ruche florissante où prospèrent non seulement tous les métiers, mais aussi et surtout tous les vices, la cause de sa prospérité tenant précisément à ce que tous ses habitants sont peu ou prou voleurs.

Les prospérités du vice, par Dany-Robert Dufour (Le Monde diplomatique, décembre 2017)

Hantés par la culpabilité, ils décident de devenir honnêtes. Dès lors, les (très nombreuses) activités qui vivent du malheur d’autrui disparaissent, et la ruche dépérit. Le message est clair : pour faire le bonheur de vos concitoyens, soyez malhonnête et débarrassez-vous de tout scrupule… Bernard Mandeville développe pendant vingt-quatre ans, dans des dizaines de textes et des centaines de pages, les implications de ce qu’il appelle « une espèce de conte mis en de mauvaises rimes ». Avec Luther, l’activité professionnelle serait devenue une tâche imposée par Dieu aux hommes. Voir Autrement. Les prospérités du vice, par Dany-Robert Dufour (Le Monde diplomatique, décembre 2017)

Victimes du capitalisme : un devoir de mémoire. Avant-propos.

Victimes du capitalisme : un devoir de mémoire

Pendant près d’un siècle, il a semblé que le monde avait le choix entre deux alternatives : capitalisme et communisme. Le terme « communisme » renvoit aux différents États qui se sont dits socialistes ou communistes au cours du XXè siècle. Ceux-ci n’ont finalement appliqué qu’une forme de capitalisme d’État. Si ce modèle a été décrié, désavoué et condamné par celles et ceux qui se disent aujourd’hui socialistes ou communistes, il n’en reste pas moins que leurs voix sont rarement entendues au-delà des cercles militants. Tout a commencé sur l’île de Robinson, par Stephen Hymer (Le Monde diplomatique, avril 2012) Le personnage solitaire de Robinson Crusoé a souvent inspiré les économistes : par ses qualités de robustesse, d’efficacité, d’intelligence et de frugalité, il incarnerait la capacité de l’espèce humaine à maîtriser la nature.

Tout a commencé sur l’île de Robinson, par Stephen Hymer (Le Monde diplomatique, avril 2012)

L’épopée que raconte Daniel Defoe est pourtant également une histoire de conquête, d’esclavage, de prédation, de meurtre. Bref, de loi du plus fort. Que cet aspect-là du roman soit généralement occulté ne devrait pas nous surprendre puisque, comme l’observait Karl Marx, « dans les manuels béats de l’économie politique, c’est l’idylle (…) qui a de tout temps régné (1) ». Entre le Robinson Crusoé chéri par les économistes et celui du livre, il y a un gouffre aussi large qu’entre le libre-échange tel que l’enjolivent les manuels d’économie et sa réalité factuelle. La théorie libérale du libre-échange repose sur le modèle du chasseur et du pêcheur qui s’échangent mutuellement les fruits de leur labeur, dans un lien spontané d’égalité, de réciprocité et de liberté. Les remèdes toxiques à la crise financière, par Cédric Durand (Le Monde diplomatique, février 2017) Il y a presque dix ans, le 2 avril 2007, la New Century Financial Corporation sombrait.

Les remèdes toxiques à la crise financière, par Cédric Durand (Le Monde diplomatique, février 2017)

Cette faillite du deuxième plus important fournisseur de prêts hypothécaires subprime des États-Unis allait déclencher une crise financière sans précédent depuis 1929. Aujourd’hui, le capitalisme ne s’en est toujours pas remis. Croissance atone, sous-emploi endémique, perspectives moroses… Les banques centrales ont brisé (presque) tous leurs tabous pour élargir la palette de leurs moyens d’intervention. Quartiers libres. Marx en crampons Neymar ou comment la finance jongle dangereusement avec le ballon rond Comme souvent, en France, on nous présente les histoires d’argent comme une simple question « morale » ce qui permet de d’articuler à nos dépend une fois encore classe et race.

Quartiers libres

La première question posée par les médias est la suivante : est-ce que c’est bien qu’un simple sportif soit aussi bien payé que Neymar ? Derrière cette question patente, il y en a une latente. Est-ce qu’un gars comme Neymar d’origine populaire et juste bon avec ses pieds mérite autant ? Il a le bon goût de ne pas être musulman, mais ses richissimes patrons le sont. Bref, comme toujours pour certains l’argent n’a pas d’odeur, pour d’autres c’est l’inverse (pour Soral c’est une fois de plus une histoire de feujs). On peut aussi relever que ce feuilleton de l’été a fait couler beaucoup d’encre numérique et donc permit de faire un max de blé aux médias qui ont raconté cet histoire de changement d’employeur pour un footballeur. Quartiers libres.

Bref résumé de la situation (contagion d'une maladie psychosociale) Ces valeurs, issues de la conscience de notre existence collective, du lien indéfectible entre les êtres, font de la solidarité une donnée fondamentale. Elles sont à la base de toutes les formes de spiritualité et de toute vraie pensée sur notre relation aux autres et au monde. Alors, pour maintenir un ordre prédateur, il faut détruire cette évidence dans les esprits. La question est bien sûr sociale et politique, mais il est clair qu'elle est aussi psychologique.

