background preloader

Cartodebout

Facebook Twitter

Cartes circuits courts alimentation // crise Covid19

Carte des éléments. Alternatif <3. iDJOSM Calque 2Calque 1Browse data 5 km 3 mi © Openstreetmap France | Données © les contributeurs OpenStreetMap — About — Home by sasha_sasha — About | Browse data Zoom inZoom out Browse dataAboutSearch location Directions from here Close.

alternatif <3

Cartes pour gagner. Transiscope. La carte des alternatives en Île-de-France. Cette cartographie vise à donner de la visibilité aux acteur·trice·s - individu·e·s, collectifs, salarié·e·s, élu·e·s, associations, coopératives, municipalités - qui agissent sur un territoire concrètement, au quotidien, dans la perspective d’une transition écologique et sociale.

La carte des alternatives en Île-de-France

Plus qu’une simple recension des expériences, cette carte donne accès à des articles, enquêtes et témoignages sur ces initiatives réalisés par des médias indépendants. Ainsi on y retrouvera bien sûr des articles de Basta ! Mais également d’autres sites d’information comme Reporterre, Kaizen, Politis, L’Âge de faire, CQFD, L’Utopik, Street Press, etc.

Un véritable antidote à la résignation et la sidération qui nous atteignent parfois, voilà ce que sont les expériences alternatives mises en exergue par la carte que nous co-publions avec Basta ! Cartographie des acteurs des économies solidaires et innovantes. Habiter ▌Workshop - Cartographie subjective. Habiter, des désirs au projet. Les récentes crises migratoires et celles du logement nous rappellent ce que l’habitat a d’essentiel : offrir un abri, répondre à un besoin primaire de sécurité, construire une intimité.

habiter, des désirs au projet

Mais d’autres dimensions (sociales, culturelles ou fonctionnelles) entrent en jeu. Elles donnent lieu à cette diversité de lieux de vie : de la métropole au village, de la tour au pavillon individuel, du quartier « populaire » à celui plus « bourgeois », en passant par le lotissement ou l’éco-quartier. Désiré, choisi ou subi, notre « parcours résidentiel » influence nécessairement nos modes de vie. Habiter : produit ou projet ?

La réponse implique à la fois le choix du lieu d’habitation, de sa forme architecturale, de son mode de fabrication, de son statut juridique ou encore même de son prix. Qui habite ici, ou là ? La carte des évènements Portes Ouvertes 2018 - Habitat ParticipatifHabitat Participatif. Annuaire du renouveau éducatif - Le Printemps de l'Éducation. Carte des acteurs - France. Nous souhaitons que les acteurs recensés sur le site offrent des produits ou des services de proximités, destinés aux particuliers.

Carte des acteurs - France

Les acteurs référencés sur la carte doivent s’inscrire dans au moins une des pratiques suivantes : Activités fondées sur le principe d’entraide, d’utilité sociale Actions en interne ou en externe en faveur de la protection de l’environnement Gestion/Gouvernance impliquant la coopération, le partage et le respect Développement d’une finance solidaire et de proximité Production locale et de saison ou issue de l’agriculture biologique (ou d’autres techniques préservant l’environnement) Défense des valeurs du commerce équitable. CartO. Cartoviz. Les lieux - Intersquat Paris. Le site de l’Intersquat Paris est né avec le désir de mutualisation de squats d’Île-de-France afin de créer une plateforme d’échange et d’ouverture, co-construite par les acteurs de l’Intersquat Paris.

Les lieux - Intersquat Paris

Ce site a pour vocation première de renforcer les liens entre les différents collectifs, de développer des outils communs mais aussi d’assurer une large visibilité à tous les squats désirant y participer. La participation au réseau étant volontaire, il existe bien entendu de nombreux lieux non listés sur cette page. Cette liste n’est donc pas un état des lieux exhaustifs du squat en Île-de-France. Les squats en activité participants au réseau Intersquat Paris : Le réseau Intersquat Paris connecte aussi d’anciens squats aujourd’hui conventionnés : Communecter, se connecter à sa commune. Comprendre et Agir à Paris. Utopies Concrètes ! Répartition géographique des alternatives. Géographie des alternatives – Le 4ème singe. CartoDebout. Cartodebout: ateliers publics. L'idée est d'organiser des ateliers publics de cartographie dans les lieux populaires pour discuter des enjeux locaux dans la perspective du mouvement Nuit Debout.

cartodebout: ateliers publics

Dans les marchés, lors de fêtes de quartier, lors de Nuits Debout en banlieue ... A partir des enjeux locaux, une sorte de cahier de doléances cartographié est mené. D'un côté on pointe quelles sont les luttes actuelles, les problèmes et quelles pourraient être les solutions. De l'autre on pointe les ressources du quartier : - les gens qui comptent et qui sont animés par la solidarité et la recherche d'alternatives (associations, entreprises, institutions. . . . ) . - les choses et les lieux qui comptent, les communs qui peuvent être support d'organisation alternative, solidaire et horizontale. Ces données sont relevées lors des ateliers puis mises en ligne sur la carte interactive (en haut de la page).

Calendrier des ateliers :12 mai Marché de Montreuil atelier au marché de La Croix de Chavaux le 12 mai Line pour l'image format A0. Occuper sa ville. Île-de-France. Du quartier à la Métropole. Le Marché Citoyen - annuaire bio, équitable, solidaire et local. Je m’engage – Paris.fr. Carte-des-initiatives.fr.

Agendas pour gagner

Alternatiba. Autres.