background preloader

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998)

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998)
Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ? Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ? Cela dit, cette « théorie » originairement désocialisée et déshistoricisée a, aujourd’hui plus que jamais, les moyens de se rendre vraie, empiriquement vérifiable.

https://www.monde-diplomatique.fr/1998/03/BOURDIEU/3609

Related:  PolitiquePolitiquePolitique / socialPhilo/ Théorie de l'art // Histoire / Autres

Un tract du FN liste de prétendus points communs pour récupérer des électeurs de Mélenchon Sous la mention « L’Avenir en commun, c’est aussi avec Marine », un tract d’extrême droite appelle les électeurs de La France insoumise à voter pour la candidate. « Insoumis, ne vous trompez pas de combat. Ne votez pas Macron. » Un tract qui circule en ligne, affirme que « l’avenir en commun », le programme de Jean-Luc Mélenchon, « c’est aussi avec Marine ».

François Dubet : « certains ont intérêt à préserver les inégalités scolaires Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, le sociologue François Dubet, professeur émérite à l’Université de Bordeaux, travaille depuis de nombreuses années sur la jeunesse, les mouvements sociaux, l’éducation, les inégalités sociales et le sentiment d’injustice. Il vient de publier « Trois jeunesses. La Révolte, La Galère, l’Emeute », aux éditions Le Bord de l’eau. Il revient dans cet entretien sur la concurrence scolaire et la lutte pour les places, la norme élitiste, les aspects brutaux de la méritocratie, et les limites de Parcoursup. Pour lui, il est grand temps de construire des systèmes sociaux permettant de surmonter l’épreuve de l’entrée dans la vie adulte. Qu’est-ce qui a changé pour les jeunes depuis cinquante ans ?

Macron-Philippe, « Young Leaders », par Jean-Michel Quatrepoint (Le Monde diplomatique, novembre 2016) Quel fil peut bien relier les ministres ou anciens ministres Emmanuel Macron, Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem, la présidente du conseil régional d’Île-de-France Valérie Pécresse, les journalistes Jean-Marie Colombani et Christine Ockrent, l’homme d’affaires Alain Minc, le banquier Matthieu Pigasse (l’un des propriétaires du Monde SA) ou encore l’ancien premier ministre Alain Juppé ? Tous ont effectué un passage par la French-American Foundation dans le cadre de son programme « Young Leaders ». Tout comme cinq cents autres personnalités françaises, parmi lesquelles le président François Hollande lui-même. Depuis 1981, cette fondation privée organise des séminaires de deux ans où une douzaine de jeunes Français côtoient les élites américaines de la même classe d’âge. Officiellement, l’objectif est de favoriser le dialogue franco-américain.

Histoire des arts / Près de 5000 ressources commentées pour l'enseignement de l'histoire des arts Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532). VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830). L’homme est-il merveilleux ou terrible ? 1Est-ce qu’il n’est pas excessif, donc insignifiant de prétendre que nous pensons grec, aujourd’hui, mais sans le savoir ? Même si l’on se rappelle que la philosophie, l’histoire, la géométrie ou la démocratie seraient inconcevables aujourd’hui sans la Grèce, ne doit-on pas, dans le même élan de conscience et de mémoire, se rappeler que ni la philosophie, ni l’histoire, ni la géométrie, ni la démocratie telles que nous les concevons ou les connaissons aujourd’hui ne sont réductibles à ce qu’elles furent chez les Grecs ? Qu’elles en diffèrent même, parfois, à un degré vertigineux ? Et qu’en tout état de cause, comme le disait René Char cité par Hannah Arendt, notre héritage n’est précédé d’aucun testament ? 2Bien sûr.

Face au FN: lettre aux Insoumis tentés par l’abstention Chers Insoumis, J’ai été surpris par la vitesse à laquelle mon précédent billet a circulé sur les réseaux sociaux. Je ne m’attendais pas non plus à ce qu’il soit compris comme une justification de l’abstention. Je l’ai écrit avec l’intention de lui donner une suite, dans quelques jours, mais devant ces réactions je le fais dès maintenant. La Relève et La Peste L’une est chercheuse en violence politique et résistance citoyenne, l’autre est une experte des mouvements de désobéissance civile. Erica Chenoweth et Maria J. Stephan ont étudié les mouvements civils de lutte non-violente et en sont arrivées à cette conclusion surprenante : il suffit de mobiliser 3,5% d’une population pour qu’une résistance non violente ait gain de cause. Alors qu’elle se destinait d’abord à une carrière militaire, la chercheuse Erica Chenoweth (Université de Denver et Harvard Kennedy School) n’aurait pas imaginé co-écrire le livre « Why Civil Resistance Works » (Pourquoi la désobéissance civile fonctionne) durant son parcours professionnel. Suite au défi lancé par Maria J.

Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans Parmi les propositions en débat à gauche, le protectionnisme est de celles qui ne mettent pas tout le monde d’accord. Pour certains, il apparaît comme un instrument puissant contre les délocalisations. Pour d’autres, il est au contraire inefficace et ne permettrait que de remplacer un capitalisme par un autre, aux accents dangereusement nationalistes. Pour tenter de faire dialoguer ces différentes positions, nous avons invité à en débattre Olivier Besancenot (membre du NPA) et François Ruffin (militant de Picardie Debout et député de la Somme. Au-delà des divergences sur le protectionnisme que nous essaierons de comprendre, nous essaierons aussi de montrer les convergences, existantes et à créer, entre toutes celles et tous ceux qui militent pour une autre société. Le temps des lilas se veut un laboratoire de réflexion alternatif.

Podcast d'histoire et d'histoire de l'art Musées, bibliothèques, universités et autres institutions mettent de plus en plus de ressources en ligne. Collèges et Universités Le Collège de France met en ligne sur la plateforme ITunes U plusieurs cours et séminaires : des sciences politiques à la biologie, en passant par le Moyen Âge. Roland Recht met à disposition des auditeurs ses conférences dédiées à l’histoire de l’art médiéval et moderne « Regarder l’art, en écrire l’histoire« .

Contre Chouard Introduction Sur Internet ne prévalent que les théories qu’on peut énoncer en toussant. Le libertarianisme : «*Tousse* ! Moins d’État ! *Tousse*»Le Revenu de Base : «*Tousse* Donnons de l’argent à tout le monde ! *Tousse*»Et maintenant le chouardisme : «*Tousse* Tirons au sort nos députés !

Related:  Lus et intéressants