Ne le négligeons pas. C'est un humain habitué à se mentir à lui-même qu'on fabrique. Combien de temps le "barrage contre le FN" peut-il tenir. Inséparable de la banalisation de ses idées, la banalisation des résultats électoraux du Front national est tout aussi frappante. De fait, on est aujourd’hui très loin du choc d’avril 2002 et des manifestations qui avaient suivi. Le FN s’est institutionnalisé et ses récents résultats électoraux ont installé l’idée que sa candidate serait nécessairement au second tour, au point que son score apparaisse même "décevant" relativement aux prévisions. Cette réédition du 21 avril, quoiqu’inattendue dans son casting, réédite le classique appel à "faire barrage au FN", selon lequel on peut ne considérer le dilemme du second tour que sous l’angle du désaveu sans ambiguïté qu’il faut opposer au post-fascisme du Front national, en atteignant une part de voix la plus élevée possible (en écartant donc aussi l’éventualité du vote blanc).

Le dilemme est alors instantanément réglé : la simple morale commande de voter pour l’opposant de Marine Le Pen, quel qu’il soit [1]. Futurisme, par Filippo Tommaso Marinetti (Le Monde diplomatique, février 2017) 1. Nous voulons chanter l’amour du danger, l’habitude de l’énergie et de la témérité. 2. Les éléments essentiels de notre poésie seront le courage, l’audace et la révolte. 3.

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Exploitation, humiliation, répression : le quotidien des travailleurs d’Amazon, en France et ailleurs. Une récente enquête dans un des centres Amazon du Royaume-Uni révèle une fois de plus les conditions de travail exécrables dans lesquelles travaillent les employés. Alors que l’entreprise a fait en 2015 près de 600 millions de dollars de bénéfices, les seules personnes qui profitent de cet essor restent bien les actionnaires : au Royaume-Uni comme en France, travailler chez Amazon signifie précarité, accidents de travail, humiliations quotidiennes et surveillance patronale à la Big Brother. George Waters Une fois de plus, une enquête sur le quotidien d’Amazon a révélé l’horreur du travail dans ces gigantesques entrepôts où les salariés préparent les millions de commandes des internautes dans des cadences infernales. Ici, le Daily Mail a fait une enquête dans l’entrepôt de Gourock (à 45 kilomètres de Glasgow) : un journaliste s’est fait embaucher par la boite pour y voir la réalité du travail dans l’entreprise.

Des salariés usés jusqu’à la corde tels les esclaves des plantations sucrières. En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées. La nouvelle vulgate planétaire, par Pierre Bourdieu & Loïc Wacquant (Le Monde diplomatique, mai 2000) Neoliberalism is creating loneliness. That’s what’s wrenching society apart. What greater indictment of a system could there be than an epidemic of mental illness? Les classes dans la société capitaliste. Air France, Goodyear : derrière les procès médiatisés, une répression anti-syndicale en passe de se généraliser. Les premiers ont été qualifiés de « personnes stupides », « isolées » et « extrêmement violentes », par l’ancien ministre de l’Économie Emmanuel Macron. Les seconds de « barjots communistes » et de « mabouls » qui « ne travaillent que trois heures » par l’homme d’affaires états-unien Maurice Taylor.

Les premiers sont des salariés d’Air France, accusés d’avoir pris à partie des cadres de l’entreprise. The Fallacies of Neoliberal Protest. This post is an amended version of remarks read at a rally organized by Cornell University’s Black Students United (BSU) on September 23, 2016. Students gathered to protest the recent police shootings of Tyree King, Terence Crutcher, and Keith Lamont Scott. 20 % des patrons américains seraient des psychopathes selon une étude universitaire. Il y a parfois dans la presse patronale des petites perles qui passent inaperçues. La rédaction de RP a trouvé cette information éclairante dans le journal La Tribune, aux positions pourtant ouvertement pro-patronales. L’affaire Apple en Irlande révèle un aspect profond de la société capitaliste. Philippe Alcoy Ce mardi la nouvelle a fait le tour des journaux internationaux.

Art contemporain, mécénat et spéculation

"Le capitalisme touche à sa fin" La violence de la mondialisation, par Jean Baudrillard (Le Monde diplomatique, novembre 2002) Y a-t-il une fatalité de la mondialisation ? Toutes les cultures autres que la nôtre échappaient de quelque façon à la fatalité de l’échange indifférent. Où est le seuil critique de passage à l’universel, puis au mondial ? L'histoire du coton, ou le rôle central de l'esclavage dans la montée du capitalisme. Temps de lecture: 10 min Il y a un peu moins de dix ans, un historien intéressé par l’essor du capitalisme aurait eu bien du mal à trouver un poste au sein d’un département d’histoire. Ne lisons pas les communs avec les clés du passé. Entretien avec Benjamin Coriat. Dans cet entretien Benjamin Coriat, économiste au Centre d'Économie Paris Nord (Université Paris 13 / CNRS) discute les thèses issues de l’ouvrage Le retour des communs (Les liens qui libèrent, 2015) qu’il a coordonné. Il montre comment ce concept, à condition qu’il soit bien compris, ouvre d'immenses ressources pour reconstruire une politique d’émancipation.

Contretemps : Il y a cinq ans nous avions publié un entretien avec toi intitulé « la crise de l’idéologie propriétaire et le retour des communs ». Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité. Le bilan social de Michel Combes à Alcatel : 20 000 suppressions d’emplois. La langue des maîtres et sa fabrique. A la Nouvelle-Orléans, un capitalisme de catastrophe, par Mike Davis (Le Monde diplomatique, octobre 2005) The Sad Truth: Nauseatingly profound illustrations of what the world is turning into. Learn to Fight Capitalism at the School of Disobedience. Où en est l’Equateur de M. Rafael Correa ?, par Jean Ortiz. En Equateur, le « socialisme du XXIe siècle » est à l’oeuvre. Amazon 'regime' making British staff physically and mentally ill, says union. 1945-1975 : Les trente ravageuses. « Face à la dimension criminelle de la crise, les élites sont aveugles, incompétentes ou complices.

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Les guerres africaines de Vincent Bolloré, par Thomas Deltombe (Le Monde diplomatique, avril 2009) The end of capitalism has begun. A Beyrouth, un parc d’attractions à la gloire du travail, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, novembre 2013) Ces pays vendeurs d’armes qui profitent bien de l’instabilité du monde et du regain des tensions. De l’utopie numérique au choc social, par Evgeny Morozov (Le Monde diplomatique, août 2014) Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité. Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte.

Opposés aux pubs devant les écoles, ils passent en procès à Lille. A quoi servent les économistes s'ils disent tous la même chose? Economistes : la révolte «hétéro» Bouygues, le bâtisseur du dictateur, par David Garcia (Le Monde diplomatique, mars 2015) 1600 milliards de dollars : le coût astronomique d'une décennie de guerre contre le terrorisme. Capitalisme - Le Monde diplomatique. Le nouveau manifeste du capitalisme mondial, par Lori M. Wallach. Michel Vinaver: ce que capitalisme peut bien vouloir dire. La borne interne du capitalisme. La politique déboussolée : purge à la française, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) L'économie zombie et la politique de l'offrande - Page 1. Comment les riches détruisent la planète. Jean-François Bayart: «La gauche répète les fadaises du national-libéralisme» Industriels de l’ignorance, par Florent Lacaille-Albigès (Le Monde diplomatique, novembre 2014)

Extension du domaine de la régression, par Frédéric Lordon. Thomas Piketty ou le pari d’un capitalisme à visage humain, par Russell Jacoby (Le Monde diplomatique, août 2014) Picketty : Croissance économique et répartition des richesses. Thomas Piketty’s “Capital in the Twenty-first Century” explained. Sovaldi: pourquoi le remède à l'hépatite C peut coûter 705 euros en Inde et 41.000 euros en France. A Beyrouth, un parc d’attractions à la gloire du travail, par Mona Chollet. KidZania, parc pédagogique ou marketing extrême. Mines de la mort, espions chinois : le docu qui dégoûte des smartphones.

Gouvernements sous la coupe des banques : l'urgence du contre-choc , par Frédéric Lordon. Pierre Dardot et Christian Laval: « Nous n'en avons pas fini avec le néolibéralisme. Une école pour libérer les journalistes du dogme néo-libéral. Première Guerre mondiale : va-t-on commémorer les exploits de l’industrie chimique. Les deux tiers des entreprises du CAC 40 mises en cause dans des atteintes aux droits humains. Le delta du Niger : un terrain de jeu pour les compagnies pétrolières, un désastre écologique pour les populations. Le baiser de la mort de l’Europe à l’Afrique, par Jacques Berthelot (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

L’art des grands projets inutiles, par Alain Devalpo. Mittal, la face cachée de l'empire. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” « L’imposture économique », puissante critique de la théorie économique dominante (1) Gaël Giraud: « Keen nous sort de l'ornière.

« L'imposture économique », le livre qui ébranle la pensée néolibérale. Élections aux États-Unis : quand des champions du CAC 40 financent des extrémistes. Michel Bauwens : « L’hégémonie du libéralisme a été cassée par le numérique » - Page 1. Et le Paraguay découvrit le libre-échange. Jeremy Rifkin : "Le capitalisme va laisser place à une économie de l'échange et du partage" Neoliberalism has brought out the worst in us. Sick of this market-driven world? You should be. Mental health: why we're all sick under neoliberalism. « La France est le dernier pays communiste avec la Corée du Nord. Loin des tranchées : quand les multinationales européennes engrangeaient déjà les profits de la guerre. Les géants des matières premières prospèrent au bord du lac Léman, par Marc Guéniat. A nous le temps des sorcières, par Naïké Desquesnes (Le Monde diplomatique, septembre 2014)